Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Mémoire de master 2 - sous la direction de Vincent Michel. Dans ce mémoire, il s'agit de prendre conscience du phénomène d'inhumation privilégiée en Palestine/Israël à travers trois corpus comprenant des inhumations réalisées sous la... more
Mémoire de master 2 - sous la direction de Vincent Michel.

Dans ce mémoire, il s'agit de prendre conscience du phénomène d'inhumation privilégiée en Palestine/Israël à travers trois corpus comprenant des inhumations réalisées sous la domination arabe, pendant la période croisé ainsi que les sépultures antérieures (proto-byzantines et byzantines) utilisées à la période médiévale.

Les édifices ayant bénéficié de sépultures sont monastiques, paroissiaux ou des lieux saints. Il est question d'observer leurs organisations internes dans l'édifice, d'étudier et comparer la structure des tombes pour en déterminer des pratiques funéraires particulières.
Le questionnement se centre également autour de l'individu pouvant bénéficier d'un emplacement très privilégié qu'est l'intérieur d'une église.
inhumations, sépultures, églises, Palestine, ad sanctos, inhumations privilégiées, tombes, cultes, IVe - VIIe siècle, période byzantine.
Projet collectif de l'UMR 7041 ArScAn Construire l'espace Analyse chrono-spatiale des logiques territoriales et locales Journée du vendredi 8 avril 2022 MSH Mondes
Yves Gleize, Aline Emery-Barbier, Chloé Lacourarie, Élise Mercier,
Émeline Retournard - Des dépôts de vase à la découverte de fibres textiles : sur l’invisibilité des vestiges des tombes d’Atlit (XIIIe s., royaume latin de Jérusalem)
Research Interests: