Pierre Legendre, giurista, filosofo e psicoanalista francese contemporaneo, sostiene che ogni società fonda se stessa su una antropologia dogmatica costruita su una rete di simboli, credenze, miti, riti.
Résumé Cet article tente de comprendre de l’extérieur le vote des Québécois du 4 septembre 2012. Il part de l’idée qu’il y a un résultat dans les urnes, mais aussi, et c’est plus important encore pour l’avenir psychopolitique d’une... more
Résumé
Cet article tente de comprendre de l’extérieur le vote des Québécois du 4 septembre 2012. Il part de l’idée qu’il y a un résultat dans les urnes, mais aussi, et c’est plus important encore pour l’avenir psychopolitique d’une nation, un résultat à l’extérieur des urnes. Il présente l’ambiance avant l’élection, les ambitions, la soirée électorale et explique pourquoi le Québec, loin d’une opposition gauche/droite, n’est jamais sorti de la question nationale. Pour ce faire, il revient sur l’attentat raté contre la cheffe du Parti québécois en rappelant à nos mémoires un « précédent » spectral, à savoir la tuerie de l’Assemblée nationale en 1984. L’esprit et les fantômes ne meurent pas. Ce retour sur l’épisode Lortie permet de mieux comprendre l’histoire du Québec et le problème de la filiation politique des francophones, pris entre le passé et l’avenir.
ABSTRACT Résumé – Cet article tente de comprendre de l’extérieur le vote des Québécois du 4 septembre 2012. Il part de l’idée qu’il y a un résultat dans les urnes, mais aussi, et c’est plus important encore pour l’avenir psychopolitique... more
ABSTRACT Résumé – Cet article tente de comprendre de l’extérieur le vote des Québécois du 4 septembre 2012. Il part de l’idée qu’il y a un résultat dans les urnes, mais aussi, et c’est plus important encore pour l’avenir psychopolitique d’une nation, un résultat à l’extérieur des urnes. Il présente l’ambiance avant l’élection, les ambitions, la soirée électorale et explique pourquoi le Québec, loin d’une opposition gauche/droite, n’est jamais sorti de la question nationale. Pour ce faire, il revient sur l’attentat raté contre la cheffe du Parti québécois en rappelant à nos mémoires un « précédent » spectral, à savoir la tuerie de l’Assemblée nationale en 1984. L’esprit et les fantômes ne meurent pas. Ce retour sur l’épisode Lortie permet de mieux comprendre l’histoire du Québec et le problème de la filiation politique des francophones, pris entre le passé et l’avenir.