Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Research Interests:
This paper examines Moroccan Arabic and Modern Hebrew, and proposes the use of interlinear morphemic glosses within the typological grammatical tradition, for Semitic linguistics in general.
Un réseau de chercheurs venus de France, d’Algérie, du Liban et du Maroc organise, en collaboration avec l’association EAC L’Boulvart, un colloque de sociolinguistique urbaine sur le thème : « Langues et musiques, pratiques urbaines... more
Un réseau de chercheurs venus de France, d’Algérie, du Liban et du Maroc organise, en collaboration avec l’association EAC L’Boulvart, un colloque de sociolinguistique urbaine sur le thème : « Langues et musiques, pratiques urbaines plurielles ». Le colloque s'est tenu du 16 au 18 avril à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca.
Qui sont les locuteurs de l’arabe maghrébin (dans ses diverses variétés) en France et quelles sont leurs pratiques langagières ? Étudier ces pratiques suppose que l’on s’intéresse aux phénomènes migratoires liés à la (post)colonisation du... more
Qui sont les locuteurs de l’arabe maghrébin (dans ses diverses variétés) en France et quelles sont leurs pratiques langagières ? Étudier ces pratiques suppose que l’on s’intéresse aux phénomènes migratoires liés à la (post)colonisation du Nord de l’Afrique. Cette prise en compte, dans une étude sociolinguistique, de la diversité des profils, liée à l’histoire, sous l’angle séculier de pratiques potentielles de l’arabe maghrébin constitue une approche inédite.
Ce travail réunit des personnes ayant un lien familial avec le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie, de traditions musulmanes, juives et chrétiennes, et, parmi les personnes originaires d’Algérie, des harkis et des pieds-noirs, et/ou leurs descendants nés et/ou socialisés en France.
La première partie s’intéresse au concept d’ethnicité et montre que les termes « assimilation/intégration » fonctionnent sur un mode injonctif et ne constituent plus des outils théoriques pertinents. Enfin, sont examinées les catégorisations ayant trait aux populations considérées.
La seconde partie examine le processus de transmission, les représentations et pratiques langagières déclarées, en s’appuyant sur les entretiens recueillis. Concernant la transmission, le modèle dominant qui présuppose une perte de la langue familiale sur trois générations conduit à masquer ou à schématiser un processus autrement plus complexe. Cette thèse met en évidence qu’il ne s’agit pas d’un processus linéaire, tant dans la (re)définition proposée qu’à travers les entretiens et les parcours.
Enfin, la troisième partie s’intéresse aux pratiques langagières effectives et propose des pistes d’analyse autour des questions de variation, de koinéisation et d’accommodation.
Find here the schedule's final version of the forthcoming conference:
Linguistic Accommodation between Arabic Speakers: targeted traits, contexts, styles
15.03.2019, INALCO (Paris).
Research Interests:
Programme de la journée d'étude.
9 avril 2015
de 9h30 à 18h, Salle 3.15
INALCO
65 Rue des Grands Moulin, Paris 13e
Research Interests:
Vendredi 13 mai 2016
INALCO 
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris

10h-18h  salle 4.13
Research Interests:
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s’agit d’une discipline plurielle qui... more
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s’agit d’une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c’est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies.

Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. Il s’agira de poursuivre les réflexions en termes d’urbanité(s) et de contact(s), en mettant particulièrement l’accent sur l’approche filmique des pratiques discursives spatialisées et sa mise en oeuvre, actuellement en discussion en sociolinguistique.

Suite au succès de nos précédentes journées d’étude, suivie par une trentaine de personnes tout au long de la journée, et suite à la publication des travaux des deux premières journées (Rasoloniaina & Barontini 2014), nous espérons à nouveau partager avec la communauté scientifique, les doctorants et les masterants particulièrement, le dynamisme des recherches, des réflexions et approches, propres à la
sociolinguistique ou qui pourraient lui être profitable.
Cette journée d’étude se propose de rediscuter les notions de polyphonie(s) et de contact(s), qui semblent moins convoqués aujourd’hui qu’auparavant. L’intention est de faire remonter des fondamentaux à la surface, de revenir sur des... more
Cette journée d’étude se propose de rediscuter les notions de polyphonie(s) et de contact(s), qui semblent moins convoqués aujourd’hui qu’auparavant. L’intention est de faire remonter des fondamentaux à la surface, de revenir sur des outils théoriques et empiriques qui se sont révélés productifs et de les reprendre en les envisageant selon des terrains et contextes actuels.
Research Interests:
Research Interests: