Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
"Montaigne est surtout connu pour ses Essais, mais il a laissé derrière lui une autre œuvre mémorable : le journal du voyage qu’il entreprit à travers la Suisse, l’Allemagne et l’Italie entre 1580 et 1581. Les raisons réelles ou présumées... more
"Montaigne est surtout connu pour ses Essais, mais il a laissé derrière lui une autre œuvre mémorable : le journal du voyage qu’il entreprit à travers la Suisse, l’Allemagne et l’Italie entre 1580 et 1581. Les raisons réelles ou présumées de ce périple sont multiples : fréquenter les sources thermales les plus connues d’Europe pour soigner sa maladie de la pierre, fuir les troubles des guerres de Religion et les tracas domestiques, se confronter à l’altérité, ou encore briguer un poste d’ambassadeur en Italie. L’une des originalités de ce journal est d’avoir été écrit partiellement par un mystérieux secrétaire, avant que Montaigne lui-même ne reprenne la plume, en français mais aussi en italien.

« La lecture du Journal de voyage est un plaisir continu parce que Montaigne garde les yeux ouverts sur le monde », rappelle Antoine Compagnon dans sa préface. « Il nous reste un recueil primesautier d’observations merveilleuses sur la nature, l’architecture, l’urbanisme, l’habitat, les hommes, les mœurs, les croyances, les aliments. En toute liberté ! »

Cette édition, réalisée par Nina Mueggler avec l’aide de Laura Piccina, annotée et richement illustrée, offre une nouvelle adaptation du texte selon les usages du français moderne, de façon à le rendre plus accessible au lecteur contemporain. Toutefois, il ne s’agit pas d’une traduction mécanique ou systématique, mais d’un travail délicat de restauration, fidèle à l’esprit de l’édition des Essais parue dans la collection Bouquins en 2019. Les interventions concernent surtout la syntaxe et le vocabulaire, quand ce dernier a changé de sens ou a disparu. La ponctuation, l’accentuation et l’orthographe ont été adaptées aux critères d’aujourd’hui. On n’en apprécie que mieux la saveur, le rythme de la langue d’époque et, à travers elle, tout le génie de ce voyageur singulier."
Le règne de François Ier, poète et musagète, marque une étape cruciale dans la constitution de la nation française. Autour de lui, se déploie une vive sociabilité qui agit comme véritable moteur de la création, dont témoigne une... more
Le règne de François Ier, poète et musagète, marque une étape cruciale dans la constitution de la nation française. Autour de lui, se déploie une vive sociabilité qui agit comme véritable moteur de la création, dont témoigne une prolifération de concours et de querelles poétiques. L’hypothèse qui fonde le centre de cette enquête est que ces joutes, tantôt ludiques, tantôt virulentes, s’inscrivent au cœur de la définition de la nation et qu’elles contribuent à en dessiner les contours. L’enjeu national permet d’explorer la façon dont les acteurs du livre, de l’auteur au libraire, négocient les différentes composantes de cette France inchoative – roi, institutions, langues, religion, géographie, origines, hiérarchie sociale – pour en imposer leurs propres définitions. L’articulation des trajectoires individuelles et collectives révèle de complexes stratégies socio-poétiques qui font émerger des valeurs nationales (telles que la grâce, la fidélité, l’unité ou la liberté) dans cette France en pleine mutation.
Présentation de la nouvelle édition des Essais de Montaigne (coll. Bouquins, Laffont/Mollat) : https://www.youtube.com/watch?v=4Jk4r6z4-qQ&t=32s
Research Interests:
Cher Alain, Pas pardon. Pas pardon d’oser t’écrire. Nous sommes audacieux parce que tu nous as appris à l’être ; notre ridicule, c’est une autre affaire. Nous sommes la génération Facebook, nous travaillons avec Google Books et nous... more
Cher Alain, Pas pardon. Pas pardon d’oser t’écrire. Nous sommes audacieux parce que tu nous as appris à l’être ; notre ridicule, c’est une autre affaire. Nous sommes la génération Facebook, nous travaillons avec Google Books et nous trouvons que la recherche en littérature sent souvent la naphtaline ou le pédant. On croirait parfois que l’étudiant limousin a fait école et que ses petits sagouins débitent sans conscience leurs leçons. Cependant, cher Alain, certains livres nous ont profondémen..
L’article propose une mise au point concernant Victor Brodeau, via l’étude de sa situation et de son activité au sein d’un réseau de solidarités humaines et textuelles complexes. Relié à François Ier et à son entourage par son statut... more
L’article propose une mise au point concernant Victor Brodeau, via
l’étude de sa situation et de son activité au sein d’un réseau de solidarités
humaines et textuelles complexes. Relié à François Ier et à son entourage par
son statut de valet de chambre et de secrétaire, Brodeau est aussi au coeur de la
sociabilité marotique. Les multiples jeux d’écho entre les entreprises
collectives auxquelles a participé Brodeau mettent en lumière des mécanismes
qui déterminent toute une génération poétique.
Publié dans: revue RELIEF 9 (2), 2015 – ISSN: 1873-5045, p. 7-21. Cette contribution se propose d’examiner la controverse opposant Marot et Sagon dans les années 1530. L’établissement d’une typologie des invectives échangées nous... more
Publié dans: revue RELIEF 9 (2), 2015 – ISSN: 1873-5045, p. 7-21.

