Edited books and acts by Arianna Esposito
Le présent ouvrage rassemble vingt-deux contributions inédites rédigées par des amis et collègues... more Le présent ouvrage rassemble vingt-deux contributions inédites rédigées par des amis et collègues français et étrangers ainsi que par d'anciens étudiants pour rendre hommage à Daniele Vitali à l'occasion de son départ à la retraite. Leur diversité thématique reflète l'ampleur du spectre des recherches abordées et partagées au cours d'une carrière prolifique. Elles en dressent le bilan tout en définissant de nouvelles perspectives. Professeur associé de pré-protohistoire et titulaire de la Chaire d'archéologie et antiquités celtiques à l'université de Bologne (1998-2009), membre de la Chaire internationale du Collège de France (2006-2007), puis professeur d'archéologie classique à l'université de Bourgogne (2010-2018), Daniele Vitali a marqué de son empreinte l'archéologie celtique européenne.
Collection du Centre Jean Bérard, 2023
Quels sont les rapports entre l’atelier, le lieu de culte et leur environnement ? Trouve-t-on des... more Quels sont les rapports entre l’atelier, le lieu de culte et leur environnement ? Trouve-t-on des ateliers dans le sanctuaire ? Juste à côté de celui-ci ? Structurellement liés à lui ou installés là de manière opportuniste ? Des ateliers permanents ou provisoires ? Ce volume collectif est une tentative de réponse à ces différentes questions. Pour ce faire, il conjugue point de vue économique et archéologie de la construction, analyse spatiale, approche technologique, examen du décor et de l’objet offert, pour recomposer une culture matérielle des lieux du religieux à partir des acteurs comme des espaces de fabrication ou de mise en œuvre.
Gaia. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, vol. 22-23 (https://journals.openedition.org/gaia/469), 2020
Comment envisager la recherche sur la cité antique ? Quels sont les instruments les plus appropri... more Comment envisager la recherche sur la cité antique ? Quels sont les instruments les plus appropriés pour l’analyser ? Quels sont les rapports entre l’émergence de la cité en tant que communauté indépendante et l’urbanisation telle que l’archéologie peut la restituer ? Sans prétendre résoudre toutes ces questions difficiles, les contributions réunies dans ce dossier montrent que les définitions de la ville et de la cité antiques utilisées par les historiens et les archéologues contemporains sont loin d’être précisément fixées. Elles peuvent même varier selon les auteurs, les disciplines, les périodes et les contextes. Il n’y a donc pas de ville, mais des villes ; pas de cité, mais des cités. L’enjeu d’une définition c’est aussi l’évaluation des théories, sous plusieurs aspects.
How to envisage research on the ancient city? What are the most appropriate instruments to analyse it? What are the relationships between the emergence of the city as an independent community and the urbanization as archaeology can restore it? Without claiming to resolve these difficult questions, the contributions gathered here show that urbanization and the definitions of the ancient city used by contemporary historians and archaeologists are far from being precisely determined; they can even vary according to the authors, disciplines, periods and contexts. As a consequence, there is no town, but towns; no city, but cities. The issue of a definition is also the evaluation of theories, in several aspects.
La consommation alimentaire a un statut particulier, car elle mêle dimensions fonctionnelle, sym... more La consommation alimentaire a un statut particulier, car elle mêle dimensions fonctionnelle, symbolique, sociale et culturelle. De ce fait, les productions céramiques habituellement rassemblées sous le terme de communes constituent un marqueur fiable de transferts de divers types : en étudiant l’évolution technique et typologique de ces objets, on peut s’interroger sur les transferts technologiques et culturels et éclairer le comportement des producteurs et consommateurs lorsque, mis en présence d’individus de cultures différentes, ils choisissent de conserver leurs habitudes culinaires ou, au contraire, de les adapter en intégrant de nouveaux objets et outils à leurs traditions. Au regard du nombre croissant de travaux d’archéologues et d’historiens de la Méditerranée ancienne portant sur ces documents, la céramique commune est de plus en plus souvent étudiée et de mieux en mieux connue. Cependant, la fragmentation des approches, l’augmentation de la masse des données et l’importance des problèmes de typochronologie et d’interprétation – à l’échelle régionale ou microrégionale – n’ont pas toujours favorisé les échanges entre spécialistes de différentes aires culturelles. C’est dans cette perspective que le présent volume se propose d’identifier, au prisme de quelques études de cas issues de l’ensemble de la Méditerranée, de l’âge du Fer à la fin de l’Antiquité, quelques-uns des mécanismes d’acculturation dans les comportements alimentaires des sociétés anciennes.
