Papers by Christine Louvion
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), Jan 3, 2014
Gallia, 2019
The forum in Bavay (North) has been divided into two main phases, distinguished on the basis of t... more The forum in Bavay (North) has been divided into two main phases, distinguished on the basis of their construction techniques. During the second phase, brick levelling in squared regular courses was introduced. These constructions are not homogeneous and, in this article, we try to characterize the different techniques used for each of the preserved sectors in order to undertake a restitution of the missing elevations in building information models. In this way, we can quantify the volumes of masonry in general and fired bricks, in particular. The ceramic building materials are characterized by their types, stamps, and fabric. They were also dated by archaeomagnetic analysis. This approach enables us to estimate the volume of bricks used for the second phase of the forum between 2,000 and 2,750 m3 (3,600-4,950 t), and the volume of tiles at 246 m3 (440 t). These ceramic building materials were produced in the Meuse Valley, between Hastière and Hermalle-sous-Huy (Belgium), in several dozen different workshops. This study allows us to understand the supply circuits, and the preferential use of river transport (Meuse and Sambre rivers). It also puts into perspective the importance of the reconstruction of one of the largest Gallic fora between the second and third centuries in the economy of the city.
Bavay, capitale de la cité des Nerviens durant le Haut-Empire, déchue de son titre au Bas-Empire,... more Bavay, capitale de la cité des Nerviens durant le Haut-Empire, déchue de son titre au Bas-Empire, occupe une position stratégique sur la route menant de Cologne à Boulogne.
Durant la seconde moitié du IIIe s., au cœur de la ville qui présente d’évidents signes de déclin, l’érection d’une muraille épousant les contours de l’ancien forum a délimité un réduit fortifié de 2,5 ha. À la période constantinienne vraisemblablement, une seconde enceinte a renforcé le premier dispositif et a agrandi l’espace fortifié qui atteint alors une surface de 4 ha environ. Il semble que cet agrandissement soit lié à la nécessité de caserner des troupes, même si la nature de l’occupation des deux réduits juxtaposés reste encore discutée. Si des constructions rudimentaires subsistent extra-muros, l’occupation semble se concentrer à l’intérieur de la fortification, au moins jusque dans les premières décennies du Ve s.
Les monnaies, in L. BRASSOUS, X. DERU et al., Baelo Claudia dans l’Antiquité tardive. L’occupation du secteur sud-est du forum entre les IIIe et VIe siècles, p. 187-188, in L. BRASSOUS, La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris (Mélanges de la Casa de Velázquez, 47/1), 2017, p. 167-200.
Boislève J., Jardel K., Tendron G. (dir), Le décor des édifices publics civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité, Ier-IVe s : peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique. Actes du colloque de Caen, 7 et 8 avril 2011, Chauvigny, 2012., 2012
Bollard-Raineau I., Louvion C., « Les décors du forum de Bavay sous l’Empire : bilan des découver... more Bollard-Raineau I., Louvion C., « Les décors du forum de Bavay sous l’Empire : bilan des découvertes et pistes de réflexion sur la hiérarchisation des espaces. » p. 17-29, dans Boilève J., Jardel K., Tendron G. Le décor des édifices édilitaires civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité, Actes du colloque de Caen, 7 et 8 avril 2011, Association des publications chauvinoises, Chauvigny, 2012.
Le forum de Bavay (Nord), dégagé sur la quasi-totalité de son emprise, appartient à la série des fora tripartites. Le premier forum monumental a été édifié à la fin du Ier s. ap. J.-C, un second lui succède à la période sévérienne. Si la majorité des éléments du décor architectonique ont été trouvés en remploi dans les enceintes tardives, des peintures murales et des revêtements de sol sont conservés in situ et permettent d’approfondir la réflexion sur la fonction des différents espaces au cours des phases successives du monument. Une abside monumentale ouvrant le long côté oriental de la basilique est ornée d’un sol en opus sectile employant des marbres d’importation. Associé à la présence d’une banquette de maçonnerie, ce décor incite à localiser dans cette exèdre la curie dans le premier état du monument. La transformation radicale de l’espace basilical lors de la reconstruction du deuxième forum suggère le déplacement de certaines fonctions dans une autre partie du monument. Dans le portique sud de l’esplanade, la création des grandes salles décorées d’un dallage en opus sectile traduit une monumentalisation de ces locaux.
Sur l’aire sacrée, les peintures murales, bien conservées dans les cryptoportiques, permettent de restituer un décor élaboré. Le soin accordé à la décoration de ces galeries enterrées ne les cantonnent pas à la simple fonction de substruction du portique supérieur, mais laissent suspecter un usage en relation avec les activités civiques.
Revue du Nord, 2016
Un diagnostic réalisé en centre ville d'Hazebrouck a révélé quelques fosses et fossés ; le mobili... more Un diagnostic réalisé en centre ville d'Hazebrouck a révélé quelques fosses et fossés ; le mobilier céramique date ceux-ci de l'époque moderne.Si les structures ont fortement été perturbées par des aménagements contemporains, le lot de céramique, relativement homogène, fournit un aperçu du répertoire domestique en usage à Hazebrouck pendant le XVIIe s. Par ailleurs, ce lot a livré quelques pièces plus atypiques comme des pochonnés estampillés et un lissoir à étoffe en terre cuite glaçurée.
Depuis une vingtaine d’années, les membres de l’association Hachedewep mènent des prospections pé... more Depuis une vingtaine d’années, les membres de l’association Hachedewep mènent des prospections pédestres entre la Deûle et la Lys. Un nombre important de sites a été repéré et le matériel a été déposé au Service municipal de Seclin. Ajoutés aux résultats des opérations de diagnostic et de fouilles archéologiques préventives, nous sommes en mesure aujourd’hui de dresser une cartographie assez complète de l’occupation entre les vallées de la Deûle et de la Lys. Contrairement à ce que l’on a pu supposer, les sites se rencontrent aussi bien sur le plateau que dans le fond de la vallée. L’étude de l’important matériel récolté lors des prospections a permis de proposer une hypothèse de datation pour ces sites. Le mobilier d’époque romaine est largement majoritaire avec une prépondérance de sites datés de la fin du iie et du iiie s. à l’image du lot de Bauvin qui a fait l’objet d’un examen plus poussé. Le répertoire est d’ailleurs tout à fait caractéristique de ce que livrent les sites de la vallée de la Deûle. L’occupation protohistorique se limite à quelques gisements, la plupart découverts lors de travaux de terrassements. Par ailleurs, on note l’absence totale d’occupation mérovingienne et carolingienne sans doute imputable à la grande difficulté à repérer ce type d’occupation. À l’époque médiévale et moderne, le plateau retrouve une densité d’occupation aussi importante que durant la période antique avec le développement de fermes et de villages.
Revue du Nord
En 2002, une campagne de fouilles a été menée sur le forum de Bavay afin d’évaluer les dégâts cau... more En 2002, une campagne de fouilles a été menée sur le forum de Bavay afin d’évaluer les dégâts causés par le creusement accidentel d’une tranchée dans une zone protégée du forum. Cet incident qui a partiellement détruit une vingtaine de mètres du front nord de l’enceinte tardive a cependant offert l’occasion d’observer la structure de la double muraille et localiser un décrochement sur son tracé. De plus, il a révélé la présence d’une poterne et d’une tour. Un sondage réalisé au sud de l’enceinte a permis de reconnaître les éléments du forum du Haut-Empire : un passage dallé formant l’entrée nord-ouest du forum, deux boutiques adossées au portique de l’esplanade et la galerie extérieure sur laquelle elles ouvrent. Par ailleurs, les niveaux les plus anciens ont livré des structures antérieures à la construction du forum. Tout en confortant nos connaissances du plan régulier du forum et la succession de ses phases de construction, les éléments découverts lors de la campagne de 2002 contribuent à une meilleure compréhension des relations entre les différents volumes qui composent le monument et complètent notre connaissance du castrum.
Nouvelles De L Archeologie, 2002
Revue du Nord, 2003
Présentation des résultats d'une prospection dans les chablis provoqués dans la région de Tr... more Présentation des résultats d'une prospection dans les chablis provoqués dans la région de Trépail (près de Reims) par la tempête de décembre 1999. Ces arrachements ont permis la mise au jour d'élémentsde construction (habitats et ateliers) et de nombreux tessons de ...
RAB XXIV-XXVII: Exploration des abords orientaux de la basilique civile du forum de Bavay : terra... more RAB XXIV-XXVII: Exploration des abords orientaux de la basilique civile du forum de Bavay : terrasse orientale au-dessus du kardo, états du kardo et de son grand égoût (périodes II-III-IV), baraquement (militaire ?) en bois installé dans le kardo au bas-empire (période V). Trouvaille d'une inscription exceptionnelle au formulaire original.
Catalogues d'exposition by Christine Louvion
L. de Chavagnac, B. Mille (dir.), Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay, Forum antique de Bavay, Milan, Silvana, 2019
Cet ouvrage est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairemen... more Cet ouvrage est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairement en bronze, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de l’antique Bagacum. La mise au jour du Trésor des bronzes de Bavay a accéléré la création du musée municipal en 1976 et demeure encore aujourd’hui la pièce maîtresse des collections du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. Dans le cadre du renouvellement de la présentation muséographique de cet ensemble, le musée a sollicité une équipe pluridisciplinaire de spécialistes pour mener un nouvel examen approfondi des objets. Une partie des pièces du Trésor a été soumise à des techniques avancées d’analyse scientifique par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. C’est le résultat de ces échanges, des regards croisés de spécialistes aux expertises différentes et complémentaires que le Forum antique de Bavay vous propose de découvrir dans cet ouvrage. L’ensemble des pièces constitutives du Trésor est présenté dans le catalogue.
Uploads
Papers by Christine Louvion
Durant la seconde moitié du IIIe s., au cœur de la ville qui présente d’évidents signes de déclin, l’érection d’une muraille épousant les contours de l’ancien forum a délimité un réduit fortifié de 2,5 ha. À la période constantinienne vraisemblablement, une seconde enceinte a renforcé le premier dispositif et a agrandi l’espace fortifié qui atteint alors une surface de 4 ha environ. Il semble que cet agrandissement soit lié à la nécessité de caserner des troupes, même si la nature de l’occupation des deux réduits juxtaposés reste encore discutée. Si des constructions rudimentaires subsistent extra-muros, l’occupation semble se concentrer à l’intérieur de la fortification, au moins jusque dans les premières décennies du Ve s.
Le forum de Bavay (Nord), dégagé sur la quasi-totalité de son emprise, appartient à la série des fora tripartites. Le premier forum monumental a été édifié à la fin du Ier s. ap. J.-C, un second lui succède à la période sévérienne. Si la majorité des éléments du décor architectonique ont été trouvés en remploi dans les enceintes tardives, des peintures murales et des revêtements de sol sont conservés in situ et permettent d’approfondir la réflexion sur la fonction des différents espaces au cours des phases successives du monument. Une abside monumentale ouvrant le long côté oriental de la basilique est ornée d’un sol en opus sectile employant des marbres d’importation. Associé à la présence d’une banquette de maçonnerie, ce décor incite à localiser dans cette exèdre la curie dans le premier état du monument. La transformation radicale de l’espace basilical lors de la reconstruction du deuxième forum suggère le déplacement de certaines fonctions dans une autre partie du monument. Dans le portique sud de l’esplanade, la création des grandes salles décorées d’un dallage en opus sectile traduit une monumentalisation de ces locaux.
Sur l’aire sacrée, les peintures murales, bien conservées dans les cryptoportiques, permettent de restituer un décor élaboré. Le soin accordé à la décoration de ces galeries enterrées ne les cantonnent pas à la simple fonction de substruction du portique supérieur, mais laissent suspecter un usage en relation avec les activités civiques.
Catalogues d'exposition by Christine Louvion
Durant la seconde moitié du IIIe s., au cœur de la ville qui présente d’évidents signes de déclin, l’érection d’une muraille épousant les contours de l’ancien forum a délimité un réduit fortifié de 2,5 ha. À la période constantinienne vraisemblablement, une seconde enceinte a renforcé le premier dispositif et a agrandi l’espace fortifié qui atteint alors une surface de 4 ha environ. Il semble que cet agrandissement soit lié à la nécessité de caserner des troupes, même si la nature de l’occupation des deux réduits juxtaposés reste encore discutée. Si des constructions rudimentaires subsistent extra-muros, l’occupation semble se concentrer à l’intérieur de la fortification, au moins jusque dans les premières décennies du Ve s.
Le forum de Bavay (Nord), dégagé sur la quasi-totalité de son emprise, appartient à la série des fora tripartites. Le premier forum monumental a été édifié à la fin du Ier s. ap. J.-C, un second lui succède à la période sévérienne. Si la majorité des éléments du décor architectonique ont été trouvés en remploi dans les enceintes tardives, des peintures murales et des revêtements de sol sont conservés in situ et permettent d’approfondir la réflexion sur la fonction des différents espaces au cours des phases successives du monument. Une abside monumentale ouvrant le long côté oriental de la basilique est ornée d’un sol en opus sectile employant des marbres d’importation. Associé à la présence d’une banquette de maçonnerie, ce décor incite à localiser dans cette exèdre la curie dans le premier état du monument. La transformation radicale de l’espace basilical lors de la reconstruction du deuxième forum suggère le déplacement de certaines fonctions dans une autre partie du monument. Dans le portique sud de l’esplanade, la création des grandes salles décorées d’un dallage en opus sectile traduit une monumentalisation de ces locaux.
Sur l’aire sacrée, les peintures murales, bien conservées dans les cryptoportiques, permettent de restituer un décor élaboré. Le soin accordé à la décoration de ces galeries enterrées ne les cantonnent pas à la simple fonction de substruction du portique supérieur, mais laissent suspecter un usage en relation avec les activités civiques.