Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Des yeux votifs en tôle de bronze du Nord de la Gaule aux assemblages de cornes et de plumes d’Afrique de l’Ouest, en passant par le rituel ouzbek du ko’ch, c’est avant tout un lien entre le non-humain et l’humain dans sa souffrance que... more
Des yeux votifs en tôle de bronze du Nord de la Gaule aux assemblages de
cornes et de plumes d’Afrique de l’Ouest, en passant par le rituel ouzbek du ko’ch, c’est avant tout un lien entre le non-humain et l’humain dans sa souffrance que nous avons voulu étudier dans ce colloque aux approches culturelles multiples. L’idée de son organisation est partie du désir de poursuivre l’enquête que nous menons conjointement depuis plusieurs années sur les pratiques religieuses liées aux maladies dans le bassin méditerranéen de l’Antiquité à nos jours. Après de nombreux articles communs et un ouvrage consacré aux thérapies divines accomplies au IVe siècle av. J.-C. par Asclépios au sanctuaire d’Épidaure principalement, nous avons souhaité mettre l’accent sur la façon dont se manifestait la relation entre l’humain et le divin, dans ce qu’on peut appeler le triangle votif
divinité-don-donateur. Notre objectif était toutefois de sortir du champ de la matérialité de la religion telle qu’on l’entend parfois dans la culture classique. Dans celle-ci, les médiums les mieux repérés entre humain et divin pour rendre compte des guérisons miraculeuses, sont de façon évidente l’offrande et l’ex-voto selon que la démarche est propitiatoire ou gratulatoire. Cependant, au-delà de cette image connue du don antique ou moderne représentant bien souvent la partie du corps blessée, nous avons fait le constat que ce principe d’ex-voto était loin d’être universel ; il existe bien d’autres procédés intercesseurs contribuant aux guérisons, qu’ils
permettent de supplier ou de remercier une entité supérieure pour son efficience dans le pouvoir de thérapie.
Or, si la pérennité matérielle dans la pratique oblatoire se révélait être accessoire, il était alors possible, voire indispensable, de s’intéresser à différents types de supports comme révélateurs d’un savoir thérapeutique sur la maladie : figurines portant les traces des pathologies, mais aussi assemblages d’objets, sacrifices, offrandes de matières organiques, aliments, danses, incantations, dans des processus parfois aussi invisibles que l’instance à laquelle ils s’adressent. (...)
Il s’est donc agi d’organiser les confrontations entre des spécialistes d’aires
géographiques et d’espaces temporels divers : si le bassin méditerranéen antique et moderne a continué d’être représenté, de l’Italie à l’Égypte via la Grèce, nous avons volontairement ouvert le débat aux champs modernes de l’Afrique, Amérique du Sud, Asie ou encore Océanie.
De la même façon, faire dialoguer des disciplines différentes nous a semblé nécessaire pour désenclaver chaque terrain de recherche et ainsi permettre un comparatisme fructueux et pragmatique. Le défi a été de susciter les échanges entre des spécialités parfois très éloignées mais possédant, d’une façon ou d’une autre, une expertise sur les pratiques liées aux guérisons qui ne relèvent pas de thérapies accomplies par les humains : médecins, historiens, anthropologues, historiens de l’art, psychanalystes ou encore archéologues se sont prêtés avec intérêt et bonne grâce à l’exercice qui les faisait sortir de leur domaine de savoir. Cette apparente disparité des aires géographiques et chronologiques retenues s’est évaporée dans ce qui fait le fondement de toute relation – la religio au sens premier – avec des instances surhumaines : le don d’un « élément » qu’on s’est approprié.
En effet, l’analyse comparatiste pluridisciplinaire, pour peu que l’on résiste
au premier découragement devant la spécificité de chaque cas, a laissé entrevoir un même mécanisme : le lien entre l’humain souffrant et l’entité supérieure guérisseuse, dieu ou non, passe par l’offrande de quelque chose qui appartient au malade, et qui peut renseigner sur la conception que l’on se fait de sa douleur.
« C’est un peu de moi que je vous abandonne », titre de ce colloque, est le témoignage d’un investissement personnel de l’humain, qui dépasse la matérialité ancienne du don. Plus qu’une offrande ou un ex-voto, on peut aller jusqu’à parler d’un élan, d’une dévotion en jouant sur les mots, qui permet à l’homme souffrant de construire une interaction avec une entité supérieure.
Au fil des 19 communications qui ont marqué les deux jours du colloque, chaque orateur a pu être interloqué, surpris, déplacé, et, nous le disons avec reconnaissance, passionné aussi, par des pratiques autres mais des intentions proches, au-delà des gestes et des objets mobilisés. Le lien n’a pas toujours été facile à faire, signe de tout le travail qui reste à accomplir pour décloisonner nos savoirs et rendre transversales nos spécialités. Plus que jamais la perspective comparatiste doit être soutenue.
L'ouvrage repose sur les recherches menées dans le cadre des deux projets "Ex-votos do Brasil" et "Ex-votos do México", menés par le CNPq, entre 2006 et 2017. Les chapitres consistent en des analyses sur les "salles de miracles" et les... more
L'ouvrage repose sur les recherches menées dans le cadre des deux projets "Ex-votos do Brasil" et "Ex-votos do México", menés par le CNPq, entre 2006 et 2017.
Les chapitres  consistent en des analyses sur les "salles de miracles" et les ex-voto du Brésil, d'Haïti, de Grèce et du Mexique, consacrant ainsi un partenariat entre chercheurs brésiliens français et américains.
Chapitres en espagnol et portugais.
Le sanctuaire d’Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique. Si certaines catégories (miroirs, objets de toilette, instruments de musique) ne présentent pas de... more
Le sanctuaire d’Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique. Si certaines catégories (miroirs, objets de toilette, instruments de musique) ne présentent pas de particularisme local et peuvent être analysées dans le contexte de consécration plus large des sanctuaires du monde grec, la spécificité thasienne de certaines offrandes (jetons de divination, amulettes prophylactiques, etc.) va au-delà de la production artisanale de masse : il est possible de déceler des fonctions de la divinité jusqu’alors inconnues à Thasos. Outre son rôle habituel de déesse kourotrophe, Artémis thasienne revêt une dimension de protectrice des femmes proche des attributions d’Hécate.
L’étude de l’instrumentum vient compléter ce corpus riche et varié, en rappelant qu’il est parfois difficile de délimiter clairement ce qui relève d’une fonction votive et ce qui fait partie du mobilier d’un sanctuaire.

The sanctuary of Artemis has yielded substantial quantities of small votive items, which date from the Archaic era to the end of the Hellenistic era. Although some categories (such as mirrors, toilet items, and musical instruments) do not display local peculiarities and may be analysed in the broader consecration context of the sanctuaries of the Greek world, the specifically Thasian nature of some of the offerings (divination tokens, prophylactic amulets and other objects) goes beyond mass craft production: it is possible to discern functions fulfilled by the deity that were previously unknown on Thasos. In addition to her usual role as a kourotrophic goddess, Thasian Artemis takes on the dimension of a protector of women similar to the role played by Hecate.
The study of the instrumentum crowns this rich and varied corpus, by recalling that sometimes it is difficult to distinguish clearly between what has a votive function and what is part of a sanctuary’s furnishings.
Qu’elles soient propitiatoires ou gratulatoires, les offrandes racontent la vie des donateurs, parfois célèbres mais le plus souvent anonymes, qui sont venus exprimer leurs craintes, leurs maux, leurs joies, leurs espoirs par le dépôt... more
Qu’elles soient propitiatoires ou gratulatoires, les offrandes racontent la vie des donateurs, parfois célèbres mais le plus souvent anonymes, qui sont venus exprimer leurs craintes, leurs maux, leurs joies, leurs espoirs par le dépôt d’un objet qui les reliait à la divinité. Le sanctuaire de Délos est le terrain privilégié par cette étude qui, à la loupe de l’épigraphiste, du philologue et de l’archéologue, scrute les mots décrivant les parures et l’ornementation inventoriés par les administrateurs de l'île. Bien plus qu’un simple dictionnaire, cet ouvrage dévoile tout un pan de l’histoire des modes dédicatoires de l’antiquité et atteste le formidable creuset d’expérimentation sémantique que sont les inventaires déliens.
"Faire une offrande à une divinité était une démarche très répandue de la pratique religieuse des Grecs. Le geste était donc banal et la nature du don très variable, pouvant aller d’une modeste terre cuite à une somptueuse intervention... more
"Faire une offrande à une divinité était une démarche très répandue de la pratique religieuse des Grecs. Le geste était donc banal et la nature du don très variable, pouvant aller d’une modeste terre cuite à une somptueuse intervention architecturale dans le sanctuaire du dieu ou de la déesse. Si l’offrande était variée, les intentions du donateur ou de la donatrice ne l’étaient pas moins, et s’affirmaient déjà dans le choix d’une divinité spécifique au sein d’un monde divin pluriel. Dès lors, un large éventail de questions s’offre à l’interprète moderne des pratiques religieuses antiques. Comment le fidèle choisissait-il telle divinité plutôt que telle autre ? Existe-t-il un lien spécifique entre la divinité en question et le type d’offrande choisie ? Peut-on déduire le profil du destinataire divin de la nature des offrandes mises au jour lors de la fouille d’un sanctuaire ? Et qu’en est-il du profil du dédicant ? Les distinctions « homme-femme » et « dieu-déesse » opèrent-t-elle au niveau de la pratique dédicatoire et peut-on déceler un effet de miroir entre elles ? L’ensemble des contributions de ce volume aborde ces différentes questions, en fixant plus précisément le regard sur les sanctuaires de divinités féminines.

350 pages. Prix : 40 €
"
Cet ouvrage présente une approche originale des textes épigraphiques évoquant les guérisons miraculeuses en Grèce antique. L'union des connaissances d'une philologue spécialiste du grec ancien et d'un médecin paléopathologiste permet de... more
Cet ouvrage présente une approche originale des textes épigraphiques évoquant les guérisons miraculeuses en Grèce antique. L'union des connaissances d'une philologue spécialiste du grec ancien et d'un médecin paléopathologiste permet de mieux saisir la richesse de ce corpus. Chaque texte est suivi d'une traduction moderne et de commentaires lexicaux et médicaux qui nous plongent directement au cœur des pratiques curatives dans les grands sanctuaires de Grèce comme Epidaure ou Lébèna.
Thérapies divines ou humaines ? Grâce à un diagnostic rétrospectif fiable et pondéré des maladies décrites et grâce à l'étude des soins apportés aux patients qui venaient s'endormir dans les temples d'Asclépios, les auteurs démystifient souvent l'idée de guérisons spontanées par la seule intervention du dieu. Leurs recherches réfutent également les anciennes théories qui faisaient passer tous les malades pour des hypocondriaques ou des « hystériques ».
Intégrant systématiquement les données paléopathologiques les plus récentes, et en les comparant aux données épigraphiques et aux descriptions cliniques fournies par ce choix de textes, cet ensemble permet de reconstituer un tableau relativement fourni et objectif de l’état sanitaire de ces populations mais également des pratiques médico-chirurgicales contemporaines, dans une perspective prudemment synchronique.
Du IVe siècle av. J.-C. au IIIe siècle de notre ère, ce parcours dans des sources textuelles parfois peu exploitées jusqu'à présent est une petite contribution à la compréhension de l'histoire de la médecine, de la religion et de la société.
The study of onomastic sequences elaborated on roots evoking illness, healing and health leads to a paradoxical observation. While it seems normal to attempt to specify the healing attributes of polyvalent deities such as Zeus, it is more... more
The study of onomastic sequences elaborated on roots evoking illness, healing and health leads to a paradoxical observation. While it seems normal to attempt to specify the healing attributes of polyvalent deities such as Zeus, it is more surprising that Asklepios himself, who is the god of medicine, is also granted onomastic sequences related to healing. As we shall see, the choice of these qualifiers is subtly made according to the multiplicity of cult realities on the one hand, where onomastic polysemy echoes the polymorphy of the deities, and also according to the univocal character of the god of medicine, whose singularity authorises the use of attributes with less precise meanings than those granted to Herakles or even Apollo.
L’hymne à Isis, communément appelé « Hymne d’Andros », fut découvert par L. Ross en 1841. Dans sa publication de 1930, W. Peek commença à souligner quelques difficultés que posait cette inscription, sans toutefois s’attacher à une remise... more
L’hymne à Isis, communément appelé « Hymne d’Andros », fut découvert par L. Ross en 1841. Dans sa publication de 1930, W. Peek commença à souligner quelques difficultés que posait cette inscription, sans toutefois s’attacher à une remise en perspective globale du texte. Il semblait donc utile de le relire à la lumière des connaissances apportées dans le champ isiaque depuis près de 90 ans. Cet article aborde une dizaine de vers de l’hymne selon une méthodologie différente puisqu’elle s’appuie sur une étude sémantique qui permet de soulever les questions de l’origine de ce poème, de sa composition stylistique, de l’adaptation littéraire de la prose arétalogique et au final, de l’image d’Isis véhiculée au sein du monde égéen.

The hymn to Isis, commonly known as the “Andros Hymn”, was discovered by L. Ross in 1841. In his 1930 publication, W. Peek began to highlight some of the difficulties posed by this inscription, but he did not focus on overall perspective of the text. It seemed therefore useful to read it in the light of knowledge gained in the Isiac field for nearly 90 years. This article discusses a dozen verses of the hymn, using a different methodology since it is based on a semantic study that raises questions about the origin of this poem, its stylistic composition, the literary adaptation of the aretalogical prose and ultimately, the image of Isis conveyed within the Aegean world.
Here, we closely analyze the three different voices that can be heard in these accounts of miraculous healings: the editor, the god, and the patient, each voice with its own aims. This polyphonic communication underscores the strength... more
Here, we closely analyze the three different voices that can be heard in these accounts
of miraculous healings: the editor, the god, and the patient, each voice with its
own aims. This polyphonic communication underscores the strength of the
sanctuary, a sacred propaganda that helps attract patients (and craftsmen)
from across the Greek world, thereby reinforcing the extra-regional function of
the healing shrine.
L’étude de cultes contemporains à certaines Madones de Campanie a permis de mettre en évidence des marqueurs rituels qui plongent leurs racines dans les pratiques dévotionnelles à Cybèle après son arrivée à Rome en tant que Mère des dieux... more
L’étude de cultes contemporains à certaines Madones de Campanie a permis de mettre en évidence des marqueurs rituels qui plongent leurs racines dans les pratiques dévotionnelles à Cybèle après son arrivée à Rome en tant que Mère des dieux en 204 av. J.-C. Il s’agira donc de retracer le parcours des gestes et des objets de l’Antiquité à nos jours pour essayer de comprendre s’il s’agit d’un phénomène de persistance diachronique entretenue par différents types de transmission ou plutôt d’une réactivation volontaire destinée à légitimer des éléments originaux ne correspondant pas au canon habituel du culte catholique.
The article elucidates the difference between the “alminhas”, the requests and the ex-votos. It shows the potential significance of the ex-voto and its links with semiology and iconography. In its course theoretical bases of... more
The article elucidates the difference between the “alminhas”, the requests and the  ex-votos.  It  shows  the  potential  significance  of  the  ex-voto  and its  links  with semiology and iconography. In its course theoretical bases of several areas that show how the  ex-votive  object  dissipates  in  the  scientific  diversity,  when  it  is  seen  as  cultural patrimony,  tradition,  communication  and  source  for  the  study  of  the  social  memory. Along the way, and in the search to differentiate it from objects that consecrate death and votes,  definitions,  concepts  and  illustrations  that  demarcate  the  places  and  typologies  of the  ex-voto,  but  also,  and  mainly,  the  main  objective  of  this  millennial  element  of  the religion of the people
O artigo elucida a diferença entre as "alminhas", os "pedidos" e os ex-votos. Mostra o potencial signico do ex-voto e as suas vinculações com a semiologia e iconografia. No seu percurso bases teóricas de diversas áreas que mostram como o objeto ex-votivo se dissipa na diversidade científica, quando é visto como patrimônio cultural, tradição, comunicação e fonte para o estudo da memória social. No caminho, e na busca de diferenciá-lo de objetos que consagram a morte e os votos, definições, conceitos e ilustrações que demarcam os lugares e tipologias do ex-voto, como também, e principalmente, o objetivo principal desse elemento milenar da religião do povo.
À travers l’examen des descriptions de bijoux dans les inventaires d’offrandes de Délos à l’époque hellénistique, il s’agit d’identifier quels critères permettent de comprendre la fonction des parures déposées dans les différents temples... more
À travers l’examen des descriptions de bijoux dans les inventaires d’offrandes de Délos à l’époque hellénistique, il s’agit d’identifier quels critères permettent de comprendre la fonction des parures déposées dans les différents temples de l’île : type, matière, mode de présentation, poids, état décrit, constituent autant d’indices qui, combinés, peuvent nous aider à déterminer si les bijoux sont des offrandes fabriquées à des fins strictement votives (pour orner les statues de culte), ou des offrandes extraites du quotidien de la sphère privée pour être dédiées dans un geste votif ordinaire.
Pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, les inventaires de Délos ont recensé les offrandes déposées chaque année dans les différents sanctuaires de l’île sacrée. Parmi elles se trouvent de nombreuses dédicaces de vêtements... more
Pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, les inventaires de Délos ont recensé
les offrandes déposées chaque année dans les différents sanctuaires de l’île sacrée. Parmi elles se trouvent
de nombreuses dédicaces de vêtements et de tissus dont la description témoigne de l’inventivité lexicale
et sémantique des administrateurs sacrés. Parallèlement aux offrandes, les inventaires mentionnent également
des tissus aux fonctions multiples. L’objectif ici est d’examiner la terminologie propre aux textes
de Délos afin de déterminer ensuite quels renseignements nous livre cette étude sémantique : les textiles à
Délos sont les vecteurs d’identités multiples, qu’ils soient les témoins de pratiques religieuses particulières
ou qu’ils constituent un indice social de l’époque hellénistique.

Over several decades, even several centuries, the inventories of Delos recorded the offerings deposited
each year in the different sanctuaries of the sacred island. Among them are numerous dedications of
clothing and fabrics, the descriptions of which testify to the lexical and semantic inventiveness of the
sanctuary administrators. Parallel to the offerings, the inventories also mention textiles with multiple
functions. The aim here is to examine the terminology specific to the Delian texts in order to determine
what information this semantic study can provide: textiles in Delos are vectors of multiple identities,
since they both testify to particular religious practices but also constitute a social index of the Hellenistic
period.
Les récits de guérisons divines rédigés à partir du IVe siècle av. J.-C. dans les sanctuaires d’Épidaure sont un curieux mélange de religiosité matérielle et d’expériences multisensorielles. Aujourd’hui encore, on qualifie souvent les... more
Les récits de guérisons divines rédigés à partir du IVe siècle av. J.-C. dans les sanctuaires d’Épidaure sont un curieux mélange de religiosité matérielle et d’expériences multisensorielles. Aujourd’hui encore, on qualifie souvent les interventions d’Asclépios de miracles (“miraculous healing” en anglais) mais l’épiphanie du dieu est tout sauf miraculeuse. D’abord parce qu’elle est souhaitée par les patients qui venaient dormir à Épidaure dans l’espoir d’être guéris ; ensuite, parce que le comportement d’Asklépios dans ces récits, est loin de celui d’une divinité immanente et inaccessible et suscite ainsi des émotions variées de la part des patients, qui vont au-delà de la simple reconnaissance après guérison.
