Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Poster présenté dans le cadre du colloque organisé par l'ASEA "Études classiques face au XXIe siècle"
Fribourg, 14-16 septembre 2019.
La communication présente un aspect de la stratégie rhétorique mise en place par Paulin de Nole dans la lettre V qu'il adresse à Sulpice Sévère afin de l'inviter à lui rendre visite: l'utilisation de deux anecdotes autobiographiques qui... more
La communication présente un aspect de la stratégie rhétorique mise en place par Paulin de Nole dans la lettre V qu'il adresse à Sulpice Sévère afin de l'inviter à lui rendre visite: l'utilisation de deux anecdotes autobiographiques qui évoquent l'installation de l'auteur en Italie.
D'une part, ces anecdotes fonctionnent comme des "exempla" destinées à illustrer l'argument avancé par l'épistolier. D'autre part, elles permettent de dépeindre l'auteur comme un homme pacifique dont le droit à la parole est justifié par le Christ lui-même à travers le dispositif énonciatif d'une citation biblique.
La communication fait mention d'une citation virgilienne non référencée par les éditeurs et traducteurs des lettres (§13/Enéide VII, 646).
Conférence donnée à trois reprise dans le cadre de l'Université du 3e Âge de l'Université de Neuchâtel
Publié à Vienne en 1514 par l’humaniste saint-gallois Joachim Vadianus, le Gallus pugnans est une œuvre en prose satirique et hybride qui détourne les codes de la disputatio scolastique et du théâtre antique pour railler ses... more
Publié à Vienne en 1514 par l’humaniste saint-gallois Joachim Vadianus, le Gallus pugnans est une œuvre en prose satirique et hybride qui détourne les codes de la disputatio scolastique et du théâtre antique pour railler ses contemporains. La présente contribution s'intéressera particulièrement à l'utilisation faite par Vadianus du masque animalier pour aborder la question des relations hommes/femmes et à la riche intertextualité gréco-latine qui la soutend. En effet, si le Gallus pugnans fait voir des coqs mis en accusation par des poules, les reproches formulés par les deux parties dépassent évidemment le cadre du bestiaire. Poursuivis pour leur fierté, leur goût pour la violence et la négligence dont ils font preuve à l’égard des poules, les coqs répliquent en invoquant la jalousie et la fiabilité relative de leurs piaillantes épouses, ainsi qu’en soulignant la supériorité naturelle du sexe fort. Les discours d’accusation et de défense font l’éloge de l’un et l’autre genre en s’appuyant sur une intertextualité gréco-latine variée qui témoigne de la richesse de la culture antique de son auteur. Ce texte est en cours d’adaptation pour le théâtre et sera porté sur scène par le Groupe de Théâtre Antique de l’Université de Neuchâtel en 2021.
7-8 septembre 2020 université de Fribourg https://meet.google.com/ivj-spzp-qkd Anton Bierl (Universität Basel); Massimiliano Di Fazio ( Università di Pavia); François Lissarrague (EHESS – Paris); Vinciane Pirenne- Delforge (Collège de... more
7-8 septembre 2020
université de Fribourg
https://meet.google.com/ivj-spzp-qkd

Anton Bierl (Universität Basel); Massimiliano Di Fazio ( Università di Pavia); François Lissarrague (EHESS – Paris); Vinciane Pirenne- Delforge (Collège de France); Zoé Pitz (Université de Liège)

Depuis quelques décennies les études en sciences humaines et sociales démontrent la nécessité épistémologique de considérer le partage entre nature et culture comme une construction de l'histoire de la pensée moderne occidentale, qui ne retrouverait ni en d'autres cultures ni en d'autres époques. En partant d'un tel constat, la rencontre scientifique 'Apparaître en animal' se propose d'aborder les multiples facettes de la relation que les religions et plus en générale les cultures antiques ont élaboré avec les animaux. Les êtres vivants de toutes les espèces jouent un rôle primaire dans la construction de l'expérience religieuse et dans l'imaginaire aussi bien en Grèce qu'en Italie antiques.
En réunissant anthropologues, philologues et historien.ne.s de religion, la rencontre scientifique permettra d'aborder plusieurs questions méthodologiques fondamentales pour l'étude de l'Antiquité grecque et romaine. Une attention particulière sera consacrée à la dimension interspécifique de la relation homme-animal comme point de départ pour l'élaboration symbolique ainsi qu'à la nécessité d'une approche interdisciplinaire et comparatiste visant à comprendre la présence des animaux dans le domaine religieux des polythéismes anciens. Le phénomène religieux sera interrogé à partir d'une confrontation stimulante entre plusieurs approches : analyse critique des textes anciens (comédie, poésie, traités scientifiques), prise en compte de la donnée archéologique et iconographique, élaboration critique des catégories de la science des religions et apport de l'anthropologie culturelle concernant les mêmes phénomènes dans d'autres contextes ethnographiques.
Les doctorant.e.s auront la possibilité de participer aux journées en exposant une partie de leur recherche doctorale, mais aussi de profiter des discussions qu'ils/elles dirigeront. Chaque section des deux journées prévues sera ouverte par une conférence méthodologique (modèle 'master class'). La formule de la rencontre scientifique sera structurée autour de petits ateliers de recherche permettant aux doctorants non seulement d'établir un contact scientifique constructif avec les invité.e.s, mais aussi d'avoir une occasion pour apprendre à gérer le dialogue dans de contexte de table ronde, d'organiser un argumentaire et de s'exprimer en public.
Les deux journées seront reparties selon les deux points focaux de la thématique, ils prévoient des conférences des spécialistes, des séances de discussions ainsi que des sessions des présentations des recherches doctorales en cours.
Compte tenu de la richesse et de l'étendue du sujet, les journées seront articulées principalement autour de deux axes - qui ne doivent de toute manière pas être considérés comme exclusifs, toute autre proposition d'intervention au sujet de la présence animale dans les contextes antiques sera considérée comme pertinente :
a) le travestissement et le masque à sujet animal dans la poésie épique ou comique grecque, surtout dans la composition du chœur caractérisant l'identité de la comédie ancienne dans l'Athènes classique ; dans certaines références aux formes de théâtre italique comme l'Atellana ; avec une attention particulière aussi à la comédie latine de la palliata qui semble avoir conçu certains de ses personnages comme s'ils étaient des masques à sujet animal, notamment à partir de leurs noms tels que Curculio (le 'charançon'), Simia (le 'singe'), Pardalis, (la 'panthère') etc. L'appropriation de l'animal et de ses parties de la part de l'homme dans l'iconographie grecque de l'âge classique et de celle gréco-romaine de la période impériale fera aussi l'objet de l'enquête.
b) l'association des animaux aux divinités et leur présence dans les noms et dans le déroulement énonciatif de l'action rituelle ou du récit mythique. Bien que les représentations des dieux soient généralement anthropomorphes, certains animaux sont présents dans des épiclèses ou leurs présence préannonce parfois celle de la divinité : quand on voit une colombe, on suppose Aphrodite ; quand on voit une couette, Athéna ; tandis que la louve et le pivert sont dits être les animaux de Mars.

Lundi 7 Septembre
Miséricorde – Salle 2118
15h30 Francesca Prescendi, Paris, EPHE / Genève et Marco Vespa, Fribourg
Introduction
PRÉSIDENCE DE SÉANCE : Francesco Massa, Fribourg
16h00 Zoé Pitz, Liège / Collège de France
Liens « dieux - animaux » : l’apport de l’étude des sacrifices dans les textes épigraphiques grecs.
16h45 Massimiliano Di Fazio, Pavia
Popoli del lupo e del picchio. Il ruolo degli animali nella ‘mitologia’ dei popoli italici
17h30 Pause-café
PRÉSIDENCE DE SÉANCE : Véronique Dasen, Fribourg
17h45 Fabio Spadini, Fribourg
Allusions animalières aux divinités planétaires dans les « recettes magiques » des Cyranides
18h30 Vinciane Pirenne-Delforge, Collège de France
Quels serpents pour quels dieux et quels héros en Grèce ancienne ?
Mardi 8 Septembre
Miséricorde – Salle 2118
PRÉSIDENCE DE SÉANCE : Marco Vespa, Fribourg
09h00 Anton Bierl, Basel
From Men to Birds in a Metaphoric Shift and the Performativity of the Chorus
09h45 Élodie Paupe, Neuchâtel
Des coqs et des poules au service de la satire dans le Gallus pugnans de Vadianus (1514)
10h30 Pause-café
PRÉSIDENCE DE SÉANCE : Francesca Prescendi, Paris, EPHE / Genève
11h00 François Lissarrague, Paris - EHESS
Métaphores animales dans l’image du guerrier héroïque
11h45 Elodie Bauer, Fribourg
"Faire l'ourse" au sanctuaire de Brauron : la crocote safran au travers des données iconographiques, textuelles et matérielles
12h30 Pause repas
14h00 Kyriaki Katsarelia, Fribourg
Des chevaux pour les enfants ?
14h45 Alessandra Scali, Genève
«Specie caeleste resumpta». Serpents et divinités à Rome : le cas d’Esculape dans les Fastes d’Ovide.
Conférence donnée le 5 février 2020 au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy dans le cadre de l'exposition "Saint-Ursanne à travers l'image". La manifestation s'inscrit dans le cadre du jubilé de 1400e anniversaire de la mort d'Ursanne.
Research Interests:
Présentation du projet "Crimes et Châtiments" porté par les Archives de l'ancien évêché de Bâle (Porrentruy, Suisse). Les sources concernées
The article examines Joachim von Watt's (Vadianus) satirical work Gallus pugnans, published in 1514. This literary piece uses the metaphor of chickens, roosters, and capons to critique societal norms and behaviors, particularly the... more
The article examines Joachim von Watt's (Vadianus) satirical work Gallus pugnans, published in 1514. This literary piece uses the metaphor of chickens, roosters, and capons to critique societal norms and behaviors, particularly the dynamics between men and women. Vadianus, a Swiss humanist born in St. Gallen, was known for his commentaries on ancient authors and translations, including the first German translation of the Batrachomyomachia, a parody attributed to Homer. His work Gallus pugnans is set in a court-like setting where hens accuse roosters of violence and negligence in protecting the coop, while the roosters counter-accuse the hens of jealousy. Neutrally-gendered capons are chosen as mediators, leading to a superficial restoration of harmony. The article delves into the complex structure and thematic elements of Gallus pugnans, highlighting its blend of judicial speech, satire, and comedy. It reflects the Renaissance style of Vadianus, characterized by a mix of adaptation and innovation. The satirical aspect is further enriched by the animal characters, drawing parallels to human societal norms and behaviors, especially in the context of gender relations and the scholarly world. Vadianus's work is an example of the Renaissance satirical genre, linking back to the antique 'satura' and influenced by Greek satirist Lucian of Samosata. It also incorporates aspects of judicial and academic satire, using animal characters to critique and mock contemporary societal and institutional practices. The portrayal of hens and roosters in stereotypical gender roles serves as a metaphor for human relationships, blending humor with critical commentary.
Adaptation contemporaine du Gallus Pugnans de l'humaniste suisse Vadianus (1514). Porté sur scène par le Groupe de Théâtre antique de l'Université de Neuchâtel est 2021 et 2022.