Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Le roi Arthur Derrière la légende qui a nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant, cet ouvrage part à la recherche de l'Arthur historique. À l'appui de multiples sources, il retrace le long processus qui amena, au Moyen Âge, les... more
Le roi Arthur Derrière la légende qui a nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant, cet ouvrage part à la recherche de l'Arthur historique. À l'appui de multiples sources, il retrace le long processus qui amena, au Moyen Âge, les monarques anglais à se réapproprier cette figure emblématique. Instruments politiques voire idéologiques, Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde en viennent à servir les intérêts de la chrétienté avec la quête du Graal, tandis que l'idéal chevaleresque gagne les cours européennes et assure une renommée sans fin au fabuleux monarque. Voici un portrait inédit d'Arthur, souverain d'un univers magique où les hauts faits le disputent aux trahisons, peuplé de dragons, de mages et de belles dames dont les aventures n'ont pas fini de faire rêver. Le roi Arthur est l'exemple le plus frappant d'une légende au service de l'histoire. Amaury Chauou Professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires à Rennes et chargé de cours aux universités de Rennes 2 et de Bretagne Occidentale, il a notamment publié L'Idéologie Plantagenêt (PUR, 2001) et Les Plantagenêts et leur cour (PUF, 2019).
Richard l'invincible, l'ignoble prince Jean, la belle Aliénor… Au Moyen Âge, des confins de l'Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l'Occident. Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage... more
Richard l'invincible, l'ignoble prince Jean, la belle Aliénor… Au Moyen Âge, des confins de l'Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l'Occident. Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d'Anjou, ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d'un demi-siècle, jusqu'en 1216, leur « empire », formé de territoires aussi divers qu'immenses, est au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. L'essentiel est cependant ailleurs : les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date. Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours, fascine encore aujourd'hui. Docteur en histoire médiévale, Amaury Chauou est professeur en classes préparatoires littéraires (lycée Chateaubriand, Rennes). Il est également membre associé du laboratoire Tempora et chargé de cours aux universités de Rennes 2 et de
Medieval society attached great importance to the culture of obedience, to respect for tradition and to the hierarchic principle. But, on the other hand, the society was regularly troubled by all kinds of rebellions, dissidences and... more
Medieval society attached great importance to the culture of obedience, to respect for tradition and to the hierarchic principle. But, on the other hand, the society was regularly troubled by all kinds of rebellions, dissidences and revolts, which could even turn into revolutions. Medieval figures of contestation were a major object of research during the period from 1960-1970, in keeping with the spirit of the times. Subsequently interest in this type of research diminished and became more sporadic. At a time when new research on the topic of heresy attempts to rethink the relationship between disobedience and rebellion, when Intellectual History takes a new look at the destinies of certain figures of contestation and when there is renewed interest in the great revolts of the peasants, the city-dwellers and the nobles, we can once again take a serious look at the whole complex picture of medieval contestation. To do this we do not necessarily have to mention the anniversary of the Jacquerie of 1358 nor take into consideration the current newsworthy “Yellow Vests” movement. It is this task that the 49th Congress of the SHMESP, which took place in Rennes in 2018, set itself. Thus, the studies presented in this volume explore in turn the ways in which Latin, Byzantine and Muslim Society of the Middle Ages articulated and defined contestation, the different motives that lay behind contestation and revolt, and the ways and means of questioning the Established Order. Finally, they examen the ends of these contestations and the effects they may have had beyond their often-tragic denouement and jarring memory.
Richard l’invincible, l’ignoble prince Jean, la belle Aliénor… Au Moyen Âge, des confins de l’Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l’Occident. Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage... more
Richard l’invincible, l’ignoble prince Jean, la belle Aliénor… Au Moyen Âge, des confins de l’Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l’Occident.

Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d’Anjou, ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d’un demi-siècle, jusqu’en 1216, leur « empire », formé de territoires aussi divers qu’immenses, est au cœur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. Rois chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres, et leur cour jouit d’un rayonnement sans pareil. Leur construction politique transmanche reste cependant précaire : le jeu des alliances, les armes et l’argent ne l’empêchent pas d’entrer en crise.

L’essentiel est cependant ailleurs : les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date. Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours, fascine encore aujourd’hui.
La collection Histoires des Bretagnes rassemble sous la forme de volumes des articles et actes de séminaire portant sur la formation, la représentation et la réception de ce qu’on appelle au sens large la « matière de Bretagne ». Les... more
La collection Histoires des Bretagnes rassemble sous la forme de volumes des articles et actes de séminaire portant sur la formation, la représentation et la réception de ce qu’on appelle au sens large la « matière de Bretagne ». Les Bretagnes médiévales sont au cœur des recherches présentées : « Bretaigne la meneur » ou « Bretaigne la grant », ces territoires aux limites floues chez les auteurs du Moyen Âge comprennent aussi bien notre actuelle Bretagne armoricaine que le royaume insulaire où s’est localisé le mythe arthurien. Elles recouvrent des zones linguistiques multiples, tant les dialectes français et anglo-normands des romans et chansons que les langues brittoniques, sans oublier le latin des chroniqueurs dans lequel Gildas, Geoffroy de Monmouth et d’autres historiographes consignèrent l’histoire des rois. La « matière de Bretagne » est également l’objet d’une intéressante réception littéraire, idéologique ou artistique, tant dans le domaine d’expression française que dans les autres domaines, et les travaux portant sur la réception, la comparaison, la filiation, sont également bienvenus.
Le séminaire, organisé sous la forme de journées d’étude ou de colloques, rassemble des spécialistes de plusieurs disciplines : historiens et littéraires médiévistes, linguistes, ethnologues ou historiens de l’art travaillant sur les textes, les objets, les lieux ou les représentations liés aux Bretagnes médiévales et à l’espace breton au sens large.
Des romans de la Table Ronde à la série Kaamelott, de Merlin l’Enchanteur aux Monty Python, les exploits d’Arthur et de ses chevaliers ont nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant. Mais qui était vraiment le roi Arthur ? Un chef... more
Des romans de la Table Ronde à la série Kaamelott, de Merlin l’Enchanteur aux Monty Python, les exploits d’Arthur et de ses chevaliers ont nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant. Mais qui était vraiment le roi Arthur ? Un chef de guerre breton du Ve siècle ? Un personnage fictif inventé par les chroniqueurs à partir du Xe siècle ? La Table Ronde et ses chevaliers ont-ils vraiment existé ?

Derrière la légende, cet ouvrage part à la recherche de l’Arthur historique. À l’appui de multiples sources, il retrace le long processus qui amena, au Moyen Âge, les monarques anglais à se réapproprier la figure emblématique de ce roi.

Instruments politiques voire idéologiques, Arthur et ses chevaliers en viennent bientôt à servir les intérêts de la chrétienté avec la quête du fameux Graal, tandis que les progrès de l’idéal chevaleresque gagnent toutes les cours européennes et assurent une renommée sans fin au grand monarque britannique.

Un portrait sans précédent d’Arthur, souverain d’un univers magique où les hauts faits le disputent aux trahisons, peuplé de dragons, de mages et de belles dames dont les aventures n’ont pas fini de faire rêver. L’exemple le plus frappant d’une légende au service de l’histoire.

Amaury Chauou est professeur d’histoire en classes préparatoires à Brest. Il a publié plusieurs ouvrages sur les Plantagenêts.
Louée par les troubadours mais critiquée par les clercs, délaissée par son époux mais écoutée de toutes les cours royales, Aliénor d’Aquitaine a arpenté l’Occident, et même la Terre sainte, durant trois quarts de siècle. Cette activité a... more
Louée par les troubadours mais critiquée par les clercs, délaissée par son époux mais écoutée de toutes les cours royales, Aliénor d’Aquitaine a arpenté l’Occident, et même la Terre sainte, durant trois quarts de siècle.
Cette activité a scellé en partie le destin politique de la France du Moyen Age. En effet, reine d’un espace politique étendu des confins de l’Ecosse aux contreforts des Pyrénées en vertu de son union avec Henri II Plantagenêt, Aliénor a été mêlée de près aux affaires de la France de l’Ouest, qui en a gardé certains souvenirs.
En outre, le mode de vie de cette princesse de pays d’oc devenue reine et duchesse de part et d’autre de la Manche n’a pas été sans liens avec la civilisation courtoise du XIIe siècle, dont la France a été le jardin.
C’est d’une vraie saga que nous parlent les pierres et les paysages encore visibles de la France d’Aliénor, qu’il n’appartient qu’à nous de redécouvrir.
La mise en valeur de l'idéal chevaleresque à la cour des Plantagenêts a de longue date attiré l'attention. Dans le contexte de la Renaissance du XIIe siècle, la production intellectuelle de la cour anglo-angevine se développe tous... more
La mise en valeur de l'idéal chevaleresque à la cour des Plantagenêts a de longue date attiré l'attention. Dans le contexte de la Renaissance du XIIe siècle, la production intellectuelle de la cour anglo-angevine se développe tous azimuts, et notamment dans le domaine des textes. Elle assure la diffusion de conceptions politiques et sociales chères aux Plantagenêts. Un symbole résume cet effort de récupération de motifs culturels à des fins politiques : le roi Arthur. Avec lui, l'idéologie Plantagenêt se veut plus qu'une simple entreprise de propagande, à la charnière du culturel et du politique, elle balaye en effet tout un ensemble de représentations mentales agencées dans un sens favorable à la fille spirituelle de la royauté arthurienne : la monarchie Plantagenêt. Est-il possible de trouver les indices d'une telle captation ? Quelles sont les thématiques qui sous-tendent l'idéalisation de la royauté arthurienne à la cour anglo-angevine ? Comment le développement de l'état Plantagenêt a-t-il pu s'inscrire dans le souvenir de la geste arthurienne ? C'est à cette quête passionnante qu'Amaury Chauou invite les passionnés d'histoire et les amateurs de curiosités arthuriennes. Son livre apporte à ces questions des réponses nouvelles et stimulantes.
Conférence dédicace d'Amaury Chauou : Les Plantagenêts et leur cour De comtes d'Anjou à Roi d'Angleterre, la dynastie Plantagenêt s'est rapidement imposée dans les territoires français et anglais. Connus pour être de grands rois... more
Conférence dédicace d'Amaury Chauou : Les Plantagenêts et leur cour De comtes d'Anjou à Roi d'Angleterre, la dynastie Plantagenêt s'est rapidement imposée dans les territoires français et anglais. Connus pour être de grands rois guerriers, ils ont également su rayonner par la culture. Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours fascine encore aujourd'hui. Amaury Chauou vous fera découvrir comment les Plantagenêts sont parvenus à marquer l'histoire par leur mode de gouvernance et leur cour.
Les Plantagenêts et leurs (1154-1216) : Comment les Plantagenêts ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d'un demi-siècle, leur « empire », est au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps.... more
Les Plantagenêts et leurs (1154-1216) : Comment les Plantagenêts ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d'un demi-siècle, leur « empire », est au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. L'essentiel est cependant ailleurs : les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date.
Entretien animé par Antoine Boussin sur le gouvernement des Plantagenêts
Research Interests:
Dédicace de Amaury Chauou, le samedi 25 janvier de 15h à 18h autour de son ouvrage « Les plantagenêts et leur cour : 1154-1216 »-Éditions PUF. L'événement se déroulera à la librairie. Essor et décadence d'un empire hors norme Comment les... more
Dédicace de Amaury Chauou, le samedi 25 janvier de 15h à 18h autour de son ouvrage « Les plantagenêts et leur cour : 1154-1216 »-Éditions PUF. L'événement se déroulera à la librairie. Essor et décadence d'un empire hors norme Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d'Anjou, ont-ils atteint une telle puissance ? Pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'en 1216, ils sont au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux. Mais les alliances, les armes et l'argent ne suffisent pas à soutenir leur construction politique transmanche. Les relations ambivalentes avec l'Église, de même qu'une idéologie politique teintée de mythe arthurien font mal le lien avec l'image de rois protecteurs et justiciers qu'ils recherchaient. Au début du XIII siècle, de nombreuses possessions françaises se retournent contre eux et entraînent une crise de régime. Cependant, les Plantagenêts ont associé leur nom à un style de gouvernance et de vie de cour. Rois-chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres et leur saga a inspiré chroniqueurs et troubadours. // Ancien élève de l'ENS Fontenay-St-Cloud et docteur en histoire médiévale, Amaury Chauou est professeur en classes préparatoires aux Écoles normales supérieures et à l'École des Chartes (lycée Chateaubriand, Rennes). Il est également membre associé du laboratoire Tempora et chargé de cours aux Universités de Rennes 2 et de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent sur le monde Plantagenêt. Il a notamment publié L'idéologie Plantagenêt (PUR, 2001) et Le Roi Arthur (Seuil, 2009).
Mardi 19 novembre 2019, 18h30.
Rencontre à la librairie des Puf, 60 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris
Research Interests:
non-authorized to open acces by the publisher
GENER-BODY Chrétien de Troyes et la tentation des Plantagenêts : une fête de couronnement royal à Nantes (1169) Amaury CHAUOU CRBC (EA 4451) – Université de Bretagne Occidentale S'il est stimulant de chercher dans les romans de chevalerie... more
GENER-BODY Chrétien de Troyes et la tentation des Plantagenêts : une fête de couronnement royal à Nantes (1169) Amaury CHAUOU CRBC (EA 4451) – Université de Bretagne Occidentale S'il est stimulant de chercher dans les romans de chevalerie du XII e siècle un reflet de la société du temps, il est plus difficile d'y découvrir les échos d'événements politiques directement contemporains. En effet, plus qu'à toute autre époque peut-être, la littérature de fiction du XII e siècle semble presque totalement dégagée de toute allusion au contexte immédiat dans lequel elle a été produite 1. C'est pourquoi les nombreuses recherches pour identifier des personnages ou lieux devenus centraux dans les romans de la matière de Bretagne ont engendré des querelles inépuisables 2. Ce fut le cas par exemple de la fameuse Cité des légions (Carlion ou Carduel) ou encore de sites remarquables comme celui du château de Camelot, ou du Gué Périlleux.
Research Interests:
Research Interests: