Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Helléniste remarquable, Jean Racine se distingue de tous ses contemporains, et de Corneille en particulier, par le retour incessant à la tragédie grecque. C'est en traduisant Aristote, en annotant les pièces athéniennes et en adaptant Euripide sur scène, qu'il retrouve le secret du « héros tragique », ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent. En bousculant les codes dramaturgiques de l'époque, Racine fera de sa découverte le symbole d'une « révolution » dans l'art de fabriquer des tragédies. L'ouvrage se propose de reconstruire l'évolution de cette « révolution racinienne », en explorant son origine grecque et ses manifestations les plus explicites, à savoir les quatre pièces inspirées d'Euripide : La Thébaïde, Andromaque, Iphigénie et Phèdre. La lecture croisée de l'ensemble des sources permet de décoder le palimpseste racinien en laissant émerger le rôle crucial joué par le texte euripidéen sous-jacent. Pourtant, en véritable caméléon, Jean Racine n'hésitera pas à sacrifier son souffleur athénien et sa propre révolution sur l'autel du succès. http://www.droz.org/france/fr/6509-9782600057974.html
Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004
Études Germaniques, 2014
Aretè, International Journal of Philosophy, Human & Social Sciences n° 2, 2017
Véronique Ferrer, 2020
La puissance fulgurante des Tragiques a longtemps éclipsé l’étrange beauté du Printemps. Maintenu sous le boisseau jusqu’au XIXe siècle, condamné depuis à des publications tronquées, le grand recueil profane d’Agrippa d’Aubigné a souffert d’une histoire éditoriale parcellaire autant que de la trop forte personnalité de son puîné. Pourtant, Le Printemps procède d’un épisode cardinal de la vie de l’auteur : sa brève histoire d’amour avec Diane Salviati (1571-1573) consacre son avènement poétique en lui donnant l’opportunité de prendre rang dans une tradition lyrique où il s’impose avec son style à rebours, entre rage et mignardise, fureur et ingéniosité, tragique et satire. Comme le Canzoniere de Pétrarque, Le Printemps accompagne la vie du poète, dont il enregistre les secousses et les changements : jusqu’à sa mort, il écrit, réécrit, complète et corrige ses pièces profanes qu’il envisage sur le tard de rassembler en recueil sans pouvoir mener à terme son projet. À partir des manuscrits conservés à Genève, la présente édition propose une hypothèse herméneutique, dûment étayée, qui permet d’embrasser la production amoureuse d’Agrippa d’Aubigné et d’apprécier son insolente variété. Conformément aux principes de la collection, elle met à la disposition du lecteur deux versions du texte : à droite, le poème restitué dans son orthographe d’origine et sans ponctuation ; à gauche, les vers modernisés et ponctués.
PRIX ZOGRAPHOS 2024 de l'Association des Études Grecques. À partir d’une mise en perspective fondée d’une part sur les questionnements contemporains à propos de la valeur épistémologique de la vue et de l’ouïe, et d’autre part sur les modalités propres au spectacle théâtral, cet ouvrage propose une lecture de la dialectique dramatique de la vision et de l’audition dans cinq tragédies d’Euripide (Alceste, Hippolyte, Héraclès, Hélène et Bacchantes). Si les perceptions visuelles et auditives déterminent les divers degrés de conscience et de connaissance des événements de la part des personnages sur scène, ce double appel sensoriel permet également au dramaturge de caractériser ses personnages et d’orienter la réponse émotionnelle du public.
