Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
La maladie de Steinert, ou DM1, est une maladie neuromusculaire, génétique et rare impliquant de nombreuses fonctions et incluant des troubles cognitifs. Ces derniers sont fréquemment invoqués par les médecins pour expliquer les problèmes... more
La maladie de Steinert, ou DM1, est une maladie neuromusculaire, génétique et rare impliquant de nombreuses fonctions et incluant des troubles cognitifs. Ces derniers sont fréquemment invoqués par les médecins pour expliquer les problèmes rencontrés lors des consultations avec ces « patients difficiles ». Néanmoins, la qualification de ces troubles reste sujette à débats. La recherche ASHAM visait à mieux comprendre les habitudes de vie et les conditions de prise en charge des personnes atteintes, à partir d’une étude qualitative auprès de patients et soignants. L’article propose d’analyser quatre situations types de consultations problématiques, chacune mettant en scène un hiatus existant entre l’expérience de vie des patients et l’évaluation médicale de la maladie. Patients et soignants ne disent ni ne qualifient de la même manière la maladie, et cette explicitation permet de remettre en contexte la notion de « patient difficile » au profit d’une responsabilisation collective.
Cet article met évidence les désajustements temporels et corporels entre les for­mats institutionnels, individuels et collectifs de codification de l’âge des jeunes exilés identifiés en tant que “mineurs non accompagnés” (MNA), puis... more
Cet article met évidence les désajustements temporels et corporels entre les for­mats institutionnels, individuels et collectifs de codification de l’âge des jeunes exilés identifiés en tant que “mineurs non accompagnés” (MNA), puis accompagnés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette catégorie d’action publique fait l’objet d’un travail normatif pour faire advenir la figure de l’enfant en danger, victime à protéger. Elle se réalise en situation et ne peut être appréhendée indépendamment des objets, des qualifications et des pratiques au travers desquels elle est coproduite. L’enjeu étant ainsi d’interroger les arrangements locaux mobilisés par les jeunes exilés, les acteurs administratifs, judiciaires et associatifs pour limiter les contradictions statutaires (enfant/adulte) qui apparaissent au fil des séquences d’examen et d’accompagnement éducatif à l’ASE.



This article sheds light on the temporal and corporal maladjustments occurring among the institutional, individual and collective formats for codifying the age of young exiles identified as “unaccompanied minors” (UM), and who subsequently come to be accompanied by the Youth Welfare Office (YWO). This category of public action is the subject of a normative work focusing on the figure of the child in danger, a victim to be protected. It is carried out in situ and cannot be understood independently of the objects, qualifications and practices by means of which it is co-produced. The issue is thus to study the local arrangements mobilized by the young exiles together with administrative, juridical and associative actors for limiting the (adult/child) statutory contradictions which appear over the course of sequences of examinations and educational accompaniment by the (YWO).
Distribution électronique Cairn.info pour Belin. © Belin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales... more
Distribution électronique Cairn.info pour Belin. © Belin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Research Interests:
Cette contribution rend compte de la montée en visibilité d’une catégorie publique aujourd’hui configurée autour de la désignation de « mineurs isolés étrangers ». Notre recherche sur la genèse du phénomène conduit à investiguer une... more
Cette contribution rend compte de la montée en visibilité d’une catégorie publique aujourd’hui configurée autour de la désignation de « mineurs  isolés étrangers ». Notre recherche sur la genèse du phénomène conduit à investiguer une période clé (1993-2002) d’institutionnalisation des pratiques autour de ce public d’enfants et d’adolescents venus de l’étranger,  sans représentant légal. Partant de l’étude de sources écrites (associatives, gouvernementales, médiatiques), nous avons regardé les formats successifs de problématisation du phénomène avant que la catégorie de « mineurs  isolés étrangers » ne s’impose comme une définition officielle et stabilisée,  impliquant de manière sous-jacente, son inscription dans le cadre de la protection de l’enfance.
Research Interests:
L’ouverture récente de la zone d’attente des « mineurs isolés étrangers » de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle révèle l’attention nouvelle portée par la politique française de retenue à la frontière à l’enfance. Adeline Perrot montre... more
L’ouverture récente de la zone d’attente des « mineurs isolés étrangers » de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle révèle l’attention nouvelle portée par la politique française de retenue à la frontière à l’enfance. Adeline Perrot montre que la prise en charge des jeunes enfermés hésite en réalité entre une logique de protection de mineurs en danger et celle de la maîtrise policière des mobilités migratoires.
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
Lorsque le déroulement de la recherche favorise sa circulation, l’ethnographe peut en effet multiplier les engagements in situ, observer plusieurs terrains d’une même activité de travail (ex : une profession) ou d’activités différenciées... more
Lorsque le déroulement de la recherche favorise sa circulation, l’ethnographe peut en effet multiplier les engagements in situ, observer plusieurs terrains d’une même activité de travail (ex : une profession) ou d’activités différenciées (ex : plusieurs corps de métiers), collecter une pluralité d’évènements situationnels, en identifiant la diversité des formes d’action qui font sens sur les lieux d’ancrage et d’investigation des mondes étudiés. Dans une telle démarche d’enquête qu’on qualifiera de « multi-site » ou, en suivant Nicolas Dodier et Isabelle Baszanger, de « combinatoire », les chercheur·e·s ne sont pas fixé·e·s sur un seul terrain. Ils accumulent plusieurs sites et circulent entre différents « chantiers » afin de suivre les formes d’activités collectives auxquelles ils/elles s’intéressent et de pouvoir retracer leur accomplissement. Il s’agit d’obtenir une compilation de cas, de situations qui donnent à voir les logiques d’action qui se déploient sur les terrains de travail sélectionnés. L’enjeu est alors aussi de regarder comment se jouent les activités de travail (différentes ou proches) sur des lieux séparés et ce qui fait leur lot commun (ex : l’action de se mobiliser, de contester, de revendiquer ou encore l’action de se reconnaître, d’intervenir à plusieurs, de prendre des décisions, de se concerter, etc.). Sur ce point, il peut être intéressant d’observer comment les membres des activités étudiées sur des lieux multiples, peuvent se trouver dans des engagements paradoxaux entre les différentes positions occupées et face à des injonctions contradictoires.

L’atelier vise ainsi à réunir des communications par des chercheur·e·s qui ont fait le choix d’observer méthodiquement une activité de travail sur plusieurs terrains, non dans une perspective comparative proprement dite mais pour prendre en compte l’actualisation d’une forme d’activité collective sur différents sites. Il sera pertinent de discuter les dynamiques nouvelles que cette approche multi-site permet de détecter, des dynamiques qui auraient passé inaperçues si l’ethnographe n’avait pas jugé bon d’aller voir ce qui se passe dans d’autres circonstances du travail/hors travail. Il peut donc s’agir d’ethnographies « hors les murs ».

Les propositions de communication sont attendues au plus tard pour le 13 mars 2015. L’appel à communication privilégie des approches qui combinent plusieurs terrains de travail. Par terrain, on entendra aussi bien les lieux et les activités du travail que, dans leur prolongement, des activités qui leur sont reliées (associatives/syndicales/résidentielles). Un résumé d’au maximum 1000 caractères précise l’approche ethnographique adoptée et les sites d’enquêtes qui seront abordés.

Les contributeurs/trices seront informés de l’acceptation de leur proposition de communication avant le 27 mars 2015 par les organisateurs/rices de l’atelier.

ATELIER 1:
http://www3.unil.ch/wpmu/sss-congres2015/appel-a-communication-atelier/
Research Interests:
Programme
Research Interests: