"""Nous inscrivant dans l’histoire des idées éducatives, c’est à partir de l’analyse des pratiques pédagogiques des premières Écols du dimanch françaises au XIXe siècle, levain au renouveau des écoles primaires protestantes françaises à... more
"""Nous inscrivant dans l’histoire des idées éducatives, c’est à partir de l’analyse des pratiques pédagogiques des premières Écols du dimanch françaises au XIXe siècle, levain au renouveau des écoles primaires protestantes françaises à partir de 1814/1815, que nous chercherons à évaluer si ces petites écoles populaires protestantes interdénominationelles ont été le berceau du modèle lancastérien dans l’hexagone. Selon une approche herméneutique a posterioriste, à partir des écrits des premiers acteurs du mouvement français et de la théorie pédagogique enseignée par le pasteur-pédagogue Gauthey (1795-1864), premier directeur de l’École normale du Canton de Vaud (1834-1845) puis de Courbevoie (1846- 1864) et auteur en 1858 d’un Essai sur les écoles du dimanche, comment caractériser la pédagogie de ces protestants ? La « méthode des groupes » serait-elle « le modèle canonique » protestant, symétrique de l’enseignement simultané comme « modèle canonique » catholique ?
« Le modèle d’éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ? », Carrefours de l’éducation, Université Jules Vernes, Amiens, n° 35, mai 1/2013, p. 137-157 """