Sont étudiés ici les mécanismes rituels qui s’organisent autour de Maria-Francesca delle Cinque Piaghe au culte très vivace dans les quartiers populaires de Naples de nos jours. Comment une religieuse du xviiie s. en est-elle arrivée à... more
Sont étudiés ici les mécanismes rituels qui s’organisent autour de Maria-Francesca delle Cinque Piaghe au culte très vivace dans les quartiers populaires de Naples de nos jours.
Comment une religieuse du xviiie s. en est-elle arrivée à représenter les femmes souhaitant un enfant ? Comment s’ordonnent les pratiques autour de la sainte et quels sont les résultats attendus ? Comment prouve-t-on sa reconnaissance une fois le voeu exaucé ?
Au-delà des données factuelles se pose nécessairement la question de la vigueur de la croyance en des miracles thérapeutiques et comment le vieux débat entre le rationnel et l’irrationnel perdure avec force aujourd’hui.
De l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique, le sanctuaire d’Artémis à Thasos a livré une grande quantité d’offrandes. Si certaines catégories (figurines, céramiques) ne présentent pas de spécialité locale et peuvent être... more
De l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique, le sanctuaire d’Artémis à Thasos a livré une grande quantité d’offrandes. Si certaines catégories (figurines, céramiques) ne présentent pas de spécialité locale et peuvent être analysées dans un contexte dédicatoire plus grand concernant les sanctuaires du monde grec,
la spécificité thasienne de quelques autres offrandes permet de dégager de nouvelles fonctions d’Artémis, qui abandonne le rôle simple positif de kourotrophe pour engager une dimension plus sombre, caractéristique d’Hécate. Certains petits objets votifs (astragales en ambre, jetons en verre, clochettes apotropaïques, amulettes prophylactiques) nous obligent à réinterpréter les pratiques rituelles des femmes qui se complètent pour l’Artémision et à la reconsidération sous l’angle de la divination et de la magie , suscité par l’ambivalence divine entre Artemis et Hécate.
La mort dans l'Antiquité grecque a déjà fait l'objet de nombreuses études, à travers l'histoire, la religion, l'archéologie ou l'anthropologie. De la mort héroïque étudiée par J.-P. Vernant aux considérations taphonomiques récemment... more
La mort dans l'Antiquité grecque a déjà fait l'objet de nombreuses études, à travers l'histoire, la religion, l'archéologie ou l'anthropologie. De la mort héroïque étudiée par J.-P. Vernant aux considérations taphonomiques récemment rassemblées par J. Bradbury dans un travail collectif, en passant par les morts violentes analysées par Ph. Charlier, on remarque qu'en dépit des nombreux croisements interdisciplinaires réalisés, jamais n'a été menée aucune réelle confrontation des sources textuelles avec les autres champs d'études habituels. En nous appuyant sur l'exemple de Délos, le célèbre sanctuaire d'Apollon à l'époque hellénistique où il était interdit de mourir, nous étudierons la gestion de la mort dans cette île. Où enterrer les cadavres «illicites», comment gérer les morts accidentelles? En examinant minutieusement le vocabulaire du champ sémantique de la mort dans les sources épigraphiques déliennes et en portant une attention particulière aux témoignages funéraires encore en place, on mettra ainsi en exergue les stratégies funéraires de la cité et du sanctuaire de Délos, où même les morts obéissent à la volonté d'Apollon.

See Delos and die: The management of forbidden death in a Greek sanctuary through epigraphic sources and archaeological data
Death in Greek antiquity has already been the topic of many studies, through history, religion, archeology or anthropology, for example. From the heroic death investigated by J.-P. Vernant, to the taphonomic considerations recently gathered by J. Bradbury in a collective work, through violent deaths analyzed by Ph. Charlier, we note that despite the many interdisciplinary crosses carried out, no attention has been really paid to the confrontation of written sources with the other usual fields of study. By relying on the example of Delos, the famous sanctuary of Apollo in the Hellenistic period where it was forbidden to die, we will study the management of death in this island. Where to bury «illicit» corpses, how to handle accidental deaths? Thorough examination of the vocabulary within the semantic field of death in the Delian epigraphic sources and paid attention to particular funerary evidence still in place, we will highlight the strategies of dealing with death of the city and the sanctuary of Delos, where even dead people obey Apollo's will.

Veja Delos e morra: A gestão da morte proibida em um santuário grego através de fontes epigráficas e dados arqueológicos
A morte na antiguidade grega já foi tema de muitos estudos, por meio da história, da religião, arqueologia ou antropologia, por exemplo. Desde a morte heroica investigada por J.-P. Vernant, até as considerações tafonômicas recentemente reunidas por J. Bradbury em um trabalho coletivo, incluindo as mortes violentas analisadas por Ph. Charlier, notamos que, apesar dos muitos cruzamentos interdisciplinares, nenhuma atenção tem sido realmente dada ao confronto de fontes escritas com os outros campos usuais de estudo. Contando com o exemplo de Delos, o famoso santuário de Apolo no período helenístico, onde era proibido morrer, estudaremos a gestão da morte nesta ilha. Onde enterrar cadáveres "não autorizados", como lidar com mortes acidentais? Examinando o minucioso do vocabulário dentro do campo semântico da morte nas fontes epigráficas de Délos e dirigindo atenção particular às evidências funerárias in loco, destacaremos as estratégias para lidar com a morte da cidade e do santuário de Délos, onde até as pessoas mortas obedecem ao desejo de Apolo. Palavras-Chave: Délos-Santuário-Mortes "ilegais"-Práticas funerárias-Tafonomia.
From the high Archaïc period to the end of the Hellenistic time, the sanctuary of Artemis in Thasos delivered a great quantity of offerings. If some categories (figurines, ceramics) do not present local particularism and can be analyzed... more
From the high Archaïc period to the end of the Hellenistic time, the sanctuary of Artemis in Thasos delivered a great quantity of offerings. If some categories (figurines, ceramics) do not present local particularism and can be analyzed  in the broader dedicatory context concerning all the sanctuaries of the Greek world, the Thasian specificity of some other offerings goes beyond creation and artisanal production: thus, it's possible to release new facets of Artemis, who, thanks to the new interpretation of her offerings, gives up the simple role of protective positive goddess of the women to cover a darker dimension characteristic of Hecate. In this paper, we'll show how we slip imperceptibly, by the means of symbolic offerings (astragaluses of amber, tokens out of crystal, prophylactic amulets) and through the reinterpretation of ritual practices, to an another Artemis, close to the superstition and to the magic.

Απο την πρώιμη αρχαική περίοδο μέχρι το τέλος της ελληνιστικής εποχής, το ιερό της Αρτέμιδος στη Θάσο έχει παραδώσει μια μεγάλη ποσότητα αναθημάτων. Εάν κάποιες κατηγορίες (ειδώλια, κεραμική) δεν παρουσιάζουν ούτε τοπική ιδιαιτερότητα και μπορούν να θεωρηθούν σε ένα πιό ευρύ αναθηματικό πλαίσιο σχετικά με τα υπόλοιπα ιερά του ελληνικού κόσμου, η Θασιακή ιδιομορφία μερικών άλλων αναθημάτων υπερβαίνει τη δημιουργία και τη βιοτεχνική παραγωγή. Μπορούμε να υπογραμμίσουμε νέες εικόνες της θεάς, η οποία χάρη στη νέα ερμηνεία των αναθημάτων της, εγκαταλείπει τον απλό ρόλο της προστατευτικής ευεργετικής θεάς των γυναικών, καλύπτοντας την μαύρη όψη της Εκάτης.
Ο στόχος αυτής της παρουσίασης θα είναι να εμφανίσει πώς γλιστράμε ανεπαίσθητα, με τη βοήθεια των συμβολικών αναθημάτων (αστράγαλοι σε κεχριμπάρι, κέρματα σε κρύσταλλο, αποτρεπτικά φυλακτά) και με την ανάλυση των λειτουργικών πρακτικών, προς μία άλλη Αρτέμιδα στα όρια της δεισιδαιμονίας και της μαγείας.
The structure of the iamata, formulated by the numerous Asclepieian sanctuaries, reflects fourth century BC societal structures where several medical systems coexist, such as therapy, based on a " scientific " study, and divine medicine... more
The structure of the iamata, formulated by the numerous Asclepieian sanctuaries, reflects fourth century BC societal structures where several medical systems coexist, such as therapy, based on a " scientific " study, and divine medicine marked by empiricism and, sometimes, deriving from magic. Thus, the narratives involve considerations on diseases or clinical details about health care for patients. What is more, the syntactic form and terminology also glorify divine efficiency. Between techne and thauma, the aim of this paper is to explain how the polyphony of the iamata can put a therapeutic action at the service of the extraordinary and the miracle, turning rational medicine into a propaganda tool of the divine.
On aurait pu croire que le collier offert à Harmonie, la fille illégitime d’Arès et Aphrodite, lors de ses noces avec Kadmos, roi de Thèbes, serait un symbole de félicité. Las, façonné par Héphaïstos, époux trompé d’Aphrodite, le bijou... more
On aurait pu croire que le collier offert à Harmonie, la fille illégitime d’Arès et Aphrodite, lors de ses noces avec Kadmos, roi de Thèbes, serait un symbole de félicité. Las, façonné par Héphaïstos, époux trompé d’Aphrodite, le bijou devint immédiatement synonyme de malheurs pour toutes les générations de femmes qui le portèrent ensuite...
ALL THAT GLITTERS IS NOT GOLD... When comparing Greek literary and epigraphic sources, it is clear that the concept of brilliance and sparkle is not the same. The sacred inventories, by listing the offerings deposited each year into... more
ALL THAT GLITTERS IS NOT GOLD...

When comparing Greek literary and epigraphic sources, it is clear that the concept of brilliance and sparkle is not the same. The sacred inventories, by listing the offerings
deposited each year into the sanctuaries are not aiming to the shine or brilliance of the artefacts, but only to record all the dedicated objects. Nevertheless, the texts of Delos have the specific feature that they promote the gifts in various semantic and lexical ways. The concern of religious propaganda, specific to the sacred management of the island, thus enables offerings to regain on stone some of the sparkle that remained hidden at the back of a temple.
It has long been thought that the Hippocratic medicine in the Antiquity was opposed to the divine medicine: one was rational, the other was a mixture of superstition and religion. This article attempts to show by some examples from... more
It has long been thought that the Hippocratic medicine in the Antiquity was opposed to the divine medicine: one was rational, the other was a mixture of superstition and religion. This article attempts to show by some examples from ancient Greek text sources that both medicines, one of the gods and one of the men, have exploited the same empirical funds from traditional care techniques. So we must now nuance the too schematic division between the two medicines.
Research Interests:
Editorial de la revue Φιλια 58 (2016), p. 2. (En portugais) "Cessons de croire que la fascination qu’exerce encore maintenant l’Antiquité gréco-romaine sur nos civilisations est due à une culture qui ferait spontanément se référer aux... more
Editorial de la revue Φιλια 58 (2016), p. 2.
(En portugais)

"Cessons de croire que la fascination qu’exerce encore maintenant l’Antiquité gréco-romaine sur nos civilisations est due à une culture qui ferait spontanément se référer aux sources antiques.(...) Si on sort de l’ethnocentrisme européen, les renvois à la Grèce et la Rome classiques comme culture-socle et berceau fondateur de la civilisation disparaissent de facto, et avec elles, les valeurs morales et spirituelles qu’ils véhiculaient..."
Research Interests:
De l’agencement des objets dans les salles des miracles à leur réappropriation dans une perspective artistique, les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent la question de l’identité et du devenir de l’ex-voto à travers des... more
De l’agencement des objets dans les salles des miracles à leur réappropriation dans une perspective artistique, les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent la question de l’identité et du devenir de l’ex-voto à travers des regards croisés : historiens de la religion, artistes, muséologues, apportent un éclairage nouveau au phénomène de l’objet lié à un vœu, et au-delà, à la question de l’articulation entre profane et sacré. Car c’est là le paradoxe de l’ex-voto qui est souligné ici : témoignage le plus tangible de la foi, l’objet dédié ne relève ni d’un rite religieux ni de l’art sacré.
Research Interests:
From the high Archaic period to the end of the Hellenistic times, the sanctuary of Artemis in Thasos yielded a great quantity of offerings. If some categories (figurines, ceramics) do not present local specialty and can be analyzed in the... more
From the high Archaic period to the end of the Hellenistic times, the sanctuary of Artemis in Thasos yielded a great quantity of offerings. If some categories (figurines, ceramics) do not present local specialty and can be analyzed in the broader dedicatory context concerning sanctuaries of the Greek world, the Thasian specificity of some other offerings goes beyond creation and handicraft production. Thus, it is possible to mark out new sides of Artemis, who, thanks to the new interpretation of her offerings, gives up the simple role of protective positive goddess of women to cover another darker side characteristic of Hecate. In this paper, it will be shown how this aspect of Artemis has developed independently of ancient references linked to Artemis in Paros and how a transition is made to another Artemis, close to superstition and magic, by means of symbolic offerings (astragaluses of amber, tokens out of crystal, deterrent amulets) and via reinterpretation of ritual practices.
L'étude des modes de présentation et de conservation des ex-voto déposés dans les sanctuaires déliens et recensés dans les inventaires annuels permet de dégager deux phénomènes intéressants dans le fonctionnement de l'intendance sacrée :... more
L'étude des modes de présentation et de conservation des ex-voto déposés dans les sanctuaires déliens et recensés dans les inventaires annuels permet de dégager deux phénomènes intéressants dans le fonctionnement de l'intendance sacrée : on peut ainsi souligner l'ingéniosité des donateurs et des administrateurs à combiner les impératifs d'exposition et de rangement et à les décrire ensuite dans les catalogues au moyen d'un riche lexique et d'une syntaxe rigoureuse. On entrevoit également au fil des années une évolution des mentalités qui se traduit dans la mise en valeur croissante des offrandes, au détriment parfois de la sobre piété qui les entourait au début de l'Indépendance délienne.
The study of the ways of presentation and conservation of the ex-votos deposited in the Delian sanctuaries and recorded in the annual inventories, reveals two interesting phenomena in the functioning of sacred stewardship: The ingenuity of the donors and administrators in combining the requirements of display and arrangement and in their descriptions of them in the catalogues through the use of a rich vocabulary and strict syntax, can thus be underlined. Over the years one can also glimpse an evolution in attitude, evidenced in the more sophisticated and striking presentation of offerings, to the detriment sometimes of the sobre piety that surrounded them at the beginning of Delian independence.
Les inventaires déliens contiennent de nombreux termes suffixes en -ιον, -ίσκος ou -ίδιον qui sont souvent perçus comme des diminutifs. En s' appuyant sur quelques exemples choisis, on montre que cette interprétation est erronée et qu'il... more
Les inventaires déliens contiennent de nombreux termes suffixes en -ιον, -ίσκος ou -ίδιον qui sont souvent perçus comme des diminutifs. En s' appuyant sur quelques exemples choisis, on montre que cette interprétation est erronée et qu'il faut surtout tenir compte des valeurs d'appartenance et de ressemblance de ces suffixes. Dans beaucoup de cas lexicaux, c'est donc l'idée d'imitation artistique qui prévaut sur celle de miniaturisation.
The Delian inventories contain numerous terms with suffixes in -ιον, -ίσκος or -ίδιον, which are often regarded as diminutives. Based on selected examples, this interpretation is shown to be incorrect and that one must above ail take into account the values of association and resemblance of these suffixes. In many lexicological instances, the idea of artistic imitation takes precedence over that of miniaturisation.
Les inventaires déliens dans lesquels étaient répertoriées chaque année toutes les offrandes dédiées, sont le lieu d'un intense foisonnement terminologique. Dans certains cas, les administrateurs du sanctuaire n'hésitaient pas à créer des... more
Les inventaires déliens dans lesquels étaient répertoriées chaque année toutes les offrandes dédiées, sont le lieu d'un intense foisonnement terminologique. Dans certains cas, les administrateurs du sanctuaire n'hésitaient pas à créer des mots ou à les détourner de leurs sens initiaux. Les néologismes et termes rares sont particulièrement bien représentés dans les descriptions de bijoux.
The Delian inventories in which the offers dedicated every year were listed, show the extraordinary richness of the terminology. In some cases the administrators of the sanctuary didn't hesitate to create some words or to change their initial senses. The neologisms and rare words are especially well represented in the descriptions of jewels.
The inventories of Delos record items deposited every year in the Delian sanctuaries. "Item" does not necessarily mean "offering", however, and "offering" does not necessarily mean "ritual item". The confusion between these terms has long... more
The inventories of Delos record items deposited every year in the Delian sanctuaries. "Item" does not necessarily mean "offering", however, and "offering" does not necessarily mean "ritual item". The confusion between these terms has long been maintained but the study of votive practices through epigraphic sources questions the idea of ";all sacred"; and forces us to consider the Delian catalogs differently. The expression "ritual item" must be tempered regarding the offerings recorded in the inventories, which can play more than one role: a daily object can thus be used for the performance of a ritual before being dedicated. These multiple layers will be discussed in an attempt to understand if an offering can be a ritual object.
For too long, we have forgotten to tackle religion by what is its spirit: the offerings. The dedication in Delos of a θυρεὸs κρητικὸs περιχρύσους ἔχων ἐπίσημον σκορπέρωτα, a Cretan shield with a skorperota as episema, opens first of all... more
For too long, we have forgotten to tackle religion by what is its spirit: the offerings. The dedication in Delos of a θυρεὸs κρητικὸs περιχρύσους ἔχων ἐπίσημον σκορπέρωτα, a Cretan shield with a skorperota as episema, opens first of all the problem of the semantic interpretation of what is recorded in the inventories. Nevertheless, only one lexical study would not be satis- factory and we must strengthen it with a research into the realia so that we can understand not only the votive object but the motives of its dedication and then to put them into the perspective of the dedicatory system of the Delian sanctuary.
Thus, through the study of a term and of its possible archaeological parallels, we will endeavour to show the very useful alliance of several fields of knowledge, such as philology, archaeology and iconography, in order to think about religion more complementary, and while giving a concrete fundamental correspondant to the theoretical reflexions on the votive practices.
Il y a quelques années, on lisait dans un article « L'image de la femme en Grèce anciennefait actuellement l'objet d'une réévaluation » Le titre du colloque lillois, en imposant d'emblée la déesse, semblait laisser peu de placeau... more
Il y a quelques années, on lisait dans un article « L'image de la femme en Grèce anciennefait actuellement l'objet d'une réévaluation »
Le titre du colloque lillois, en imposant d'emblée la déesse, semblait laisser peu de placeau masculin et aller dans le sens de la mode actuelle. Je ne souhaitais pourtant pas lancer denouvelle réflexion sur le « genre » et les textes réunis dans ce volume prouvent avec bonheur que le débat ne s'est pas orienté selon une opposition masculin/féminin. La distinctionartificielle entre femme et homme au niveau des humains, entre dieu et déesse au niveau desimmortels a été heureusement dépassée ici.Ainsi, cette introduction se cantonne par choix arbitraire, à une stricte « féminité » — mortelle et divine —, sans tenter de la confronter au monde masculin : s'il existe un clivage dansles pratiques votives, il ne s'organise pas selon un axe horizontal des genres mais plutôt selon lerôle des acteurs, quel que soit leur sexe. Il m'a donc paru intéressant de dégager les actions, lesinteractions et les réactions que des liens entre les femmes et les déesses peuvent engendrer dansles sanctuaires de divinités féminines, et qui constituent un système votif à part entière.
""Si les liens historiques entre les Cyclades et l'île de Thasos se marquent par des biais évidents (céramique, sculpture), il est un domaine de comparaison qu'on oublie trop souvent, celui du matériel votif. Les offrandes dans les... more
""Si les liens historiques entre les Cyclades et l'île de Thasos se marquent par des biais évidents (céramique, sculpture), il est un domaine de comparaison qu'on oublie trop souvent, celui du matériel votif.  Les offrandes dans les sanctuaires thasiens présentent des similitudes intéressantes avec les realia décrits dans les inventaires des sanctuaires déliens. En
partant de quelques termes recensés dans les inscriptions, on tentera de trouver leurs parallèles dans les nombreuses offrandes livrées par les fouilles de l'Artémision thasien
et on verra aussi si certains objets thasiens comportent un correspondant délien. Ce sera donc l'occasion de souligner l'intérêt des études qui allient épigraphie et archéologie.

If the historical links between Cyclades and Thasos island are marked by obvious skews (ceramic, sculpture), there is a field of comparison we forget too often, the votive material. The offerings in the Thasian sanctuaries yet have interesting similarities with the realia described in the inventories of the Delian sanctuaries for example. On the basis of some terms listed in the inventories of Delos, we will attempt to find their
parallels in the votive material found in the excavations of the Thasian Artemision. Meanwhile, we'll see if some Thasian offerings have a Delian parallel. This « aller- retour » will therefore be the occasion of throwing a bridge between the mentions of offerings in the epigraphic sources and their correspondents found during excavations, to emphasize the importance of a study combining epigraphy and archaeology. ""
Les récits de guérisons miraculeuses d'Épidaure ont fait l'objet de maintes interprétations et ont donné lieu à de nombreuses spéculations sur les pathologies qui s'y trouvaient décrites. Ainsi, jusqu'à présent, les termes στίγματα et... more
Les récits de guérisons miraculeuses d'Épidaure ont fait l'objet de maintes interprétations et ont donné lieu à de nombreuses spéculations sur les pathologies qui s'y trouvaient décrites.
Ainsi, jusqu'à présent, les termes στίγματα et γράμματα étaient surtout interprétés comme des marques de tatouages d'esclaves fugitifs. En replaçant ces mots dans un contexte médical et grâce à une double analyse sémantique et pathologique, on parvient ici à poser un diagnostic retrospectif de l'affection qui touchaient deux patients du dieu Asklépios. La place de ce récit dans les iamata redevient ainsi pleinement justifiée.
Voir le lien sur https://www.researchgate.net/publication/302384812_Stigmata_and_grammata_in_the_accounts_of_miraculons_cures_at_Epidauros_A_new_semantic_and_clinical_analysis
Research Interests:
During the excavations of the Roman necropolis of Via della Serenissima (Rome, Italy, second to third century AD), a biological calcification was noted in the pelvis of 5– to 6-year-old girl (tomb 3). Its elemental and crystallographic... more
During the excavations of the Roman necropolis of Via della Serenissima (Rome, Italy, second to third century AD), a biological calcification was noted in the pelvis of 5– to 6-year-old girl (tomb 3).  Its elemental and crystallographic analysis showed the presence of ammonium urate and carbapatite, this last being classically associated with chronic urinary infections with urease-negative bacteria such as Escherichia coli.
Il s'agit ici d'un aperçu des réflexions menées sur le matériel votif de Thasos depuis de nombreuses décennies par l'Ecole française d'Athènes. Si certains types d'offrandes ne présentent guère de particularisme local et peuvent être... more
Il s'agit ici d'un aperçu des réflexions menées sur le matériel votif de Thasos depuis de nombreuses décennies par l'Ecole française d'Athènes. Si certains types d'offrandes ne présentent guère de particularisme local et peuvent être remis en perspective dans un contexte dédicatoire plus large concernant l'ensemble des sanctuaires du monde grec, d'autres en revanche autorisent à parler d'ateliers thasiens, que ce soit pour la céramique ou les figurines de terre cuite par exemple. La spécificité thasienne de certaines offrandes va même au-delà de la création et de la production : elle permet de dégager de nouvelles facettes pour certaines divinités, comme Artémis par exemple, qui grâce à l'interprétation nouvelle de ses offrandes, abandonne le simple rôle de déesse bénéfique protectrice des femmes pour revêtir une dimension plus sombre caractéristique d'Hécate.

It's here about an outline of the reflexions carried out on the votive objects of Thasos since many decades by the French School of Athens. If certain types of offerings hardly present a local particularism and can be replaced in a broader dedicatory context concerning the whole sanctuaries of the Greek world, some others authorize to speak about Thasian workshops, for the ceramic or the terracotta figurines for example. The Thasian specificity of some offerings goes even beyond creation and production : it allows to release new facets for divinities, like Artemis for example, who, thanks to the new interpretation of her offerings, gives up the simple role of protective and positive goddess of the women to cover a darker dimension characteristic of Hecate.
Grâce à des exemples empruntés à l'Antiquité (Grèce) puis à l'époque contemporaine (Espagne, Wallonie, Grèce), on s'est attaché à comprendre comment le rite votif a pu évoluer au sein des manifestations de piété populaire. En Grèce... more
Grâce à des exemples empruntés à l'Antiquité (Grèce) puis à l'époque contemporaine (Espagne, Wallonie, Grèce), on s'est attaché à comprendre comment le rite votif a pu évoluer au sein des manifestations de piété populaire.
En Grèce antique, le fonctionnement cultuel d’un sanctuaire a souvent été étudié dans son ensemble en tenant compte au mieux des divinités concernées et du personnel fonctionnaire, mais plus rarement des grands types de donateurs. Jamais néanmoins, on n'a observé de façon systématique ce qui fait le fondement même de la piété, c'est-à-dire les ex-voto. Quel type d'offrande donnait-on ? Pour quel motif ? Autant de questions auxquelles il a fallu tenter de répondre pour dégager les grands traits de ce rite de dédicace.
En passant ensuite à une étude diachronique comparatiste, il s'est agi de souligner combien la coutume de l'offrande est encore prégnante aujourd'hui : du Nord de la Grèce à l'Espagne en passant par la Wallonie ou Chypre, si les ex-voto changent parfois, la démarche, les motivations et les lieux de dépôt demeurent les mêmes. On note d'ailleurs que la frange entre la superstition, la magie et la religion est toujours aussi mince aujourd'hui que dans l'Antiquité.
C'est donc une pérennité de la démarche cultuelle qu'il est intéressant de démontrer  ici, au travers des textes antiques mentionnant les realia, et des objets votifs déposés actuellement dans les lieux de culte.
The new RICIS (Recueil des Inscriptions concernant les cultes isiaques), including the Greco-Roman inscriptions from Egypt, may now be consulted online at http://ricis.huma-num.fr/index.html.
Research Interests:
Il sera question ici d’étudier les mécanismes rituels qui s’organisent autour de cette sainte au culte très vivace dans les quartiers populaires de Naples de nos jours. Comment une religieuse du XVIIIème s. en est-elle arrivée à... more
Il sera question ici d’étudier les mécanismes rituels qui s’organisent autour de cette sainte au culte très vivace dans les quartiers populaires de Naples de nos jours.
Comment une religieuse du XVIIIème s. en est-elle arrivée à représenter les femmes souhaitant un enfant ? Comment s’ordonnent les pratiques autour de la sainte et quels sont les résultats attendus ? Comment prouve-t-on sa reconnaissance une fois le vœu exaucé ?
Au-delà des données factuelles se pose nécessairement la question de la vigueur de la croyance en des miracles thérapeutiques et on montrera — grâce aussi à d’autres exemples napolitains semblables — que la lutte antique entre le rationnel et l’irrationnel perdure avec force aujourd’hui.
Research Interests:
Excavations at Incoronata (region of Basilicata, southern Italy) provide an exceptional record of the meeting of non-Greek and Greek peoples between the 8th and 7th centuries BC, revealing the crucial importance of this site in our... more
Excavations at Incoronata (region of Basilicata, southern Italy) provide an exceptional record of the meeting of non-Greek and Greek peoples between the 8th and 7th centuries BC, revealing the crucial importance of this site in our understanding of the relations, in proto-colonial times, between the indigenous Iron Age communities established throughout the Ionian coastal belt of Oenotria and the first groups of Greek peoples coming from the Aegean. The study of the materials and archaeological contexts has allowed us to build a conceptual framework strongly characterized by worship and ritual activities. We will see how the crossing of literary sources and archaeological evidence helps us to lay the first tracks for the analysis of the nature and purpose of those ritual practices at Incoronata.
Research Interests:
Les catalogues sacrés des sanctuaires sont des actes administratifs destinés à recenser les offrandes déposées chaque année par les donateurs. Si les inventaires attiques sont conformes à cette définition, il n’en est pas de même pour... more
Les catalogues sacrés des sanctuaires sont des actes administratifs destinés à recenser les offrandes déposées chaque année par les donateurs. Si les inventaires attiques sont conformes à cette définition, il n’en est pas de même pour leurs homologues déliens hellénistiques qui représentent un paradoxe lexical dans un univers formel. En analysant et décortiquant quelques uns des inventaires les plus représentatifs de l’épigraphie de Délos, on posera les jalons pour une réflexion sur le but de ces listes: quel rôle jouaient les gestionnaires sacrés ? Le donateur avait-il une importance ? Quelles étaient les techniques de mise en valeur des offrandes ? Autant de questions qui aideront à montrer que les variations syntaxiques et morphologiques comme les hapax et les falsifications font des inventaires déliens un champ d’expérimentation lexicale au service de l’administration religieuse.
Research Interests:
International audienc
Les recits de guerisons miraculeuses d’Epidaure ont fait l’objet de maintes interpretations et ont donne lieu a de nombreuses speculations sur les pathologies qui s’y trouvaient decrites. Ainsi, jusqu’a present, les termes et etaient... more
Les recits de guerisons miraculeuses d’Epidaure ont fait l’objet de maintes interpretations et ont donne lieu a de nombreuses speculations sur les pathologies qui s’y trouvaient decrites. Ainsi, jusqu’a present, les termes et etaient surtout interpretes comme des marques de tatouages d’esclaves fugitifs. En replacant ces mots dans un contexte medical et grâce a une double analyse semantique et pathologique, on parvient ici a poser un diagnostic retrospectif de l’affection qui touchait deux patients du dieu Asklepios. La place de ce recit dans les iamata redevient ainsi pleinement justifiee.
Page 1. Maladies humaines, thérapies divines. Analyse épigraphique et paléopathologique de textes de guérison grecs préface Angelos Chaniotis Page 2. Page 3. Page 4. Maladies humaines, thérapies divines Analyse épigraphique ...
Tradução do artigo de Clarisse Pretre, publicado no Volume 2 - 2017 da revista Heródoto: Revista do grupo de estudos e pesquisas sobre a antiguidade clássica e suas conexões Afro-asiáticas
Research Interests:
Parmi les inscriptions deliennes de l'epoque hellenistique, les inventaires n'avaient jamais fait l'objet d'une etude semantique et aucun travail sur les categories de termes designant les offrandes n'avait ete mene.... more
Parmi les inscriptions deliennes de l'epoque hellenistique, les inventaires n'avaient jamais fait l'objet d'une etude semantique et aucun travail sur les categories de termes designant les offrandes n'avait ete mene. L'index elabore dans cette these porte sur les termes d'elements de parure decrits dans les textes. Apres les vases, les bijoux representent les ex-voto les plus frequemment mentionnes. La comparaison avec les inscriptions attiques est aussi au coeur de toutes ces reflexions semantiques. Les descriptions des anciens et les gloses des scholiastes ont contribue a comprendre l'emploi d'un terme a delos, a souligner son originalite, mais ont aussi "donne a voir" l'offrande deposee dans le temple delien. Une confrontation avec les realites archeologiques s'est naturellement inscrite dans le prolongement de ce travail sur le sens. Delos n'offrant pas assez de correspondants exacts, on s'est alors tourne vers d'autres sites ou les fouilles avaient livre des elements satisfaisants. L'adequation parfaite entre le mot et la chose n'a pas toujours ete aisee mais les bijoux decrits ou signales en face de chaque terme ont le merite d'offrir des paralleles aux consecrations deliennes. A l'issue de l'etude du champ semantique de la parure, on retient surtout l'extraordinaire variete lexicale des inventaires. Ce foisonnement verbal est souligne par les jeux polysemiques. Cette recherche sur les inventaires deliens a aussi permis d'entrevoir une evolution des mentalites. Sous l'independance delienne, on assiste a un changement notable dans la redaction. Le formulaire reste le meme, mais par les descriptions multiples et variees deja evoquees, les deliens affirment leur autorite sur le tresor sacre. L'investissement dans le catalogage des ex-voto devient affectif : les hieropes, citoyens de l'ile, manifestent ainsi leur attachement a leurs coutumes religieuses et soulignent le large rayonnement exerce par delos sur toute la mediterrannee a l'epoque hellenistique.
Link to open access publication : https://journals.openedition.org/mondesanciens/3565