Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Roussent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roussent
Roussent
La mairie.
Blason de Roussent
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Montreuil
Intercommunalité Communauté de communes des 7 Vallées
Maire
Mandat
Régis Seine
2020-2026
Code postal 62870
Code commune 62723
Démographie
Gentilé Roussentois
Population
municipale
243 hab. (2021 en évolution de +1,25 % par rapport à 2015)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 22′ 09″ nord, 1° 46′ 33″ est
Altitude Min. 2 m
Max. 73 m
Superficie 5,04 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Berck
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Auxi-le-Château
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Roussent
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Roussent
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Roussent
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Roussent

Roussent est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

La commune fait partie de la communauté de communes des 7 Vallées qui regroupe 69 communes et compte 29 444 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Une entrée de la commune.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Roussent est située dans la basse vallée de l'Authie et abrite un marais.

Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes dont une dans le département de la Somme :

Communes limitrophes de Roussent
Lépine Boisjean
Roussent Maintenay
Nempont-Saint-Firmin Nampont
(Somme)

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

Le territoire est drainé par deux cours d'eau : l'Authie, cours d'eau naturel de 108,18 km, qui prend sa source dans la commune de Coigneux, située dans le département de la Somme, et qui se jette dans la Manche entre les communes de Berck et de Fort-Mahon-Plage[1], et par le canal de dessèchement.

Le marais de Roussent est situé aux abords du lit de l'Authie qui - avec son lit majeur et sa vallée joue un rôle majeur de corridor biologique. Il abrite des milieux naturels et semi-naturels de haute valeur patrimoniale (tourbière en particulier). Ses fosses de tourbage (extraction de la tourbe) et les milieux de vasières, cariçaies, roselières, bas marais et bosquets sont des refuges pour de nombreuses espèces animales[2] et végétales. Ils font l'objet de chantiers-nature de volontaires et bénévoles et autres chantiers d'insertion par le travail. Point de passage d'oiseaux migrateurs, ce marais est traversé par un canal d'asséchement qui rejoint la rivière quelques kilomètres plus loin à Nampont à l'endroit appelé le siphon. Il abrite des huttes de chasse prisées et nombre de sources dont certaines sont potables. Des visites naturalistes sont organisées dans le marais.

C'est une des zones intéressant la trame verte régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Mais plus qu'un marais, la commune a aussi su garder plusieurs de ses bois sur les versants du village.

Le point d'exploitation de nappe phréatique a d'ailleurs été reboisé dans les années 1990 pour une meilleure retenue et qualité d'eau potable.

Roussent est auto-suffisant en eau et en redistribue également aux communes de Lépine et Bois-Jean.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Roussent[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 897 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Touquet-Paris-Plage à 21 km à vol d'oiseau[5], est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 888,8 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

La commune s'inscrit dans l'ouest du « paysage du val d’Authie » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 2],[9].

Ce paysage, qui concerne 83 communes, se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l’Authie et du Ponthieu, dépendant de l’atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l’est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l’Authie, aujourd’hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d’Espagne, au nord.

Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l’Ouest, le fleuve s’ouvre sur la baie d'Authie, typique de l’estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d’Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.

L’Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l’altitude varie de 100 à 163 m qui s’étend de chaque côté du fleuve. L’altitude du plateau décline depuis le pays de Doullens, à l'est (point culminant à 163 m), vers les bas-champs picards, à l'ouest (moins de 40 m). Le fond de la vallée de l’Authie, quant à lui, est recouvert d’alluvions et de tourbes. L’Authie est un fleuve côtier classé comme cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L’occupation des sols des paysages de la Vallée de l’Authie est composée pour 70 % en culture[10].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]
Roussent - L'Authie sortie de son lit en mars 2024.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1[Note 3] :

  • le marais de Roussent et Maintenay, d’une superficie de 354 hectares et d'une altitude variant de 5 à 8 mètres. Ce site est situé dans la basse vallée de l’Authie; entre le canal de dessèchement et l’Authie, frontière administrative entre les départements du Pas-de-Calais et de la Somme[11] ;
  • le marais communal de Nempont-Saint-Firmin, d’une superficie de 53 hectares et d'une altitude variant de 4 à 5 mètres. C'est un des plus remarquables sites tourbeux de la région Nord-Pas-de-Calais[12].

et une ZNIEFF de type 2[Note 4] : la basse Vallée de l’Authie et ses versants entre Douriez et l’estuaire. Cette ZNIEFF forme une longue dépression au fond tourbeux et offre plus de 4 000 ha de marais, de prairies humides et d'étangs[13].

Site Natura 2000

[modifier | modifier le code]

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[14].

Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les prairies et marais tourbeux de la basse vallée de l'Authie, d'une superficie de 307 hectares[15].

Au , Roussent est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[16]. Elle est située hors unité urbaine[17]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Berck, dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[17]. Cette aire, qui regroupe 19 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[18],[19].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (65,1 %), zones humides intérieures (24,6 %), zones urbanisées (5,4 %), forêts (3,1 %), prairies (1,7 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voie de communication et transport

[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Rossem (1140) (cartulaire de Valloires), Russem (1196) (cartulaire de Saint-Josse-sur-Mer), Rousem (1207) (charte du Val), Russen (1232) (cartulaire de Saint-Josse-sur-Mer), Roussem (1252) (terroir de Dommartin), Roussent (1789)[21], Roussent (depuis 1793 et 1801)[22].

Il s'agit d'un type toponymique germanique en -hem qui résulte de l'évolution de ham constatée en flamand et en picard. Ham signifie « foyer, maison », puis « groupement d'habitations » (voir hameau de même étymologie et toponymes le Ham). La réécriture en -ent est constatée plus au nord vers la Canche, où elle caractérise de nombreux toponymes concentrés dans la même région : Beussent, Rinxent, Inxent, Tubersent, Hubersent, etc.

En réalité, il ne s'agit pas de -ent, mais de -sent, le [s] s'expliquant par le génitif saxon, à la fin de l'élément précédent, c'est-à-dire un anthroponyme. Ce qui implique qu'on ait parlé germanique assez longtemps dans la région, ce [s] apparaissant tardivement en toponymie.

La commune de Roussent fut rattachée à celle de Maintenay pour former la commune de Maintenay-Roussent entre 1824 et 1858

Une nécropole et des objets de civilisation gallo-romaine, de même qu'une villa furent découverts non loin de là, dans les communes de Nampont et Nempont[23].

Une monnaie gallo-romaine "aurait" d'ailleurs été retrouvée lors des travaux d’installation des égouts dans la commune de Roussent.

La commune a connu les bombardements des dernières guerres, ses bois et le taillis au-dessus du lieu-dit du Bois du val en dissimulent les traces et cratères.

Il est fort probable qu'elle fut libérée en 1944 par les Canadiens, comme la commune de Wailly-Beaucamp sur le plateau côtier rejoignant Montreuil-sur-Mer.

L'artère traversant le village sépare l'église d'une ancienne ferme-couvent, les sœurs qui l'habitaient étaient propriétaires du bois Labbès s'étendant de la périphérie du village en allant vers Buire-le-Sec, jusqu'au lieu-dit le Secmont, duquel démarre un autre bois que l'on longe pour se rendre vers la commune de Boisjean.

La vieille route du lieu-dit Lécayelles, descendant entre ces deux bois jusqu'au pied du mont, fut à une période un passage incontournable du Rallye du Touquet, avant son classement en championnat de France.

L'ancienne école du village jouxtant la mairie, a été reconvertie en salle des fêtes locative avec grande terrasse extérieure et préau à un second niveau. Chaque été, la clôture de la brocante semi-nocturne du village, y donne lieu à la populaire moules-frites. S'y déroule aussi le trophée des élus du canton (quilles) et diverses manifestations et activités sportives (club de gymnastique, danse...).

La forge est un savoir-faire aujourd'hui disparu de la commune qui a compté plusieurs forgerons dans son histoire, mais plusieurs artisans sont toujours du village, dont La « Poterie du Val d'Authie ».

La commune est aussi devenue un village résidentiel.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Montreuil du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune a fait partie, de 1996 à 2013, de la communauté de communes du val de Canche et d'Authie et, depuis le , elle fait partie de la communauté de communes des 7 Vallées (7 Vallées comm) dont le siège est basé à Hesdin.

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie du canton de Campagne-lès-Hesdin, depuis la loi du reprise par la constitution de 1791, qui divise le royaume (la République en ), en communes, cantons, districts et départements[22].

Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est maintenant rattachée, ainsi que toutes les communes de l'ancien canton de Campagne-lès-Hesdin, au canton d'Auxi-le-Château qui passe de 26 à 84 communes[24].

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie, depuis 1986, de la quatrième circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1953 1975[25] Gaston Seine   Décédé en fonction
1975 1977 Georges Loy   Agriculteur
1977 1995 François Boulenger    
1995 En cours
(au 4 avril 2022)
Régis Seine   Employé retraité
Réélu pour le mandat 2014-2020[26],[27],[25]
Réélu pour le mandat 2020-2026[28],[29],[30]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.

Au sein du regroupement pédagogique intercommunal dispersé (RPI) comprenant Saulchoy, Maintenay, Saint-Rémy et Roussent, la commune scolarise des élèves.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Roussentois[31].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[33].

En 2021, la commune comptait 243 habitants[Note 6], en évolution de +1,25 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1861 1866 1872 1876 1881
128126134188265284300301302
1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931
308322283281271250225201189
1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999
189179181172158148147172151
2006 2007 2012 2017 2021 - - - -
190196217241243----
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[34].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,6 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 22,8 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 117 hommes pour 123 femmes, soit un taux de 51,25 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,9 
90 ou +
0,0 
3,4 
75-89 ans
5,6 
18,8 
60-74 ans
16,9 
11,1 
45-59 ans
12,9 
26,5 
30-44 ans
22,6 
13,7 
15-29 ans
15,3 
25,6 
0-14 ans
26,6 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[36]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

L'économie de la commune est aujourd'hui fortement axée sur l'accueil touristique et l'exploitation de la chasse et de la pêche. Des randonnées à la découverte des vieux sentiers sont possibles alentour.

Cependant l'activité agricole demeure présente, et si les plantations de tabac ont disparu, on trouve au village un producteur de volailles de qualité reconnue. La célèbre pomme de terre ratte du Touquet, tant appréciée des gourmets, a été un temps également cultivée à Roussent. La variété réside entre céréales et betteraves, vaches allaitantes et laitières.

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Venant de Bois-Jean, en allant vers Maintenay, une chapelle se trouve à l'entrée du village ainsi qu'une ferme et deux calvaires sur le bord gauche de la route.

D'anciennes fermes (privées) dont une de 1749 contribuent au patrimoine du village tout comme l'église Saint-Riquier de 1842 et son monument aux morts.

Sur la terrasse d'un commerce, une ancienne pompe à essence à bols subsiste, vestige d'un des deux anciens cafés qui a brûlé et a été reconstruit.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Roussent Blason
D'argent au sautoir d'azur chargé en cœur d'une molette d'or[37].
Détails
Blason inspiré de l'abbaye de Sainte-Austreberthe de Montreuil (abbaye qui portait d'argent au sautoir de gueules chargé en cœur d'une molette d'or) et dont dépendait, avant 1789, la commune.

Adopté par la municipalité.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • X. Cucherat et C. Vanappelghem, Les Mollusques continentaux du marais de Roussent (Pas-de-Calais, France) - Contribution à la connaissance des mollusques continentaux du site Natura 2000 FR3100492, 2003, Le Héron, 36 (4): 249-254.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  3. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  4. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - Authie (E5500570) » (consulté le )
  2. Recensement de l'avifaune en basse vallée de l'Authie
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. « Orthodromie entre Roussent et Le Touquet-Paris-Plage », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Le-Touquet » (commune du Le Touquet-Paris-Plage) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Le-Touquet » (commune du Le Touquet-Paris-Plage) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages du val d’Authie », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. « ZNIEFF 310007266 - marais de Roussent et Maintenay », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « ZNIEFF 310013696 - Marais communal de Nempont-Saint-Firmin », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. « ZNIEFF 310013700 - La basse Vallée de l’Authie et ses versants entre Douriez et l’Estuaire », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. (en) « The Natura 2000 protected areas network », sur European Environment Agency (consulté le ).
  15. « Natura 2000 FR3100492 - Prairies et marais tourbeux de la basse vallée de l'Authie », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Roussent ».
  18. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Berck », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  21. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 330.
  22. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Lire en ligne.
  24. « Liste des communes composant le canton d'Auxi-le-Château (6206) », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  25. a et b « Roussent : les projets du maire Régis Seine, réfections à l’église et dans les marais et accessibilité : Retraité UNEAL de 64 ans, Régis Seine (sans étiquette) se consacre à la vie de son village et de ses habitants depuis maintenant trente-neuf ans. Pour faire plaisir à sa mère, il avait intégré le conseil municipal en 1975 à la suite du décès de son père Gaston, maire également. Ce devait être deux ans seulement. Il a donc entamé son quatrième mandat. L’idée de ne plus se représenter lui avait traversé l’esprit à l’automne dernier mais la passion a été plus forte. Rencontre », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Roussent: un quatrième mandat pour Régis Seine », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  28. https://reader.cafeyn.co/fr/1926576/21598579
  29. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  30. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  31. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  34. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Roussent (62723) », (consulté le ).
  36. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  37. « 62723 Roussent (Pas-de-Calais) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).