Cette contribution se propose d’examiner la controverse opposant Marot et Sagon dans les années 1530. L’établissement d’une typologie des invectives échangées nous permettra de révéler l’enjeu principal de l’affrontement, qui consiste à se (re)placer dans le champ littéraire. Il s’agira par ailleurs d’aborder la composante clanique de la controverse, le conflit Marot-Sagon incarnant manifestement une dimension communautaire : les auteurs se constituent des ligues de partisans (réels ou fictifs) regroupés dans plusieurs recueils collectifs contemporains. Il conviendra ainsi d’élucider les différentes tentatives d’annexion – ou d’exclusion – à un clan, et les stratégies rhétoriques que cela suppose.
Research Interests:
Publié dans : Les Echanges littéraires entre la Suisse et la France, sous la direction de Jean Rime, Presses littéraires de Fribourg, 2016
Research Interests:
Publié dans : Anatomie(s) d’une anatomie : nouvelles recherches sur les Blasons anatomiques du corps féminin », Volet I : Université de Fribourg, 18-20 novembre 2015, Genève, Droz, 2018.
Research Interests:
Publié dans : L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité ?, éd. Dominique Brancher, Gaëlle Burg et Giovanni Berjola, 11-13 octobre 2018, Bâle. Open access : https://emono.unibas.ch/catalog/book/61 A partir de la notion de... more
Publié dans : L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité ?, éd. Dominique Brancher, Gaëlle Burg et Giovanni Berjola, 11-13 octobre 2018, Bâle.
Open access : https://emono.unibas.ch/catalog/book/61

A partir de la notion de "labeur", cette contribution interroge le geste éditorial de Gilles Corrozet, à la fois auteur, éditeur et libraire.
Research Interests:
Publié dans : Channels of Communication / Voies de Communication : French Print Networks, 1470-1600 / Les Réseaux de l’imprimerie française 1470-1600, éd. Catherine Emerson, Peter Lang, 2018.
Research Interests:
Publié dans : Bien dire et bien aprandre, numéro 33 « Combattre (comme) au Moyen Âge. Formes et expériences de la guerre médiévale », sous la direction d’Anne Besson et d’Emmanuelle Poulain-Gautret, Centre d'études médiévales et... more
Publié dans : Bien dire et bien aprandre, numéro 33 « Combattre (comme) au Moyen Âge. Formes et expériences de la guerre médiévale », sous la direction d’Anne Besson et d’Emmanuelle Poulain-Gautret, Centre d'études médiévales et dialectales, Université de Lille, 2018, p. 173-184.

Cet article examine la réinterprétation de la bataille de Pavie dans la poésie de François Ier, à la lumière de l'imaginaire chevaleresque.
Research Interests:
Publié dans : les Mélanges offerts à Alain Viala, éd. Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard, vol. 2, Presses Universitaires Artois, 2018.
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
A l'occasion de Un livre, une histoire: à la découverte des collections de la BCU, Soirée de la Rotonde, 26 février 2013.
Research Interests:
Intervention à la Journée d’études Oxford-Fribourg (Matérialités) du 16 janvier 2015.
Research Interests:
Présentation de la nouvelle édition des Essais de Montaigne, par Bernard Combeaud, avec le concours de Nina Mueggler, préface de Michel Onfray (Mollat/Laffont, coll. "Bouquins", 2019). Accessible ici :... more
Présentation de la nouvelle édition des Essais de Montaigne, par Bernard Combeaud, avec le concours de Nina Mueggler, préface de Michel Onfray (Mollat/Laffont, coll. "Bouquins", 2019).
Accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=4Jk4r6z4-qQ
Research Interests:
Journée d'agrégation de Lettres Modernes, Université Bordeaux-Montaigne, 25.10.21 (https://www.youtube.com/watch?v=X7rYK-eGf3w)
Research Interests: