Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Cet article est rédigé par Laure De Chavagnac, responsable du Service Recherche et Conservation, Forum antique de Bavay. L’inventaire des collections d’un musée archéologique s’avère souvent une tâche ardue du fait de la quantité... more
Cet article est rédigé par Laure De Chavagnac, responsable du Service Recherche et Conservation, Forum antique de Bavay. L’inventaire des collections d’un musée archéologique s’avère souvent une tâche ardue du fait de la quantité importante de mobilier conservé, des particularités propres aux vestiges archéologiques, et, de la complexité des circonstances qui ont conduit à la constitution de ces collections muséales. Au Forum antique de Bavay – Musée archéologique du Département du Nord, ce s..
Gilles et al. 2021 : GILLES A., COLOMBIER-GOUGOUZIAN A., BERNOT E., collab. L. de Chavagnac, Le mobilier de deux niveaux de remblai du IIe s. fouillés à Lyon – Place d’Albon. in : GILLES A., MAUNE S. (dir.), La datation des contextes... more
Gilles et al. 2021 : GILLES A., COLOMBIER-GOUGOUZIAN A., BERNOT E., collab. L. de Chavagnac, Le mobilier de deux niveaux de remblai du IIe s. fouillés à Lyon – Place d’Albon. in : GILLES A., MAUNE S. (dir.), La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.), Dremil-Lafage : éd. Mergoil, coll. Archéologie et Histoire Romaine ; 46, 2021, pp. 13-36.
Dépôt HAL-SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03524397 (Fichier visible le : 2023-01-13)
La réalisation d'une ZAC dans la plaine de Vaise à Lyon (9 e arr.) a entraîné la prescription d'un diagnostic par le Service régional de l'archéologie et sa réalisation en décembre 2013 par le Service archéologique de la Ville de Lyon.... more
La réalisation d'une ZAC dans la plaine de Vaise à Lyon (9 e arr.) a entraîné la prescription d'un diagnostic par le Service régional de l'archéologie et sa réalisation en décembre 2013 par le Service archéologique de la Ville de Lyon. Dans la zone nord de l'emprise, trois sondages ont laissé apparaître une dépression topographique ancienne. Dans l'un d'eux se trouvait une sépulture à inhumation primaire individuelle installée dans un niveau incluant de la céramique du Bronze final IIb. Le corps a été déposé sur le dos, tête à l'est, les membres en extension. La datation 14C du squelette fournit une date comprise entre 978-827 av. J.-C., âge calibré. A la base du crâne, ont été trouvés deux objets en silex-un éclat épais avec des retouches abruptes et une pointe de flèche triangulaire à pédoncule et ailerons équarris (de tradition Campaniforme)-ainsi qu'un fragment de marcassite altéré et deux fragments de tige en alliage cuivreux, de même module mais de sections différentes. Au regard de l'association et de la position de ces objets, force est de s'interroger sur leur place au sein des gestes et des pratiques funéraires observés pour le Bronze final. 

The construction of a Commercial Activity Zone on the Vaise plain in Lyon (9 th arrondissement) led to the prescription of a diagnosis by the Regional Archaeology Service, executed in December 2013 by the Archaeology Service of the City of Lyon. In the northern part of the diagnosis area, three sondages revealed an ancient topographic depression. In one of them, there was an individual burial placed within a level containing ceramic artefacts from the Late Bronze Age IIb. The body was laid on its back, head to the east, and its limbs in extension. The Carbon-14 dating of the skeleton provides a calibrated age between 978 and 827 BC. Two flint objects were found at the base of the skull-a thick flake with abrupt retouch and a triangular, stemmed arrowhead with squared barbs (Bell-Beaker tradition)-as well as a fragment of altered marcasite and two fragments of a copper alloy rod, the same piece, but different sections. The association and positioning of these objects raises questions about their role in the funerary acts and practices observed for the Late Bronze Age.
Bibliography, articles, Book reviews, Colloquiums, ...
To order or for information, ... : http://www.instrumentum-europe.org/
Contact : Isabelle Bertrand : instrumentum@free.fr
La nouvelle exposition du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, propose de redécouvrir l'un des joyaux de sa collection : son trésor de bronzes antiques. Découvert en 1969, il rassemble près de 370 objets.... more
La nouvelle exposition du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, propose de redécouvrir l'un des joyaux de sa collection : son trésor de bronzes antiques. Découvert en 1969, il rassemble près de 370 objets. Depuis 2017, un large programme d'études a été engagé : avec l'appui du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), différentes analyses physico-chimiques ont été réalisées ainsi que des examens par des techniques d'imagerie avancées (radiographie, tomographie X, numérisation 3D, fluorescence X, cartographie élémentaire sur l'accélérateur NEW AGLAE), livrant une nouvelle vision de la composition de ces objets et de leurs méthodes de fabrication. En parallèle, une étude stylistique et iconographique a été menée afin d'affiner l'attribution et la chronologie des statuettes.
Research Interests:
Le récolement des collections d'objets métalliques du Forum antique de Bavay a permis la réinterprétation d'un élément zoomorphe en bronze découvert en contexte funéraire à Bavay.
Lien : http://nordoc.hypotheses.org/2231
Research Interests:
Cet ouvrage est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairement en bronze, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de l’antique Bagacum. La mise au jour du Trésor des bronzes... more
Cet ouvrage est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairement en bronze, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de l’antique Bagacum. La mise au jour du Trésor des bronzes de Bavay a accéléré la création du musée municipal en 1976 et demeure encore aujourd’hui la pièce maîtresse des collections du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. Dans le cadre du renouvellement de la présentation muséographique de cet ensemble, le musée a sollicité une équipe pluridisciplinaire de spécialistes pour mener un nouvel examen approfondi des objets. Une partie des pièces du Trésor a été soumise à des techniques avancées d’analyse scientifique par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. C’est le résultat de ces échanges, des regards croisés de spécialistes aux expertises différentes et complémentaires que le Forum antique de Bavay vous propose de découvrir dans cet ouvrage. L’ensemble des pièces constitutives du Trésor est présenté dans le catalogue.
Notices extraites du catalogue de l'exposition du Forum antique de Bavay "Curieux antiquaires. Les débuts de l'archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles"
Les objets qualifiés de dés parallélépipédiques, ou dés celtiques, dans la littérature archéologique, par assimilation morphologique avec les dés gréco-romains en diffèrent sur plusieurs points. Ils adoptent en effet une forme... more
Les objets qualifiés de dés parallélépipédiques, ou dés celtiques, dans la littérature archéologique, par assimilation morphologique avec les dés gréco-romains en diffèrent sur plusieurs points. Ils adoptent en effet une forme parallélépipédique, alors que les dés des périodes postérieures sont généralement cubiques, et présentent un chiffrage différent de celui qui est communément utilisé pour les dés antiques.
Ces éléments, généralement façonnés en matières dures d’origine animale, sont attestés dans la vallée du Rhône à partir de la transition Hallstatt D3 / La Tène A1 et se généralisent en Gaule et dans le monde celtique à La Tène C et D.
Cette notice présente les dés découverts dans l'agglomération gauloise de Lyon-Vaise ainsi que deux exemplaires du site de La Grande Borne près de Clermont-Ferrand.
La terminologie de «dés» appliquée aux objets parallélépipédiques connus au Second âge du Fer découle de leur ressem-blance avec les dés gréco-romains. Ils en diffèrent pourtant sur plusieurs points : leur forme est parallélépipédique et... more
La terminologie de «dés» appliquée aux objets parallélépipédiques connus au Second âge du Fer découle de leur ressem-blance avec les dés gréco-romains. Ils en diffèrent pourtant sur plusieurs points : leur forme est parallélépipédique et non cubique et leur chiffrage diffère de celui qui est communément utilisé pour les dés antiques. Ces générateurs de hasard, généralement façonnés en os, sont attestés dans la vallée du Rhône à partir de la transition Hallstatt D3 / La Tène A1 et se généralisent en Gaule et dans le monde celtique à La Tène C et D.