Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Table des matières et premières pages du texte de présentation du dossier. Le texte intégral de l'article est disponible ici: https://www.cahiersdusocialisme.org/introduction-au-dossier/
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif de dresser un portrait des transformations internes du mouvement syndical québécois contemporain. Notre hypothèse est que le mouvement syndical est tiraillé entre le fait de maintenir le cadre hérité du... more
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif de dresser un portrait des transformations internes du mouvement syndical québécois contemporain. Notre hypothèse est que le mouvement syndical est tiraillé entre le fait de maintenir le cadre hérité du syndicalisme industriel et celui de répondre aux effets contemporains de la différenciation sociale et de la tendance à l'accentuation de l'individualisme et du particularisme. Notre analyse se propose d'explorer cette hypothèse en mettant en lumière les interrelations entre l'acteur syndical, le projet syndical et l'action syndicale par une analyse de contenu des journaux syndicaux de la période contemporaine.
Research Interests:
Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard touchent directement les services publics et la majeure partie de la population québécoise. Plutôt que d’augmenter les tarifs pour plusieurs services et ainsi d’en réduire... more
Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard touchent directement les services publics et la majeure partie de la population québécoise. Plutôt que d’augmenter les tarifs pour plusieurs services et ainsi d’en réduire l’accès, le gouvernement pourrait mettre de l’avant des solutions permettant d’économiser des milliards de dollars en fonds publics. Une des solutions les plus prometteuses est l’instauration d’un régime entièrement public d’assurance médicaments. Étude d’une solution d’avenir pour nos finances publiques.
Research Interests:
Revue À Babord, No 60 - été 2015
Research Interests:
Revue À Babord, No 49 - avril / mai 2013
Research Interests:
L’intérêt que nous avons porté pour la fréquentation linguistique des cégeps nous a obligés à développer un argumentaire théorique, historique, statistique et juridique. Nous souhaitons ardemment que le tout prenne une couleur uniforme et... more
L’intérêt que nous avons porté pour la fréquentation linguistique des cégeps nous a obligés à développer un argumentaire théorique, historique, statistique et juridique. Nous souhaitons ardemment que le tout prenne une couleur uniforme et non une allure éclatée. Pour assurer cet effet d’ensemble, nous avons rapporté les divers points à la possibilité d’étendre la Charte de la langue française au réseau collégial. Pour bien comprendre ce projet, nous avons voulu présenter tous les angles d’analyse possible. Pour réfléchir à l’éventualité de l’application de la « loi 101 » aux cégeps, il faut en effet comprendre l’émergence de la politique linguistique québécoise, les débats qui ont eu et qui ont cours à son sujet et les positions des acteurs sociaux sur ce projet. Il faut examiner et saisir la logique des effectifs étudiants et du mode de financement public du réseau collégial. Il faut aussi savoir comparer la situation québécoise avec ce qui se fait ailleurs au Canada. Nous avons dû détailler l’aspect juridique de ce débat, en nous questionnant sur la validité constitutionnelle d’une telle mesure.
Research Interests:
Benoît Coutu (dir.), Actualité de la théorie critique, Montréal : Éditions libres du Carré rouge, 2010.
Research Interests:
Coutu, Benoît et Hubert Forcier (dir.). Les deux faces de Janus. Essais sur le libéralisme et le socialisme. Montréal : Éditions libres du Carré Rouge. 2011. 364 p.
Research Interests:
Forcier, Hubert (2010). « La représentation du sujet ouvrier : analyse du discours syndical québécois, de 1949 à 2009 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Research Interests:
Où s’en vont le mouvement syndical et la société québécoise ? Pour les auteur.e.s du présent recueil, la pertinence de ces questions ne fait pas de doute en ces heures d’austérité politique et économique. Jadis acteur important du progrès... more
Où s’en vont le mouvement syndical et la société québécoise ? Pour les auteur.e.s du présent recueil, la pertinence de ces questions ne fait pas de doute en ces heures d’austérité politique et économique. Jadis acteur important du progrès social, le mouvement syndical donne cependant l’impression d’être aujourd’hui à la remorque des décisions prises dans les parlements et les places boursières. Comment donc insuffler au syndicalisme un vent de renouveau ? Dans quel état se trouve-t-il et quelles sont les avenues à envisager pour lui redonner sa force de changement ? Voilà ce à quoi tentent de répondre les différent.e.s intervenant.e.s réuni.e.s ici – provenant autant des milieux syndical, politique, intellectuel que militant – dans ce qui prend la forme d’une vaste réflexion collective.

Après avoir diagnostiqué les écueils avec lesquels le mouvement syndical doit composer – idéologie néolibérale, mondialisation, démobilisation sociale, contraintes législatives et juridiques, animosité médiatique, etc. –, les différent.e.s auteur.e.s du livre y vont de leurs propres propositions pour renouveler la lutte syndicale et lui permettre de renverser les grandes tendances socioéconomiques à l’œuvre actuellement. Priorisation d’une réforme démocratique, intégration du paradigme écologique, pratique d’un syndicalisme de transformation sociale, réaffirmation du droit de grève, réhabilitation du concept de « grève sociale », renforcement des pratiques démocratiques internes, défense de la diversité médiatique et intégration des jeunes et autres laissés-pour-compte de la société, voilà autant de pistes soumises à la réflexion.

Proposer un syndicalisme renouvelé, c’est aussi réagir à des décennies de critiques à l’endroit de la supposée « mainmise du mouvement syndical » sur la société québécoise et répondre aux nombreuses allégations selon lesquelles celui-ci ne cherche qu’à protéger l’incompétence et à figer le Québec dans un état appartenant à une époque révolue. Le mouvement syndical peut et doit encore œuvrer au développement d’une société où la solidarité et la justice sociale ne sont pas que des mots creux, mais des valeurs au cœur d’un réel projet de société.
Research Interests:
Research Interests: