Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
info:eu-repo/semantics/publishe
Cette étude, réalisée à partir de matériel publié et de quelques sites inédits du territoire des Tongres, démontre à quel point la diversité des importations est bien réelle dans les milieux ruraux, souvent moins pris en compte par... more
Cette étude, réalisée à partir de matériel publié et de quelques sites inédits du territoire des Tongres, démontre à quel point la diversité des importations est bien réelle dans les milieux ruraux, souvent moins pris en compte par rapport aux milieux vicinaux et urbains.

C'est en s'attardant sur le matériel fragmentaire et la détermination des pâtes amphoriques que l'on peut démontrer cette réelle diversité et que l'on peut mieux connaître les importations méditerranéennes au sein d'une région.
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
Le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse situé sur le territoire de la cité des Tongres a connu une occupation romaine importante. Les sites mis au jour sont bien diversifiés : villae (Boussu-en-Fagne, Neuville, Roly, Treignes, Vodelée,... more
Le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse situé sur le territoire de la cité des Tongres a connu une occupation romaine importante. Les sites mis au jour sont bien diversifiés : villae (Boussu-en-Fagne, Neuville, Roly, Treignes, Vodelée, Matagne-la-Petite),  habitats (Couvin, Fagnolle), sanctuaires (Matagne-la-Grande, Matagne-la-Petite), fortifications (La Roche-à-Lomme), cimetières (Nismes, Treignes, Vireux-Molhain, Romedenne), dépôts monétaires (Petigny).

Les objets décrits dans le catalogue sont issus de fouilles menées pour la plupart après 1975 et dont la plupart sont conservés au Musée du Malgré-Tout. La  sélection de pièces est donc très variée : céramiques, verres, monnaies, objets en pierre, bronze et en fer, vestiges en bois, restes architecturaux. Chaque site fait par ailleurs l'objet d'une courte synthèse reprenant les dernières recherches.