Journée d'étude: La révolution allemande de 1918-1919: une histoire d’en bas Die deutsche Revolution von 1918-1919: eine Geschichte von unten Parmi les nombreuses commémorations auxquelles l’année 2018 donne lieu, il y a celle de la révolution allemande de 1918/19. Placée entre le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, les 170 du Printemps des peuples et les 50 ans de mai 1968, elle semble être reléguée au second plan, même si elle a pu jouir d’une actualité éditoriale importante en Allemagne. Là où la plupart des ouvrages récemment publiés sur le sujet s’efforcent de donner une vue d’ensemble, souvent d’un point de vue surplombant visant à l’exhaustivité, la journée d’étude organisée à la date anniversaire de la double proclamation de la République à Berlin (9 novembre 1918) s’intéressera à la relation subjective de l’épisode révolutionnaire, que cette relation émane de souvenirs personnels, ou de constructions littéraires et artistiques. À partir de textes littéraires, d’œuvres artistiques, d’articles de presse, et d’égo-documents (relations, témoignages), elle interrogera le vécu personnel depuis le cœur même des événements mais également les reconstructions a posteriori au sein de cadres idéologiques différents, ainsi que les processus de sémantisation par la philosophie ou la littérature. Ainsi, à travers l’étude des différents récits et des modalités de (re-)configuration du vécu, nous tenterons d’écrire l’histoire d’en bas, de rendre visible le kaléidoscope des différentes expériences et d’en tirer une image de la révolution nécessairement lacunaire, contradictoire et multiple. Diese Arbeitstagung, die zum hundertjährigen Jubiläum der doppelten Ausrufung der Republik in Berlin (9. November 1918) stattfindet, möchte sich mit Schilderungen des revolutionären Geschehens aus subjektiver Perspektive beschäftigen, seien es persönliche Erinnerungen oder literarische und künstlerische Werke. Damit unterscheidet sich die Tagung von vielen Neuerscheinungen zum Thema, die „von oben“ einen Überblick über die deutsche Revolution geben und auf Vollständigkeit angelegt sind. Ausgehend von literarischen Texten, künstlerischen Werken, Presseartikeln, Ego-Dokumenten (Berichte, Selbstzeugnisse) soll hier das persönliche Erleben inmitten der geschichtlichen Ereignisse oder aber in Rekonstruktionen Ex post untersucht werden sowie die Art und Weise, wie dieses Erlebnis in ästhetischen oder philosophischen Formen Ausdruck findet. Die Analyse verschiedener Erzählungen und (Re-)Konfigurationsformen des Erlebten soll einen Beitrag dazu leisten, eine Geschichte „von unten“ zu schreiben und das Kaleidoskop der einzelnen Erfahrungen sichtbar zu machen. Daraus soll ein Bild der Revolution entstehen, das notwendigerweise lückenhaft, widersprüchlich und vielfältig ist.
Droz, 2020
Tancrède, Ghismonde, Guiscard: un prince qui fait porter à sa fille le cœur de son amant dans une coupe, une princesse qui s’empoisonne et meurt. La nouvelle IV, 1 du Décaméron trouva sa réception théâtrale sinon en France, du moins dans l’Angleterre élisabéthaine, mais le filon bien plus abondant qu’elle alimenta en Italie traverse la Renaissance et l’Âge Baroque. Boccace est ainsi revisité, déminé et lissé au fil de révisions qui métamorphosent la figure de Ghismonde et qui font basculer l’équilibre entre les protagonistes au profit du recentrage sur Tancrède. Les contextes culturels respectifs de ces pièces font de leur étude un révélateur des évolutions significatives de l’histoire du genre tragique en Italie à cette époque. Leur rapport au texte source permet aussi de conduire une réflexion de fond sur les problématiques relatives à l’appropriation des patrimoines littéraires, à la Renaissance et au-delà.
Revista do Serviço Público, 1959
Advanced Mechanical Vibrations - Physics, Mathematics and Applications - by Paolo Luciano Gatti , 2021
Frontiers in Behavioral Neuroscience, 2018
Kalpataru: Jurnal Sejarah dan Pembelajaran Sejarah
Revista Teoria e Cultura (UFJF), 2015
International Journal of Computer Science and Mobile Computing (IJCSMC), 2022
International Journal of Engineering Research and, 2018
BUNSEKI KAGAKU, 2021
International Journal of Stroke, 2019
2016
Journal of Differential Geometry, 2003
Teaching English as a Foreign Language Overseas Journal
International Journal of Livestock Research, 2017