Au XVIe siècle, plusieurs chefs religieux protestants, Calvin en tête, incitent à la destruction ... more Au XVIe siècle, plusieurs chefs religieux protestants, Calvin en tête, incitent à la destruction des images religieuses (portraits de saints et de saintes, mais aussi icônes, statues, reliques, retables et crucifix), dont la vénération est assimilée à une adoration idolâtre relevant du paganisme. Les Jésuites français sont accusés par les Protestants d’être passés maîtres dans la manipulation des consciences par l’image. En réaction à cette dénonciation qui s’envenime, la réplique jésuite ne se fait pas attendre. Le principal promoteur de cette campagne n’est autre que Louis Richeome, qui va s’imposer comme le plus ardent controversiste, défenseur des jésuites, mais aussi des images, deux dimensions étroitement liées. Aux yeux de Richeome et des catholiques au nom desquels il prend la plume avec ses Trois Discours pour la religion catholique : les miracles, les saints et les images, le fondement de la polémique réside dans l’opposition entre la vraie image et la fausse image, qu’une grande majorité de protestants tendent à confondre en voyant dans toute image une idole en puissance.
This volume is dedicated to the study of late medieval and early modern liturgical objects, once ... more This volume is dedicated to the study of late medieval and early modern liturgical objects, once known as ornamenta sacra. It encompasses a wide range of objects made of various materials and techniques which are not only essential for the rites, but also hold a central position in the religious and artistic production of the past. The contributions to this volume understand them at the heart of a system of complex relationships which make them contribute to their religious functions, but also to their aesthetic, symbolic and social ones: relationships with the men who commissioned, produced and manipulated them, but also with liturgical time and space; relationships too between these different objects, as also with the prescriptive and spiritual frameworks which dictate or accompany their uses. It is the life of these objects that is here recounted, objects invested with value at one and the same time religious, financial and aesthetic.
En 1652, les élèves du collège jésuite de Bruges donnèrent une représentation théâtrale en latin ... more En 1652, les élèves du collège jésuite de Bruges donnèrent une représentation théâtrale en latin à la gloire de Léopold-Guillaume de Habsbourg. Le manuscrit en est ici édité et traduit, et l’événement replacé dans son contexte historique, culturel, scolaire et dans ses conditions de mise en scène.
This volume is the companion volume to Intersections 65.1, Quid est sacramentum? Visual Represent... more This volume is the companion volume to Intersections 65.1, Quid est sacramentum? Visual Representation of Sacred Mysteries in Early Modern Europe, 1400-1700. Whereas the latter volume focused on sacramental mysteries, the current one examines a wider range of secret subjects. The book examines how secret knowledge was represented visually in ways that both revealed and concealed the true nature of that knowledge, giving and yet impeding access to it. In the early modern period, the discursive and symbolical sites for the representation of secrets were closely related to epistemic changes that transformed conceptions of the transmissibility of knowledge.
L’oeuvre monumentale du jésuite Maximilianus Sandæus (1578-1656) constitue assurément l’une des p... more L’oeuvre monumentale du jésuite Maximilianus Sandæus (1578-1656) constitue assurément l’une des plus fécondes sur la question du langage et de la pensée figurés à l’époque moderne. À la croisée de l’histoire de la spiritualité chrétienne et de l’héritage de la symbolique humaniste, cette oeuvre, qui travaille à établir une « théologie emblématique », donne à observer le lien intime entre expression figurée et expérience mystique. En réponse à ce travail de refondation d’un langage par la figure, ce volume offre pour la première fois une édition des annotations du grand mystique allemand Angelus Silesius (1624-1677) à son exemplaire de la Pro theologia mystica clavis de Sandæus.
Le présent volume rassemble une série d’études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre ... more Le présent volume rassemble une série d’études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l’analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s’intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d’élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l’accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l’échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l’Italie, qui, bien qu’ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n’entretiennent pas moins des échanges qui s’accélèrent à partir du XVIe siècle. Il s’agit cependant moins d’envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l’une de l’autre et/ou au contact l’une avec l’autre, de mêmes conceptions de l’expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre.
Dans l’Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la pei... more Dans l’Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c’était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu’un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l’ekphrasis (description d’œuvre d’art) n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’Antiquité gréco-latine. Les poètes de la « République des lettres » européenne (qu’ils écrivent en langue moderne ou en néo-latin) s’inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires. A travers une quinzaine d’études de cas distribuées entre le 16e et le 17e siècles et réparties entre l’Italie, la France, l’Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d’une diversité d’enjeux liés à la pratique de l’ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.
Cet essai invite à un rapprochement entre les formes de médiatisation de la violence terroriste d... more Cet essai invite à un rapprochement entre les formes de médiatisation de la violence terroriste d’aujourd’hui et celles qui caractérisèrent les guerres de religion au XVIe siècle. Plutôt que s’engager sur la voie hasardeuse d’une comparatisme qui porterait sur les faits historiques, il s’agit de réfléchir à certaines modalités transhistoriques de représentation de la violence spectacularisée, et en particulier celle liée au martyre. Il n’est pas tant question de dégager des invariants anthropologiques que d’éclairer un certain nombre de modèles figuratifs qui constituent autant d’images-écran continuant à nourrir ou à contaminer notre imaginaire contemporain où se mélangent terreur et fascination face au spectacle de la violence médiatisée. Si le point de vue ici adopté est bien celui de l’Occident, l’objectif est également de montrer combien le djihadisme contemporain, parfaitement acculturé à la mondialisation, manipule délibérément les codes occidentaux.
Le peintre Otto Vaenius (Leyde 1556 – Bruxelles 1629) n’a longtemps été connu que comme le maître... more Le peintre Otto Vaenius (Leyde 1556 – Bruxelles 1629) n’a longtemps été connu que comme le maître de Rubens. Depuis quelques décennies, le regain des études emblématiques a remis à l’honneur ses recueils d’emblèmes à succès. Mais certains de ses ouvrages plus confidentiels restent encore largement méconnus. Tel est le cas des Physicae et theologicae conclusiones (1621), un petit opus-cule d’une vingtaine de pages publié dans des circonstances mystérieuses, qui se propose rien moins que de résoudre « par des notes et des figures » le problème de la prédestination et du libre arbitre. Mais l’intérêt de l’opuscule va bien au-delà de l’enjeu théologique : par l’invention d’un lan-gage visuel inédit et déroutant (à mi-chemin entre le géométrique et le figuratif, entre le diagramme et l’emblème), l’ouvrage offre une étonnante clé de lecture à l’ensemble de l’œuvre de Vaenius, et constitue en même temps un témoignage frappant de la créativité d’une époque en pleine mutation épistémologique. La présente édition propose une reproduction en fac-similé de cet opuscule raris-sime ainsi que, pour la première fois, une traduction intégrale en langue française. Le texte est pré-cédé d’une introduction nourrie, fruit d’une collaboration entre cinq chercheurs croisant des ap-proches historiques, littéraires, artistiques et sémiotiques. Les Conclusiones sont ainsi remises dans le contexte de leur époque, au cœur des querelles théologiques mais aussi au croisement de deux cou-rants de pensée majeurs qui ont imprégné la réflexion de Vaenius, le néo-stoïcisme de Juste Lipse et l’alchimie de Paracelse.
Dans l’histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principal... more Dans l’histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l’image, et le mouvement de l’image vers le spectateur. À l’absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. Un tel mouvement correspond à un vieux fantasme occidental, celui de l’animation de l’image sortant de son cadre, fantasme particulièrement nourri dans le christianisme sous-tendu par le paradigme incarnationnel. Plutôt que de décliner toutes les modalités plastiques de la suggestion de l’animation par la transgression dynamique du seuil, on s’intéresse ici aux représentations qui mettent explicitement en scène cette expérience, c’est-à-dire ces images qui, dans une forme de mise en abyme, intègrent un spectateur en train d’éprouver lui-même cette extension de l’image au-delà de son cadre. Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d’Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d’offrir une réflexion plastique sur l’expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Ces deux œuvres sont interrogées à la lumière des débats contemporains sur le statut de l’image religieuse et sur les modes d’expérience visionnaire qu’elle est censée générer.
With contributions of: Ralph Dekoninck, François Trémolières, Christian Grosse, Christian Belin, ... more With contributions of: Ralph Dekoninck, François Trémolières, Christian Grosse, Christian Belin, Xavier Bisaro, Bernard Berthod, Catherine Mayaux, Antoine Lion et Isabelle Saint-Martin
Table of contents: - Présentation de Ralph Dekoninck et François Trémolières - Christian Grosse, « L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545) » - Christian Belin, « Le signe du Vendredi Saint. L'esthétique liturgique selon Letourneux » - Xavier Bisaro, « Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle » - Bernard Berthod, « Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle » - Catherine Mayaux, « Séduction du rite et conversion par l'art, de Huysmans à Claudel » - Antoine Lion, « Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Couturier » - Isabelle Saint-Martin, « Art et liturgie aujourd'hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) »
Donner vie et parole aux images, tel semble bien être l’enjeu majeur de la « rhétorique des peint... more Donner vie et parole aux images, tel semble bien être l’enjeu majeur de la « rhétorique des peintures » qui trouve à s’exprimer dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle. Le corps de l’image a besoin d’une âme, comme ne cessent de le répéter les préfaces des livres illustrés depuis le XVIe siècle, dési-gnant par là la nécessité d’un composé scripto-visuel au cœur de toute économie symbolique. Cette étude s’attache, dans un premier temps, à replacer une telle économie au centre de ce qu’il convient d’appeler une culture visuelle jésuite, largement tributaire de l’anthropologie chrétienne médiévale et de ses remaniements modernes. Le principe de la ressemblance en acte et de l’imitation existentielle qui sous-tend la « théologie du visible » et la « philosophie de l’image » des membres de la Société de Jésus a pu donner lieu à une riche iconologie, fondée sur l’incarnation du Verbe, c’est-à-dire sur le principe d’un Logos fait image, induisant à son tour l’idéal du « tableau vivant » ou de la « peinture parlante ». Sur la base d’une analyse des ouvrages de spiritualité illustrés à Anvers entre 1585 et 1640, la seconde partie envisage la manière dont les créations visuelles jésuites rejouent d’une certaine manière cette dynamique christologique de l’avènement de la vérité à la visibilité et cette dialectique anthropologique de la re-cherche de la ressemblance dans la dissemblance, double mouvement qui suppose que le sens n’est ja-mais donné d’emblée mais toujours à conquérir.
Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives... more Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives ou défensives, d’autres discours qui relèvent soit de systèmes de croyances différents, soit du même sys-tème, constitue l’un des modes de ce que l’on peut appeler le dialogisme religieux. Dans ses manifesta-tions les plus radicales, il repose sur des désaccords de fond rendant toute coexistence difficile, voire conflictuelle. Il ressort des contributions à ce volume une image bien plus riche, aux gradations mul-tiples et aux tonalités diversifiées, de ces discours polémiques enracinés dans des contextes particuliers durant l’Antiquité et les Temps Modernes. C’est en prenant compte de cette inscription locale et tem-porelle que les raisons profondes de ces controverses peuvent être révélées. Derrière les querelles exé-gétiques, dogmatiques, morales, etc., se cachent bien souvent des enjeux de pouvoir, les mobiles les moins avouables se parant des traits d’une argumentation dans laquelle la rhétorique joue un rôle cen-tral. Une étude attentive à la complexité d’un tel réseau polémique aux couches signifiantes multiples permet de découvrir, sous les prises de position en apparence les plus tranchées et sous les attaques les plus violentes, l’espace des échanges, des emprunts, des assimilations, preuve qu’au cœur même de la lutte, le dialogisme opère toujours.
