P. Silvio Moreno
Le Père Silvio G. Moreno, IVE, argentin, est prête et archéologue de l'Institut du Verbe Incarné. Membre de l'Association archéologique de la Méditerranée antique, il vit actuellement en Provence. France. Il est spécialiste en histoire et archéologie paléochrétienne en particulier pour le Nord d'Afrique. Il a publié plusieurs ouvrages à ce sujet. Il co-dirige actuellement avec les chercheurs de l'INP de Tunis les fouilles du quartier chrétien du Monument circulaire à Carthage.
Phone: +33 745107510
Address: 41, Place de Verdun - 83340
Le Luc en Provence. France
Phone: +33 745107510
Address: 41, Place de Verdun - 83340
Le Luc en Provence. France
less
Uploads
Papers by P. Silvio Moreno
Pour ces raisons donc nous avons essayé de rassembler, lire et étudier un bon nombre de bibliographie sur Perpétue et Félicité en français, spécialement les grands études et recherches sur la Passion, et nous en avons fait dans ces pages une présentation, commentaire et un résumé accessible à tous. Leur histoire est, pour le Maghreb, et surtout pour la Tunisie, riche et passionnante. Une histoire qui donne force et courage.
Dans la première partie de ce travail, nous avons pu reconstituer quelques éléments clés de l’histoire chrétienne du Kef du IIIème au VIIème siècle grâce aux textes conciliaires, aux textes des écrivains latins Arnobe, Lactance, Victor de Vita, ainsi qu’aux lettres du grand évêque saint Augustin. Les vicissitudes chrétiennes de cette ville ainsi que l’activité de ses évêques nous montrent une religiosité surprenante ainsi qu’une sérieuse identité catholique malgré le contexte difficile et fatigant de la querelle donatiste et des persécutions vandales.
Dans la deuxième partie, cette étude veut présenter de façon succincte les inscriptions épigraphiques chrétiennes et l’analyse des ruines archéologiques à caractère chrétien qui sont visitables encore aujourd’hui au Kef. Sur ces dernières, j’en propose trois : basilique de Saint Pierre ; chapelle « de Crescentius » aux grands thermes et la grande basilique de ksar El Ghoul. Les fouilles archéologiques au XIXème siècle ont produit des résultats de première importance. Outre l’observation de séquences architecturales, des indications précieuses ont été recueillies pour y reconnaître l’importance historique des lieux. Deux autres monuments compléteront cette partie.