Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2023, Jahrbuch Archäologie Schweiz 106
Jochen Reinhard, Renata Huber und Gishan Schaeren, Baar ZG, Sternmattstrasse 10 (2610). Jahrbuch Archäologie Schweiz 106, 2023, 181–182.
2012
Un projet de Lotissement initié par le CM-CIC sur la limite ouest du village de Geispolsheim à donné lieu à une fouille préventive réalisé par Antea-Archéologie en novembre et décembre 2010. Cette opération fait suite à un sondage réalisé par l’INRAP quelques mois auparavant sur près de 3,8 Ha. Cette évaluation a permis de mettre en évidence des occupations protohistoriques datées de l’âge du Bronze final, et du 2nd âge du fer. La fouille couvre une superficie de 9300 m² réparties en trois zones distinctes. Au total 141 structures archéologiques ont été découvertes dont 40 pouvant être attribuées à 7 périodes d’occupations. • L’occupation la plus ancienne correspond à la période du néolithique moyen (période dite B.O.R.S.) qui est soulignée sur le terrain par la présence d’au moins 3 fosses. Du mobilier céramique typique de la période Bruebach-Oberbergen du Rhin Supérieur (B.O.R.S. : 4300 – 4000 av. J.-C.) y a été découvert ainsi que des éléments lithiques taillés et polis. • La seconde phase correspond à la période du néolithique final. Elle est matérialisée sur le terrain par la présence d’un probable fond de cabane ainsi que par un ensemble de 4 sépultures relativement mal concervées. Ce groupe funéraire est, à l’heure actuelle, sans équivalent dans le sud de la plaine du Rhin supérieur (mobilier associé : céramique, éléments lithiques taillés et polis, offrande alimentaire etc...). • La phase suivante s’installe après un hiatus de près de 2 millénaires : le Bronze final IIIa. Il s’agit de la phase majeure du site qui est représentée par un ensemble d’habitat composé de 7 fosses polylobées, 11 fosses et/ou silos. Le mobilier recueilli est assez abondant. Il est essentiellement céramique. L’étude de celle-ci a permis de préciser la datation de l’ensemble : le Bronze final IIIa. Par ailleurs, des influences des régions suisses d’une part et du secteur Main-Souabe d’autre part ont également été perçues dans le mobilier. • L’extrême fin de l’âge du Bronze (Bronze final IIIb) est également présente sous la forme de deux structures de type puits ou puisard, découvertes côte à côte et localisées au nord de la zone principale. Peu de mobilier y a été découvert. • Le second âge du Fer n’est représenté que par deux structures ponctuelles : une fosse polylobée de La Tène ancienne ainsi qu’un puits de La Tène finale. Ces ensembles trahissent sans doute une occupation dont ni l’ampleur ni les caractéristiques n’ont été mises en évidence. • La période romaine a laissé des traces sur le terrain bien qu’aucune structure associée ne puisse lui être attribuée. En effet, du mobilier de cette période a été découvert en position secondaire dans des fossés plus tardifs.
BSFN, 2022
Philippe Schiesser, La première obole mérovingienne uniface trouvée en Angleterre et les techniques de fabrication des oboles unifaces, BSFN, décembre 2022, p. 395-398.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Academia Letters, 2021
Saudi Journal of Humanities and Social Sciences
Mathematics education forum, Chitwan, 2023
کیستی ما و چیستان دینهای ایرانی
International Journal of Computer Science and Mobile Computing (IJCSMC), 2023
Journal of Biological Chemistry, 1997
Research in Corporate Social Performance and Policy: A Research Annual, 1991
Psicologia em Estudo (PUC-Camp), 2023
Journal of Taher Badakhshi Institute , 2024
Inter : art actuel, 1988
Journal of Virology, 2008
The British Journal of Development Disabilities, 2008
Journal of Pure and Applied Algebra, 2001
Science & Sports, 2017
Scientific reports, 2017
International journal of occupational and environmental health
Australian Health Review, 2021