The present volume of essays, Emblemata Sacra. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacre... more The present volume of essays, Emblemata Sacra. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, follows a conference that took place in January 2005 in Leuven and Louvain-la-Neuve, thanks to the close collaboration between the Katholieke Universiteit Leuven (Literature Department) and the Université Catholique de Louvain (the research group ‘Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les expressions artistiques’). The 38 essays have been organised in seven sections. The first section (‘Historical and methodological issues’) presents methodological bases for the study of emblematics and spiritual images, as well as the elements necessary for the Christian contextualisation of the corpus. The second section (‘Exegesis of the Scriptures and the Creation’), complementary to the first section, is devoted to exegetical processes developed in different contexts and seeks to emphasise the correspondence between the exegesis of Sacred Scripture and the exegesis of the Creation, which are the two central symbolisms in Christianity. The third section (‘The image in absentia’) focuses on the most critical aspect of the encounter between the Word and the Image, in the form of a paradoxical iconoclastic image, already mentioned in the first section. The fourth section (‘Rhetoric and poetics of the image’) exposes the mutual exchanges between the word of the images and the images of the word. The last three sections all deal with the uses of figures in determined contexts. Thus, the fifth section (‘The image performance’) explores staged, incarnated, and exhibited figures, while the sixth section (‘Circulation of images among different faiths’) gathers studies about different confessional contexts in which spiritual images are used to support and feed the polemics, and the seventh section (‘The efficient image’) opens up the chronology toward the 19th century and then to our own time.
Ce livre pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut picture poe... more Ce livre pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut picture poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ut pictura poesis. L’ensemble des études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principales formes que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).
« Ut pictura meditatio: The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 » examines the forms, fun... more « Ut pictura meditatio: The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 » examines the forms, functions, and meanings of pictorial images produced and/or circulated in the Low Countries, Germany, and northern France as templates for the meditative life and its spiritual exercises. Our epigraph – ut pictura meditatio (as is a picture, so is meditation) – connotes the ways in which pictures facilitated meditative prayer and, conversely, the extent to which such prayer was experienced visually. Our essayists are prominent scholars in the fields of art history, history, literary studies, philosophy, and religious studies, all of whom study the ways in which visual images served to structure the interior religious life of laity and clergy in the early modern period. The volume asks how and why images were used not only to initiate, sustain, and structure kinds and degrees of meditative and contemplative devotion, but also to figure the soul’s cognitive operations, its negotiation between states of being, between interior and exterior sense, between corporeal and spiritual sight. Implicit in this questioning are further explorations of the nature and scope of the interplay among mental, visual, and verbal images, and the subject positions such images allowed the votary to represent and inhabit. These questions touch upon issues of identity, subjectivity, and figuration that should be of interest to historians of art, literature, religion, and society.
Des relations ont existé entre l’Italie et les anciens Pays-Bas depuis le Moyen Âge, quand les éc... more Des relations ont existé entre l’Italie et les anciens Pays-Bas depuis le Moyen Âge, quand les échanges étaient continus à travers toute l’Europe. Mais à partir du XVe siècle, lorsque l’Italie et les anciens Pays-Bas ont constitué, du point de vue des arts visuels, deux des principaux pôles de la civilisation occidentale, un dialogue s’est instauré entre eux, qui s’est révélé particulièrement riche et stimulant. Les échanges artistiques durant les XVIe et XVIIe siècles s’avèrent en effet être d’une rare fécondité, offrant des pistes de recherches qui sont loin d’être épuisées et qui n’ont pas encore été toutes explorées. L’objectif de ce volume est précisément de rendre compte de la diversité et de la complémentarité des approches renouvelant ce domaine d’étude.
Au XVIe siècle, plusieurs chefs religieux protestants, Calvin en tête, incitent à la destruction ... more Au XVIe siècle, plusieurs chefs religieux protestants, Calvin en tête, incitent à la destruction des images religieuses (portraits de saints et de saintes, mais aussi icônes, statues, reliques, retables et crucifix), dont la vénération est assimilée à une adoration idolâtre relevant du paganisme. Les Jésuites français sont accusés par les Protestants d’être passés maîtres dans la manipulation des consciences par l’image. En réaction à cette dénonciation qui s’envenime, la réplique jésuite ne se fait pas attendre. Le principal promoteur de cette campagne n’est autre que Louis Richeome, qui va s’imposer comme le plus ardent controversiste, défenseur des jésuites, mais aussi des images, deux dimensions étroitement liées. Aux yeux de Richeome et des catholiques au nom desquels il prend la plume avec ses Trois Discours pour la religion catholique : les miracles, les saints et les images, le fondement de la polémique réside dans l’opposition entre la vraie image et la fausse image, qu’une grande majorité de protestants tendent à confondre en voyant dans toute image une idole en puissance.
This volume is dedicated to the study of late medieval and early modern liturgical objects, once ... more This volume is dedicated to the study of late medieval and early modern liturgical objects, once known as ornamenta sacra. It encompasses a wide range of objects made of various materials and techniques which are not only essential for the rites, but also hold a central position in the religious and artistic production of the past. The contributions to this volume understand them at the heart of a system of complex relationships which make them contribute to their religious functions, but also to their aesthetic, symbolic and social ones: relationships with the men who commissioned, produced and manipulated them, but also with liturgical time and space; relationships too between these different objects, as also with the prescriptive and spiritual frameworks which dictate or accompany their uses. It is the life of these objects that is here recounted, objects invested with value at one and the same time religious, financial and aesthetic.
En 1652, les élèves du collège jésuite de Bruges donnèrent une représentation théâtrale en latin ... more En 1652, les élèves du collège jésuite de Bruges donnèrent une représentation théâtrale en latin à la gloire de Léopold-Guillaume de Habsbourg. Le manuscrit en est ici édité et traduit, et l’événement replacé dans son contexte historique, culturel, scolaire et dans ses conditions de mise en scène.
This volume is the companion volume to Intersections 65.1, Quid est sacramentum? Visual Represent... more This volume is the companion volume to Intersections 65.1, Quid est sacramentum? Visual Representation of Sacred Mysteries in Early Modern Europe, 1400-1700. Whereas the latter volume focused on sacramental mysteries, the current one examines a wider range of secret subjects. The book examines how secret knowledge was represented visually in ways that both revealed and concealed the true nature of that knowledge, giving and yet impeding access to it. In the early modern period, the discursive and symbolical sites for the representation of secrets were closely related to epistemic changes that transformed conceptions of the transmissibility of knowledge.
L’oeuvre monumentale du jésuite Maximilianus Sandæus (1578-1656) constitue assurément l’une des p... more L’oeuvre monumentale du jésuite Maximilianus Sandæus (1578-1656) constitue assurément l’une des plus fécondes sur la question du langage et de la pensée figurés à l’époque moderne. À la croisée de l’histoire de la spiritualité chrétienne et de l’héritage de la symbolique humaniste, cette oeuvre, qui travaille à établir une « théologie emblématique », donne à observer le lien intime entre expression figurée et expérience mystique. En réponse à ce travail de refondation d’un langage par la figure, ce volume offre pour la première fois une édition des annotations du grand mystique allemand Angelus Silesius (1624-1677) à son exemplaire de la Pro theologia mystica clavis de Sandæus.
Le présent volume rassemble une série d’études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre ... more Le présent volume rassemble une série d’études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l’analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s’intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d’élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l’accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l’échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l’Italie, qui, bien qu’ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n’entretiennent pas moins des échanges qui s’accélèrent à partir du XVIe siècle. Il s’agit cependant moins d’envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l’une de l’autre et/ou au contact l’une avec l’autre, de mêmes conceptions de l’expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre.
Dans l’Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la pei... more Dans l’Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c’était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu’un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l’ekphrasis (description d’œuvre d’art) n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’Antiquité gréco-latine. Les poètes de la « République des lettres » européenne (qu’ils écrivent en langue moderne ou en néo-latin) s’inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires. A travers une quinzaine d’études de cas distribuées entre le 16e et le 17e siècles et réparties entre l’Italie, la France, l’Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d’une diversité d’enjeux liés à la pratique de l’ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.
Cet essai invite à un rapprochement entre les formes de médiatisation de la violence terroriste d... more Cet essai invite à un rapprochement entre les formes de médiatisation de la violence terroriste d’aujourd’hui et celles qui caractérisèrent les guerres de religion au XVIe siècle. Plutôt que s’engager sur la voie hasardeuse d’une comparatisme qui porterait sur les faits historiques, il s’agit de réfléchir à certaines modalités transhistoriques de représentation de la violence spectacularisée, et en particulier celle liée au martyre. Il n’est pas tant question de dégager des invariants anthropologiques que d’éclairer un certain nombre de modèles figuratifs qui constituent autant d’images-écran continuant à nourrir ou à contaminer notre imaginaire contemporain où se mélangent terreur et fascination face au spectacle de la violence médiatisée. Si le point de vue ici adopté est bien celui de l’Occident, l’objectif est également de montrer combien le djihadisme contemporain, parfaitement acculturé à la mondialisation, manipule délibérément les codes occidentaux.
Le peintre Otto Vaenius (Leyde 1556 – Bruxelles 1629) n’a longtemps été connu que comme le maître... more Le peintre Otto Vaenius (Leyde 1556 – Bruxelles 1629) n’a longtemps été connu que comme le maître de Rubens. Depuis quelques décennies, le regain des études emblématiques a remis à l’honneur ses recueils d’emblèmes à succès. Mais certains de ses ouvrages plus confidentiels restent encore largement méconnus. Tel est le cas des Physicae et theologicae conclusiones (1621), un petit opus-cule d’une vingtaine de pages publié dans des circonstances mystérieuses, qui se propose rien moins que de résoudre « par des notes et des figures » le problème de la prédestination et du libre arbitre. Mais l’intérêt de l’opuscule va bien au-delà de l’enjeu théologique : par l’invention d’un lan-gage visuel inédit et déroutant (à mi-chemin entre le géométrique et le figuratif, entre le diagramme et l’emblème), l’ouvrage offre une étonnante clé de lecture à l’ensemble de l’œuvre de Vaenius, et constitue en même temps un témoignage frappant de la créativité d’une époque en pleine mutation épistémologique. La présente édition propose une reproduction en fac-similé de cet opuscule raris-sime ainsi que, pour la première fois, une traduction intégrale en langue française. Le texte est pré-cédé d’une introduction nourrie, fruit d’une collaboration entre cinq chercheurs croisant des ap-proches historiques, littéraires, artistiques et sémiotiques. Les Conclusiones sont ainsi remises dans le contexte de leur époque, au cœur des querelles théologiques mais aussi au croisement de deux cou-rants de pensée majeurs qui ont imprégné la réflexion de Vaenius, le néo-stoïcisme de Juste Lipse et l’alchimie de Paracelse.
Dans l’histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principal... more Dans l’histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l’image, et le mouvement de l’image vers le spectateur. À l’absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. Un tel mouvement correspond à un vieux fantasme occidental, celui de l’animation de l’image sortant de son cadre, fantasme particulièrement nourri dans le christianisme sous-tendu par le paradigme incarnationnel. Plutôt que de décliner toutes les modalités plastiques de la suggestion de l’animation par la transgression dynamique du seuil, on s’intéresse ici aux représentations qui mettent explicitement en scène cette expérience, c’est-à-dire ces images qui, dans une forme de mise en abyme, intègrent un spectateur en train d’éprouver lui-même cette extension de l’image au-delà de son cadre. Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d’Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d’offrir une réflexion plastique sur l’expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Ces deux œuvres sont interrogées à la lumière des débats contemporains sur le statut de l’image religieuse et sur les modes d’expérience visionnaire qu’elle est censée générer.
With contributions of: Ralph Dekoninck, François Trémolières, Christian Grosse, Christian Belin, ... more With contributions of: Ralph Dekoninck, François Trémolières, Christian Grosse, Christian Belin, Xavier Bisaro, Bernard Berthod, Catherine Mayaux, Antoine Lion et Isabelle Saint-Martin
Table of contents: - Présentation de Ralph Dekoninck et François Trémolières - Christian Grosse, « L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545) » - Christian Belin, « Le signe du Vendredi Saint. L'esthétique liturgique selon Letourneux » - Xavier Bisaro, « Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle » - Bernard Berthod, « Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle » - Catherine Mayaux, « Séduction du rite et conversion par l'art, de Huysmans à Claudel » - Antoine Lion, « Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Couturier » - Isabelle Saint-Martin, « Art et liturgie aujourd'hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) »
Donner vie et parole aux images, tel semble bien être l’enjeu majeur de la « rhétorique des peint... more Donner vie et parole aux images, tel semble bien être l’enjeu majeur de la « rhétorique des peintures » qui trouve à s’exprimer dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle. Le corps de l’image a besoin d’une âme, comme ne cessent de le répéter les préfaces des livres illustrés depuis le XVIe siècle, dési-gnant par là la nécessité d’un composé scripto-visuel au cœur de toute économie symbolique. Cette étude s’attache, dans un premier temps, à replacer une telle économie au centre de ce qu’il convient d’appeler une culture visuelle jésuite, largement tributaire de l’anthropologie chrétienne médiévale et de ses remaniements modernes. Le principe de la ressemblance en acte et de l’imitation existentielle qui sous-tend la « théologie du visible » et la « philosophie de l’image » des membres de la Société de Jésus a pu donner lieu à une riche iconologie, fondée sur l’incarnation du Verbe, c’est-à-dire sur le principe d’un Logos fait image, induisant à son tour l’idéal du « tableau vivant » ou de la « peinture parlante ». Sur la base d’une analyse des ouvrages de spiritualité illustrés à Anvers entre 1585 et 1640, la seconde partie envisage la manière dont les créations visuelles jésuites rejouent d’une certaine manière cette dynamique christologique de l’avènement de la vérité à la visibilité et cette dialectique anthropologique de la re-cherche de la ressemblance dans la dissemblance, double mouvement qui suppose que le sens n’est ja-mais donné d’emblée mais toujours à conquérir.
Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives... more Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives ou défensives, d’autres discours qui relèvent soit de systèmes de croyances différents, soit du même sys-tème, constitue l’un des modes de ce que l’on peut appeler le dialogisme religieux. Dans ses manifesta-tions les plus radicales, il repose sur des désaccords de fond rendant toute coexistence difficile, voire conflictuelle. Il ressort des contributions à ce volume une image bien plus riche, aux gradations mul-tiples et aux tonalités diversifiées, de ces discours polémiques enracinés dans des contextes particuliers durant l’Antiquité et les Temps Modernes. C’est en prenant compte de cette inscription locale et tem-porelle que les raisons profondes de ces controverses peuvent être révélées. Derrière les querelles exé-gétiques, dogmatiques, morales, etc., se cachent bien souvent des enjeux de pouvoir, les mobiles les moins avouables se parant des traits d’une argumentation dans laquelle la rhétorique joue un rôle cen-tral. Une étude attentive à la complexité d’un tel réseau polémique aux couches signifiantes multiples permet de découvrir, sous les prises de position en apparence les plus tranchées et sous les attaques les plus violentes, l’espace des échanges, des emprunts, des assimilations, preuve qu’au cœur même de la lutte, le dialogisme opère toujours.
The present volume of essays, Emblemata Sacra. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacre... more The present volume of essays, Emblemata Sacra. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, follows a conference that took place in January 2005 in Leuven and Louvain-la-Neuve, thanks to the close collaboration between the Katholieke Universiteit Leuven (Literature Department) and the Université Catholique de Louvain (the research group ‘Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les expressions artistiques’). The 38 essays have been organised in seven sections. The first section (‘Historical and methodological issues’) presents methodological bases for the study of emblematics and spiritual images, as well as the elements necessary for the Christian contextualisation of the corpus. The second section (‘Exegesis of the Scriptures and the Creation’), complementary to the first section, is devoted to exegetical processes developed in different contexts and seeks to emphasise the correspondence between the exegesis of Sacred Scripture and the exegesis of the Creation, which are the two central symbolisms in Christianity. The third section (‘The image in absentia’) focuses on the most critical aspect of the encounter between the Word and the Image, in the form of a paradoxical iconoclastic image, already mentioned in the first section. The fourth section (‘Rhetoric and poetics of the image’) exposes the mutual exchanges between the word of the images and the images of the word. The last three sections all deal with the uses of figures in determined contexts. Thus, the fifth section (‘The image performance’) explores staged, incarnated, and exhibited figures, while the sixth section (‘Circulation of images among different faiths’) gathers studies about different confessional contexts in which spiritual images are used to support and feed the polemics, and the seventh section (‘The efficient image’) opens up the chronology toward the 19th century and then to our own time.
Ce livre pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut picture poe... more Ce livre pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut picture poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ut pictura poesis. L’ensemble des études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principales formes que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).
« Ut pictura meditatio: The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 » examines the forms, fun... more « Ut pictura meditatio: The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 » examines the forms, functions, and meanings of pictorial images produced and/or circulated in the Low Countries, Germany, and northern France as templates for the meditative life and its spiritual exercises. Our epigraph – ut pictura meditatio (as is a picture, so is meditation) – connotes the ways in which pictures facilitated meditative prayer and, conversely, the extent to which such prayer was experienced visually. Our essayists are prominent scholars in the fields of art history, history, literary studies, philosophy, and religious studies, all of whom study the ways in which visual images served to structure the interior religious life of laity and clergy in the early modern period. The volume asks how and why images were used not only to initiate, sustain, and structure kinds and degrees of meditative and contemplative devotion, but also to figure the soul’s cognitive operations, its negotiation between states of being, between interior and exterior sense, between corporeal and spiritual sight. Implicit in this questioning are further explorations of the nature and scope of the interplay among mental, visual, and verbal images, and the subject positions such images allowed the votary to represent and inhabit. These questions touch upon issues of identity, subjectivity, and figuration that should be of interest to historians of art, literature, religion, and society.
Des relations ont existé entre l’Italie et les anciens Pays-Bas depuis le Moyen Âge, quand les éc... more Des relations ont existé entre l’Italie et les anciens Pays-Bas depuis le Moyen Âge, quand les échanges étaient continus à travers toute l’Europe. Mais à partir du XVe siècle, lorsque l’Italie et les anciens Pays-Bas ont constitué, du point de vue des arts visuels, deux des principaux pôles de la civilisation occidentale, un dialogue s’est instauré entre eux, qui s’est révélé particulièrement riche et stimulant. Les échanges artistiques durant les XVIe et XVIIe siècles s’avèrent en effet être d’une rare fécondité, offrant des pistes de recherches qui sont loin d’être épuisées et qui n’ont pas encore été toutes explorées. L’objectif de ce volume est précisément de rendre compte de la diversité et de la complémentarité des approches renouvelant ce domaine d’étude.
Ce numero s’attache a mettre en evidence comment les diverses theories critiques de la representa... more Ce numero s’attache a mettre en evidence comment les diverses theories critiques de la representation developpees ces dernieres annees (approches psychanalytiques, phenomenologiques, semiotiques, etc.) ont cherche a rendre compte du travail de la figurabilite dans les oeuvres en mettant au point un veritable outil hermeneutique dans les termes d’une analyse figurale. Il se donne pour objectif d’enrichir la construction theorique de la figurabilite dans le champ du lisible et du visible, en s'interessant a des oeuvres du XVe au XXIe siecles.
This paper will approach the celebrations of the canonization of St. Ignatius and St. Xavier in d... more This paper will approach the celebrations of the canonization of St. Ignatius and St. Xavier in different localities of the Southern Netherlands over the course of 1622 as performances of emotion. We will analyze little known visual and textual testimonials of festivals and theatrical representations in Antwerp, Douai, Brussels, Dunkerque and Leuven to examine which means were used to represent, convey and enhance emotions, which actors were involved, how emotions were meant to address and affect the audience, and to what end emotions were activated. The double canonization of 1622 consecrated the Jesuits as stalwarts of the Roman papacy. In the Southern Netherlands, the celebrations of 1622 were a key moment in confirming the legitimacy of the order by displaying both how it was embedded in the local political and religious arena, and how it mastered the most advanced artistic means to support its mission. After a sketch of the celebrations and their political and religious context, we will analyze how and why emotion was performed in three steps. The sources attach enormous attention to the material, architectural and urban setting of the celebrations, by emphasizing the splendor and artistic sophistication of the events, and by pointing out the prestigious patronage that had accrued around them. We will examine whether and how the sources charged the material context of the celebration with emotion. What was the intended effect of this context on the audience? How did this context enable the performance of emotion in different forms of public display (pageantry, performances, …)? In order to answer this last question, in a second step we will have a closer look at the Triumphus dedicated to St Ignatius and St. Xavier performed in Brussels. We will examine how, in this ensemble, the material context is activated by the movement of the viewer. The description of the Triumphus singles out moments of transition as instances of heightened emotivity, suggesting that emotions are not mobilized by singular details but by overall views that impress themselves when the beholder crosses a treshold. In a third step we will describe the intended effect of the performance of emotions as a sacer horror, the bodily manifestation of religious awe, the organic sensation of respect mixed with fear and wonder felt in the presence of gods or cosmic forces. The performance of emotions, engendered by multiple layers of transformation (of the material context by means of ephemeral architecture, of the views and the experiences of the viewer, and ultimately, of their affective state) was directed at effectuating a lasting change of heart.Peer reviewe
La réflexion ici proposée touche au rapport intime entre art et liturgie, ce que nous avons voulu... more La réflexion ici proposée touche au rapport intime entre art et liturgie, ce que nous avons voulu évoquer à travers la réversibilité des termes dans notre titre : l’art de la liturgie et la liturgie de l’art, ce deuxième aspect ouvrant cette réflexion sur le substrat rituel de la création artistique, et en particulier de la création ornementale en contexte liturgique
Please be patient while the object screen loads. Changez de vue : Choisir un site… FUNDP FUSL FUC... more Please be patient while the object screen loads. Changez de vue : Choisir un site… FUNDP FUSL FUCaM BOREAL. ...
Cette contribution se présente sous la forme d'une réflexion croisée (entre un historien des ... more Cette contribution se présente sous la forme d'une réflexion croisée (entre un historien des images « anciennes » et un historien du cinéma) sur le mouvement et la fixité des images, une réflexion qui se veut transmédiatique et transhistorique dans la mesure où elle articule et fait communiquer des oeuvres visuelles appar-tenant à des strates temporelles différentes, issues aussi bien de la période de la première modernité (xv e-xvii e siècles) que de l'époque contemporaine. Dans cette démarche, la figure d'Alice au pays des Merveilles, imaginée par l'écrivain Lewis Carroll, servira de guide et constituera un prétexte pour étudier les phénomènes de seuil et de passage affectant les images, ces moments de battement qui convertissent un régime de visibilité en un autre. Cette contribution se présente sous la forme d'une réflexion croisée (entre un historien des images « anciennes » et un historien du cinéma) sur le mouve-ment et la fixité des images, une réflexion ...
24-26 October 2019 _ Brussels/ Leuven. The general purpose of this symposium is to study the rich... more 24-26 October 2019 _ Brussels/ Leuven. The general purpose of this symposium is to study the rich cultural heritage through interdisciplinary research as to contextualize the liturgical objects in their historical, spatial and cultural environment. Issues related to the provenance, the nature and the evolution will be explored in order to gain a better understanding of its religious and artistic importance. Register here: https://events.kikirpa.be/event/1/
Les images de Bruegel appellent un acte de perception contemplatif et « spéculatif » qui a ses ra... more Les images de Bruegel appellent un acte de perception contemplatif et « spéculatif » qui a ses racines dans la culture médiévale mais auquel l’artiste donne une nouvelle forme esthétique à son époque qui est celle de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme. Dans la pensée chrétienne, spéculer, c’est s’exercer à la contemplation du monde visible comme moyen de comprendre les principes divins, passer du visible à l’invisible. Dans nombre d’ouvrages qui comportent dans leur titre le terme de « Miroir » (Speculum), les créatures du monde naturel sont décrites comme les traces du Créateur et de ses intentions salvatrices pour le monde. Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des œuvres de Bruegel. La première est la manière dont ces œuvres ne cessent d’articuler ou d’opposer l’aveuglement et le discernement spirituel, les apparences de surface et la vérité cachée, les pièges du diabolique et la difficulté à percevoir le divin. Œuvrant conjointement avec la première, la seconde caractéristique est la complexité narrative et visuelle des images de Bruegel. Celle-ci implique un ensemble de procédés visuels – profusion et enchevêtrement des figures, réduction et marginalisation des détails les plus signifiants, paradoxes, ambiguïtés et pièges visuels - qui visent à troubler le regard. Ces journées seront l’occasion d’examiner et de confronter les récentes études sur Bruegel, en revenant sur un certain nombre de questions autour de la conversation, l’ekphrasis, l’exégèse visuelle, la contemplation, la spéculation.
dans Christian Belin, Agnès Lafont, Nicholas Myers (éd.), L’image brisée aux XVIe et XVIIe siècles. Breaking the Image in the Renaissance, Paris, Garnier, 2019, 155-166., 2019
Peut-on briser une image par excès de dévotion? L'existence d'un tel iconoclasme est attestée dan... more Peut-on briser une image par excès de dévotion? L'existence d'un tel iconoclasme est attestée dans les pratiques de dévotion entourant les images miraculeuses de la Vierge dans les anciens Pays-Bas catholiques du XVIIe siècle. Le cas de ces images témoigne de l'ambivalence des comportements dévotionnels à l 'égard de cette figure féminine déchaînant des passions balançant entre adoration et exécration, iconoclasme et idolâtrie n'étant finalement que les deux faces d'une même médaille.
Charles Bossu, Wouter Bracke, Alain Jacobs, Sara Lambeau, Chiara Leporati (éd.), Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il barocco romano, De Luca Editori d’Arte: Rome, 2016
The art of the icon, a visual idiom born in the Eastern Church, has deeply influenced the visual ... more The art of the icon, a visual idiom born in the Eastern Church, has deeply influenced the visual creations of Western Christianity from the Middle Ages onward, despite the adoption of a different aesthetic that was created in opposition to this maniera greca during the Renaissance. Even though artistic modernity was built against this art considered ‘awkward’ (goffa), it did not prevent the ‘Byzantine’ style to come back to surface several times in the West. This symposium aims to question the reasons of this survival or these revivals of the art of the icon in distinct Western artistic and religious contexts. It will highlight in particular the issues underlying the meeting, and sometimes the merging, of two visual cultures but also the complex and often conflicting relationships between art and religion.
Argument: À l'époque moderne (16 e-17 e siècles), la réflexion théorique sur la littéra-ture et l... more Argument: À l'époque moderne (16 e-17 e siècles), la réflexion théorique sur la littéra-ture et l'art puise souvent une partie de son inspiration dans le domaine spécifique de la philosophie scolastique (logique, éthique, physique et mé-taphysique), telle qu'elle était alors enseignée dans toutes les universités en guise de matière propédeutique aux facultés supérieures (médecine, droit et théologie). Par « réflexion théorique sur la littérature et l'art », nous entendons tous les traités de poétique, de rhétorique, d'art symbolique, de théorie de l'art, de théorie de l'image religieuse… ; les histoires de la littérature et de l'art ; les lettres dédicatoires et préfaces théoriques à des oeuvres littéraires ; les com-mentaires à des écrits antiques comme la Poétique d'Aristote, l'Art poétique d'Horace ou les chapitres de Pline sur la peinture…, composés aux 16 e et 17 e siècles, que ce soit en latin ou dans les différentes langues vernaculaires. La philosophie scolastique est régulièrement convoquée dans ces textes dans le souci de développer un discours rationnel et systématique au sujet de la littérature et des arts visuels, qu'il s'agisse de les définir et de décrire les différents genres et espèces qui les composent, de réfléchir à leurs modes de production ou de réception, ou encore d'émettre un jugement de quali-té sur des oeuvres particulières (en s'interrogeant par exemple sur la vérité ou la vraisemblance de la représentation du monde qu'elles proposent). Le colloque tentera de faire l'inventaire et l'analyse de ces emprunts et inspirations et de les illustrer par des cas d'étude concrets.
We are pleased to invite you to "Ornamenta Sacra. Late Medieval and Early Modern Liturgical Objec... more We are pleased to invite you to "Ornamenta Sacra. Late Medieval and Early Modern Liturgical Objects in a European Context (1400-1800)" on 24-25-26 October in Brussels and Leuven. The symposium is organised in the framework of a Brain-Belspo funded project, led by Ralph Dekoninck (GEMCA, UCLouvain), Barbara Baert (IRG/Illuminare, KU Leuven) and Marie-Christine Claes (KIK-IRPA). You can confirm your participation by registering on https://events.kikirpa.be/event/1/registrations/4/
Uploads
Books by Ralph Dekoninck
Table of contents:
- Présentation de Ralph Dekoninck et François Trémolières
- Christian Grosse, « L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545) »
- Christian Belin, « Le signe du Vendredi Saint. L'esthétique liturgique selon Letourneux »
- Xavier Bisaro, « Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle »
- Bernard Berthod, « Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle »
- Catherine Mayaux, « Séduction du rite et conversion par l'art, de Huysmans à Claudel »
- Antoine Lion, « Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Couturier »
- Isabelle Saint-Martin, « Art et liturgie aujourd'hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) »
The 38 essays have been organised in seven sections. The first section (‘Historical and methodological issues’) presents methodological bases for the study of emblematics and spiritual images, as well as the elements necessary for the Christian contextualisation of the corpus. The second section (‘Exegesis of the Scriptures and the Creation’), complementary to the first section, is devoted to exegetical processes developed in different contexts and seeks to emphasise the correspondence between the exegesis of Sacred Scripture and the exegesis of the Creation, which are the two central symbolisms in Christianity. The third section (‘The image in absentia’) focuses on the most critical aspect of the encounter between the Word and the Image, in the form of a paradoxical iconoclastic image, already mentioned in the first section. The fourth section (‘Rhetoric and poetics of the image’) exposes the mutual exchanges between the word of the images and the images of the word. The last three sections all deal with the uses of figures in determined contexts. Thus, the fifth section (‘The image performance’) explores staged, incarnated, and exhibited figures, while the sixth section (‘Circulation of images among different faiths’) gathers studies about different confessional contexts in which spiritual images are used to support and feed the polemics, and the seventh section (‘The efficient image’) opens up the chronology toward the 19th century and then to our own time.
Table of contents:
- Présentation de Ralph Dekoninck et François Trémolières
- Christian Grosse, « L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545) »
- Christian Belin, « Le signe du Vendredi Saint. L'esthétique liturgique selon Letourneux »
- Xavier Bisaro, « Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle »
- Bernard Berthod, « Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle »
- Catherine Mayaux, « Séduction du rite et conversion par l'art, de Huysmans à Claudel »
- Antoine Lion, « Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Couturier »
- Isabelle Saint-Martin, « Art et liturgie aujourd'hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) »
The 38 essays have been organised in seven sections. The first section (‘Historical and methodological issues’) presents methodological bases for the study of emblematics and spiritual images, as well as the elements necessary for the Christian contextualisation of the corpus. The second section (‘Exegesis of the Scriptures and the Creation’), complementary to the first section, is devoted to exegetical processes developed in different contexts and seeks to emphasise the correspondence between the exegesis of Sacred Scripture and the exegesis of the Creation, which are the two central symbolisms in Christianity. The third section (‘The image in absentia’) focuses on the most critical aspect of the encounter between the Word and the Image, in the form of a paradoxical iconoclastic image, already mentioned in the first section. The fourth section (‘Rhetoric and poetics of the image’) exposes the mutual exchanges between the word of the images and the images of the word. The last three sections all deal with the uses of figures in determined contexts. Thus, the fifth section (‘The image performance’) explores staged, incarnated, and exhibited figures, while the sixth section (‘Circulation of images among different faiths’) gathers studies about different confessional contexts in which spiritual images are used to support and feed the polemics, and the seventh section (‘The efficient image’) opens up the chronology toward the 19th century and then to our own time.
Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement.
Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des œuvres de Bruegel. La première est la manière dont ces œuvres ne cessent d’articuler ou d’opposer l’aveuglement et le discernement spirituel, les apparences de surface et la vérité cachée, les pièges du diabolique et la difficulté à percevoir le divin. Œuvrant conjointement avec la première, la seconde caractéristique est la complexité narrative et visuelle des images de Bruegel. Celle-ci implique un ensemble de procédés visuels – profusion et enchevêtrement des figures, réduction et marginalisation des détails les plus signifiants, paradoxes, ambiguïtés et pièges visuels - qui visent à troubler le regard.
Ces journées seront l’occasion d’examiner et de confronter les récentes études sur Bruegel, en revenant sur un certain nombre de questions autour de la conversation, l’ekphrasis, l’exégèse visuelle, la contemplation, la spéculation.
This symposium aims to question the reasons of this survival or these revivals of the art of the icon in distinct Western artistic and religious contexts. It will highlight in particular the issues underlying the meeting, and sometimes the merging, of two visual cultures but also the complex and often conflicting relationships between art and religion.
You can confirm your participation by registering on https://events.kikirpa.be/event/1/registrations/4/