Le banquet fait l’objet de divers types d’études qui poursuivent des démarches, des objectifs var... more Le banquet fait l’objet de divers types d’études qui poursuivent des démarches, des objectifs variés et produisent des discours spécifiques. Pourtant l’impression générale peut donner parfois l’idée d’une certaine uniformisation, en raison notamment de la nature quelque peu banalisée de l’utilisation du concept même de banquet (« gréco-romain », « méditerranéen », « à la manière méditerranéenne »...) et de sa superposition avec celui, pourtant très particulier, de symposion. La variété des situations archéologiques que l’on regroupe sous ce même nom crée une confusion certaine. Par ailleurs, le symposion grec est-il le seul modèle pertinent ?
Issu d’un cycle de rencontres internationales organisées à l’Université de Bourgogne et réunissant de manière inédite protohistoriens, historiens et archéologues classiques, cet ouvrage propose une vision d’ensemble des évolutions sociales et culturelles des pratiques du banquet, de la fin de l’âge du Bronze à l’époque augustéenne, du Proche-Orient à l’Europe celtique en passant par la Méditerranée occidentale. Si l’ouvrage s’appuie sur des études de cas, le choix d’une perspective résolument comparative a permis de mettre en lumière le rôle central que jouent les pratiques de convivialité dans les échanges interculturels entre les populations du premier millénaire avant notre ère : quelles réinterprétations et quelles manipulations des réalités sociales peuvent éventuellement être véhiculées par l’acte du manger ou du boire ensemble ? Dans le cas de la convivialité et de la sociabilité alimentaires, on a affaire à un comportement à chaque fois unique, ni pure copie, ni simple imitation.
http://eud.u-bourgogne.fr/histoire/443-autour-du-banquet-9782364411128.html?ps_full_site=1
L'organisation de la ville grecque et en général de l'habitat groupé antique par « quartiers spéc... more L'organisation de la ville grecque et en général de l'habitat groupé antique par « quartiers spécialisés » constitue un leitmotiv de l'archéologie classique. Le renouvellement des approches sur la ville et sur les implantations des activités économiques passe, entre autres, par l’étude des concentrations des activités de production en milieu urbain. Le concept de « quartier » et notamment de « quartier spécialisé » est souvent plaqué de manière réductrice sur les réalités urbaines antiques. Dix-neuf contributions d’approches générales ou d’études de cas renouvellent sur plusieurs aspects la question des « quartiers d’artisans » en Grèce dans une perspective chronologiquement et géographiquement plus large.
À partir de données archéologiques, confrontées le cas échéant aux sources textuelles, ce sujet est éclairé d’une lumière neuve. Des archéologues et des historiens de sept pays différents mettent en exergue la complexité et la diversité des implantations, réexaminent la nature des concentrations spatiales et réévaluent souvent des idées reçues à partir d’une documentation récente ou bien en reconsidérant des vestiges connus. L’ensemble contribue au débat et propose de nouvelles pistes de réflexion pour aborder le fonctionnement de la ville grecque antique.
https://insula.univ-lille3.fr/2012/12/quartiers-artisanaux-en-grece-ancienne/
Nous ne prétendons pas faire une étude exhaustive de la Méditerranée au VIIe siècle, mais mettre ... more Nous ne prétendons pas faire une étude exhaustive de la Méditerranée au VIIe siècle, mais mettre en valeur ce qui
bouge et se transforme et tenter d'apporter quelques explications. Existe-t-il un VIIe siècle méditerranéen ou ne
peut-on appréhender qu'une multiplicité d'histoires régionales et locales ? Peut-on constituer pour chaque unité
territoriale, dont les contours resteraient à définir, une chronologie commune ? Où se situent les ruptures historiques ?
Vue de l'est (Mésopotamie-Phénicie), du centre (Grèce) ou de l'ouest (Étrurie-Ibérie), ce n'est peut-être pas la même
histoire que l'on est amené à écrire.
Notre approche est résolument archéologique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une réflexion sur les données matérielles,
plutôt que sur les textes ; c'est le matériel archéologique qui a fourni, dans les dernières décennies, le plus de
données nouvelles qu'il faut soumettre à la critique. .
Papers by Arianna Esposito
Du transfert culturel au métissage, 2015
Exploring Dress, Gender, and Bodily Capital through Pre- and Protohistoric Funerary Contexts: Cas... more Exploring Dress, Gender, and Bodily Capital through Pre- and Protohistoric Funerary Contexts: Case Studies from Southwestern Europe
by
Francisco B. Gomes, University of Lisbon, Catarina Costeira, University of Lisbon, Anna Maria Desiderio, University Paris Nanterre, Arianna Esposito, Université de Bourgogne, Giacomo Bardelli, University of Naples Federico II
Cadernos do LEPAARQ (UFPEL), 2018
La thématique de la colonisation grecque aux époques archaïque et classique relève d’un ensemble ... more La thématique de la colonisation grecque aux époques archaïque et classique relève d’un ensemble de débats historiographiques récents et met en lumière les partis pris anciens et modernes dans l’étude des mobilités individuelles et collectives des anciens Grecs. L’Antiquité se fait ainsi très actuelle. The issue of Greek colonization in Archaic and Classic periods stands from a set of recent historiographical debate and it underlines ancient and modern standpoints in the study of Greek individual and collective mobility. Antiquity becomes thus very present.
Presses universitaires du Septentrion eBooks, 2013
International audienc
Les nouvelles de l'archéologie, 2007
Des archives du sol aux archives hors sol L’engouement pour l’archeologie est une des composantes... more Des archives du sol aux archives hors sol L’engouement pour l’archeologie est une des composantes de la modernite. Depuis la Renaissance, la maitrise du passe est en Occident une des categories de l’affirmation de soi, un des signes de la distance sociale autant qu’un outil de gouvernement. Cette pregnance du passe ne se limite pas aux traditions orales ou ecrites, elle s’inscrit dans la continuite des habitats, des monuments et des paysages qui forment le cadre materiel de la memoire. La com...
Pallas, 2012
Cette intervention insiste sur l’analyse des structures de contact et d’echange afin de reposer l... more Cette intervention insiste sur l’analyse des structures de contact et d’echange afin de reposer la question de la colonisation grecque de maniere originale, en relation avec une etude sur la nature des premieres presences grecques en Italie meridionale et sur l’organisation des territoires de la part des autochtones. C’est dans ce contexte qu’on peut integrer l’experience pithecusaine ou essayer de comprendre les quelques exemples evoques ici, parmi d’autres, tels que les etablissements de Francavilla Marittima ou de l’Incoronata.Si les deux termes conventionnellement utilises, pre- et proto-colonisation, ne sont pas les plus adequats – par leur perspective teleologique – il faut insister sur l’importance historique de ce moment precis de la presence grecque en Occident. Il est evident que ce schema explicatif doit etre nuance et revu, notamment a la lumiere de la diversite des reactions indigenes et de la duree variee des processus d’appropriation territoriale de la part des Grecs.Malgre toutes les lacunes et la multiplicite d’interpretations et de discussions, c’est dans une perspective historique que nous essayons, dans le cadre de cette contribution, de preciser la chronologie, d’evaluer l’importance de ces premiers contacts et, au-dela, de comprendre, au moins partiellement, l’impact historique d’un phenomene qui apparait, depuis sa genese, particulierement complexe et varie.La distinction entre une phase precoloniale et une phase coloniale demeure pertinente. Cette derniere situation entraine en effet une configuration particuliere. Car il ne fait plus aucun doute que la fondation des colonies agraires amene une rupture radicale avec la situation precoloniale : l’equilibre precedent la colonisation, lie a l’existence de reseaux d’echange et a la cohabitation eventuelle entre Grecs et indigenes, est rompu par la fondation des nouvelles apoikiai. L’apoikia cree alors une nouvelle organisation territoriale, qui ne prevoit pas la gestion commune des territoires : les fondations proprement coloniales mobilisent d’autres groupes de Grecs dont la motivation premiere est desormais la terre.
Cadernos do LEPAARQ (UFPEL), 2018
Cet article propose de revenir sur la précolonisation, une notion fondatrice de la littérature ar... more Cet article propose de revenir sur la précolonisation, une notion fondatrice de la littérature archéologique sur la colonisation grecque. On y aborde son interprétation théorique et les difficultés qui y sont liées. Concept idéologiquement très chargé, en particulier dans le cadre de la tradition d’études postcoloniales, illustrant initialement l’émulation et la rivalité entre les partisans de la thalassocratie phénicienne et les tenants de la primauté des Grecs comme civilisateurs de l’Occident, la notion de précolonisation demeure à notre sens pertinente au même titre que celle de colonisation. Les deux illustrent deux phénomènes historiquement et fonctionnellement différents, malgré l’idée de contigüité implicitement induite par le préfixe « pré- ». Cet article vise à dépasser cette idée en pointant les changements relationnels entre Grecs et autochtones imposés par la fondation des colonies et les potentiels conflits qui en résultent pour le contrôle de la terre.
Gaia revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, 2020
Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque 22-23 | 2020 Varia À l'aube des villes antiques :... more Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque 22-23 | 2020 Varia À l'aube des villes antiques : vocabulaire de la cité et formes urbaines.-Introduction At the Dawn of Ancient Towns: Vocabulary of the City and Urban Forms.-Introduction
L’économie antique a intéressé des générations d’historiens qui ont proposé des approches théoriq... more L’économie antique a intéressé des générations d’historiens qui ont proposé des approches théoriques sources de nombreux débats. Aujourd’hui, ce domaine de l’histoire est profondément renouvelé : les découvertes archéologiques incitent les chercheurs à proposer de nouvelles pistes de réflexion et à prendre en compte l’agencement spatial des activités économiques. L’Italie a vu se succéder dans l’Antiquité des civilisations d’artisans et de commerçants : ce numéro des Dossiers d’Archéologie est un état des lieux de recherches très récentes et dévoile comment Grecs, Étrusques puis Romains ont nourri leurs productions et leurs échanges d’influences culturelles variées
Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 2021
Article accepté après évaluation par deux experts selon le principe du double anonymat
Uploads
Edited books and acts by Arianna Esposito
How to envisage research on the ancient city? What are the most appropriate instruments to analyse it? What are the relationships between the emergence of the city as an independent community and the urbanization as archaeology can restore it? Without claiming to resolve these difficult questions, the contributions gathered here show that urbanization and the definitions of the ancient city used by contemporary historians and archaeologists are far from being precisely determined; they can even vary according to the authors, disciplines, periods and contexts. As a consequence, there is no town, but towns; no city, but cities. The issue of a definition is also the evaluation of theories, in several aspects.
Issu d’un cycle de rencontres internationales organisées à l’Université de Bourgogne et réunissant de manière inédite protohistoriens, historiens et archéologues classiques, cet ouvrage propose une vision d’ensemble des évolutions sociales et culturelles des pratiques du banquet, de la fin de l’âge du Bronze à l’époque augustéenne, du Proche-Orient à l’Europe celtique en passant par la Méditerranée occidentale. Si l’ouvrage s’appuie sur des études de cas, le choix d’une perspective résolument comparative a permis de mettre en lumière le rôle central que jouent les pratiques de convivialité dans les échanges interculturels entre les populations du premier millénaire avant notre ère : quelles réinterprétations et quelles manipulations des réalités sociales peuvent éventuellement être véhiculées par l’acte du manger ou du boire ensemble ? Dans le cas de la convivialité et de la sociabilité alimentaires, on a affaire à un comportement à chaque fois unique, ni pure copie, ni simple imitation.
http://eud.u-bourgogne.fr/histoire/443-autour-du-banquet-9782364411128.html?ps_full_site=1
À partir de données archéologiques, confrontées le cas échéant aux sources textuelles, ce sujet est éclairé d’une lumière neuve. Des archéologues et des historiens de sept pays différents mettent en exergue la complexité et la diversité des implantations, réexaminent la nature des concentrations spatiales et réévaluent souvent des idées reçues à partir d’une documentation récente ou bien en reconsidérant des vestiges connus. L’ensemble contribue au débat et propose de nouvelles pistes de réflexion pour aborder le fonctionnement de la ville grecque antique.
https://insula.univ-lille3.fr/2012/12/quartiers-artisanaux-en-grece-ancienne/
bouge et se transforme et tenter d'apporter quelques explications. Existe-t-il un VIIe siècle méditerranéen ou ne
peut-on appréhender qu'une multiplicité d'histoires régionales et locales ? Peut-on constituer pour chaque unité
territoriale, dont les contours resteraient à définir, une chronologie commune ? Où se situent les ruptures historiques ?
Vue de l'est (Mésopotamie-Phénicie), du centre (Grèce) ou de l'ouest (Étrurie-Ibérie), ce n'est peut-être pas la même
histoire que l'on est amené à écrire.
Notre approche est résolument archéologique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une réflexion sur les données matérielles,
plutôt que sur les textes ; c'est le matériel archéologique qui a fourni, dans les dernières décennies, le plus de
données nouvelles qu'il faut soumettre à la critique. .
Papers by Arianna Esposito
by
Francisco B. Gomes, University of Lisbon, Catarina Costeira, University of Lisbon, Anna Maria Desiderio, University Paris Nanterre, Arianna Esposito, Université de Bourgogne, Giacomo Bardelli, University of Naples Federico II
How to envisage research on the ancient city? What are the most appropriate instruments to analyse it? What are the relationships between the emergence of the city as an independent community and the urbanization as archaeology can restore it? Without claiming to resolve these difficult questions, the contributions gathered here show that urbanization and the definitions of the ancient city used by contemporary historians and archaeologists are far from being precisely determined; they can even vary according to the authors, disciplines, periods and contexts. As a consequence, there is no town, but towns; no city, but cities. The issue of a definition is also the evaluation of theories, in several aspects.
Issu d’un cycle de rencontres internationales organisées à l’Université de Bourgogne et réunissant de manière inédite protohistoriens, historiens et archéologues classiques, cet ouvrage propose une vision d’ensemble des évolutions sociales et culturelles des pratiques du banquet, de la fin de l’âge du Bronze à l’époque augustéenne, du Proche-Orient à l’Europe celtique en passant par la Méditerranée occidentale. Si l’ouvrage s’appuie sur des études de cas, le choix d’une perspective résolument comparative a permis de mettre en lumière le rôle central que jouent les pratiques de convivialité dans les échanges interculturels entre les populations du premier millénaire avant notre ère : quelles réinterprétations et quelles manipulations des réalités sociales peuvent éventuellement être véhiculées par l’acte du manger ou du boire ensemble ? Dans le cas de la convivialité et de la sociabilité alimentaires, on a affaire à un comportement à chaque fois unique, ni pure copie, ni simple imitation.
http://eud.u-bourgogne.fr/histoire/443-autour-du-banquet-9782364411128.html?ps_full_site=1
À partir de données archéologiques, confrontées le cas échéant aux sources textuelles, ce sujet est éclairé d’une lumière neuve. Des archéologues et des historiens de sept pays différents mettent en exergue la complexité et la diversité des implantations, réexaminent la nature des concentrations spatiales et réévaluent souvent des idées reçues à partir d’une documentation récente ou bien en reconsidérant des vestiges connus. L’ensemble contribue au débat et propose de nouvelles pistes de réflexion pour aborder le fonctionnement de la ville grecque antique.
https://insula.univ-lille3.fr/2012/12/quartiers-artisanaux-en-grece-ancienne/
bouge et se transforme et tenter d'apporter quelques explications. Existe-t-il un VIIe siècle méditerranéen ou ne
peut-on appréhender qu'une multiplicité d'histoires régionales et locales ? Peut-on constituer pour chaque unité
territoriale, dont les contours resteraient à définir, une chronologie commune ? Où se situent les ruptures historiques ?
Vue de l'est (Mésopotamie-Phénicie), du centre (Grèce) ou de l'ouest (Étrurie-Ibérie), ce n'est peut-être pas la même
histoire que l'on est amené à écrire.
Notre approche est résolument archéologique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une réflexion sur les données matérielles,
plutôt que sur les textes ; c'est le matériel archéologique qui a fourni, dans les dernières décennies, le plus de
données nouvelles qu'il faut soumettre à la critique. .
by
Francisco B. Gomes, University of Lisbon, Catarina Costeira, University of Lisbon, Anna Maria Desiderio, University Paris Nanterre, Arianna Esposito, Université de Bourgogne, Giacomo Bardelli, University of Naples Federico II
Nous nous inscrivons dans le croisement de travaux récents qui ont mis en évidence, d’une part, la place de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations, d’autre part, le rôle financier des sanctuaires dans l’économie des cités, nous souhaitons dresser un bilan des connaissances en tenant compte des différentes échelles et de la diversité des situations mises au jour dans plusieurs régions du monde antique.
À partir d’études de cas s’attelant à l’exploration pratique des notions d’espace sacré et d’espace de production dans le cadre des nouvelles fondations, il s’agira, d’une part, de préciser les éléments récurrents ou significatifs et, d’autre part, de mettre en évidence les différents choix propres à chaque aire géographique et à chaque contexte historique et politique, de la période archaïque (VIIIe-VIe siècles av. J.-C.) aux premiers siècles de l’Empire romain (IIe siècle apr. J.-C.).
The issue of concepts and the terms used by archaeological literature is an important one as sometimes there may be a great misunderstanding between different traditions of study. Indeed, as our title points out, each historiographical tradition, French, Italian and an English-speaking one, use different terms/concepts to refer to contexts of contacts between different populations. Archaeological literature in English prefers nowadays to use the term and concept of hybridization. In Italy, scholars have usually preferred to refer to the concept of acculturation though there is a recent movement towards the translation of the English word into ibridazione (cf. Atti Taranto 2014). In fact, scholars from multiple approaches use several terms/concepts with different origins and metaphors; thus, our first goal is to confront those different traditions and concepts in a historiographical perspective.
Moreover, contacts of populations may be studied through two main perspectives, an ethnic or a cultural one (others could be political, diplomatic, military or economic). Thus, in archaeology, one may talk about several types of cultural and ethnic encounters between different populations. In South-Italian and Sicilian archaeology, one observes a context of encounter of various cultures in the long run, with several native populations, Greek and Punic colonists, Samnite conquerors and Romans. The chronological spectrum is necessarily large, from the 9th century BC to the 1st century AD, as to allow discussion about the superposition of several layers of cultures and peoples. Our first limitation is geographical: the territory of ancient Magna Graecia and Sicily. In order to foster deeper discussion, one single context of material culture will be considered, the funerary one, but we shall include all aspects of the “archaeology of death”: anthropology, topography, architecture, furniture, epigraphy, decoration…
The goal of our section is to propose, on the one hand, a panorama of a historiographical debate between French, Italian, and English-speaking literature, and, on the other hand, case studies that will provide a better understanding of the complex situation one observes in ancient South Italy and Sicily.
http://www.artehis-cnrs.fr/Journee-d-etudes-La-cite-coloniale-et-ses-espaces-entre-traditions
Dijon, 4-7 juin 2024, MSH Forum des Savoirs
Cette 4e journée du groupe de recherche TeMAES (Territoires Multiples : Agentivité et environnements socio-économiques) se propose donc d’interroger sur les acteurs à l’origine des territoires, mais en nous concentrant sur l'échelle régionale. On s'intéressera aussi bien à ceux qui mettent en place des structures régionales administratives et politiques qu'à ceux qui développent et diffusent des représentations régionales. L’objectif est de comprendre si ces régions sont des créations locales, forgées par leurs habitants ; des territoires « assignés »[3] par des autorités dominantes et extérieures ; la conséquence de travaux de géographes anciens ; ou bien si elles résultent de négociations entre ces différents acteurs et sont alors porteuses d’un rôle diplomatique très fort. Il est essentiel ainsi de s'interroger sur les agents qui font en sorte que ces territoires puissent avoir une certaine identité régionale, qu'elle soit administrative et politique, culturelle, religieuse ou économique.
Pour jauger de la multitude des acteurs à l’origine de ces territoires régionaux, comprendre leurs intérêts immédiats et sur le long terme et appréhender, dans une perspective comparative, l’évolution des pratiques de définitions régionales, nous nous intéressons à l’ensemble du bassin méditerranéen sur le temps long de l’Antiquité.
[1] G. Wackermann, Géographie régionale, Paris, Ellipses, 2002.
[2] Kostas Vlassopoulos, « Regional perspectives and the study of Greek history », Incidenza dell’Antico 9, 2011, p. 9-31.
[3] Madalina Dana, Culture et mobilité dans le Pont-Euxin, Bordeaux, Ausonius, 2011, p. 339-341.
Après avoir abordé la question des échelles de ces territoires dans une première journée d’étude, organisée à l’École française d’Athènes en juin 2021, nous tenons maintenant à insister sur les acteurs qui façonnent ces territoires.
Dans cette perspective, ce deuxième atelier de travail, à la MSH de Dijon, se focalisera sur les appartenances religieuses et les
identifications communautaires. contributions de la journée viseront plus particulièrement à : dégager et comprendre les interrelations, les connexions et les réseaux existant au sein d’un territoire donné ; d’identifier les conditions qui les produisent ou les limitent et qui en façonnent les asymétries et les inégalités.
Université de Bourgogne, Dijon MSH
6 Esp. Érasme
(tram 1, arrêt Érasme)
Amphithéâtre
Pour participer à la journée d’étude en visio, contactez les organisateurs
Territoires, acteurs sociaux et identités multiples : genre, statut, langue
et religion
Una tradizione di studi in continua crescita ha messo in luce, infatti, la complessità dei rapporti tra l'Occidente e un’articolata componente orientale – in primis fenicia –, che frequenta il Mediterraneo centro-occidentale attraverso rotte marittime diversificate, di lunga percorrenza.
Attraverso una sintesi di dati editi e ricerche in corso, il contributo vuole delineare il ruolo degli insediamenti campani nel quadro di questo vasto sistema che connette il Tirreno con l’Africa settentrionale e la penisola iberica, attraverso la Sardegna e la Sicilia.
Una spia di questi contatti è offerta dalla documentazione archeologica proveniente dalle necropoli. L’esame delle testimonianze funerarie consentirà, da un lato, di precisare la complessità di tali sistemi di relazione, evidenziandone la dimensione materiale. Dall’altro, l’incidenza di specifici indicatori archeologici (servizi da mensa in bronzo, exotica, etc.) sarà considerata in rapporto all’organizzazione dei sepolcreti in esame, analizzati nel loro sviluppo diacronico.
Tale approccio permetterà di sottolineare i tempi e i modi della complessa strutturazione delle comunità in esame, le cui dinamiche sociali ricevono un’eccezionale accelerazione dall’inserimento in simili circuiti di scambio.
Places of tension between different polarities, places of exchange and sociability, some of them, more permeable, participate in the constitution of “cross-border spaces”. How to apply the notion of boundary in such a singular context? Can we define a territory by the interlocking of borders, by a “network of borders”? Do these boundaries separate or represent a transition, an interface, a “buffer zone”? Can we identify the spatial practices and identities of the inhabitants of these spaces? Taking boundary towns into account, in the periphery, on the edge, on the limits, can it contribute to illustrate relations of domination, cooperation or asymmetrical relations with central establishments or structuring poles? Can we then recognize, within the same habitat, variations in the forms of exercise of power according to specific areas (economic, political, social, cultural)? Finally, if the habitat can serve as an entry point to the study of social relations or the understanding of identity compositions and recompositions, what are the social transactions and modes of hybridization that unfold in the border cities and the boundary towns?
This conference should allow us to contribute to a reasoning on these issues. The very wide geographical and chronological framework, going from the archaic period to the late Antiquity, will highlight the salient, recurring or specific elements of some “crossroads” and “boundary towns” in Antiquity. In a multidisciplinary and cross-disciplinary diachronic approach, through the intersection and interaction of several complementary disciplines, bringing together historians and archaeologists, this conference aims to fill a historiographical gap on a theme that has not been widely studied so far, by exploring cross-cutting issues and by inviting to compare problems and methods, while being attentive to the spatio-temporal contexts.
C.A.P.E.S. et de l’agrégation constitue un essai évident d’éviter le terme
« colonisation ». Si le mot colonisation n’est pas neutre, en raison de son
historiographie récente, le mot diaspora est-il pertinent pour parler des
établissements grecs antiques, notamment à l’époque archaïque ?
Le problème lexical est bien évidemment un des axes majeurs de la
recherche contemporaine mais également une des problématiques
fondamentales au coeur du programme des concours.