Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Guy N O N O Louenkam
  • 237675396044

Guy N O N O Louenkam

L'immortalité: l’objectif de nombreux d'entre nous. Jusqu'à nos jours(Dec, 2016), aucune avancée concrète n'a encore été faite sur le sujet. Les chercheurs pour la plupart l'abordent sur l'aspect biologique (ralentissement du... more
L'immortalité: l’objectif de nombreux d'entre nous.

Jusqu'à nos jours(Dec, 2016), aucune avancée concrète n'a encore été faite sur le sujet.

Les chercheurs pour la plupart l'abordent sur l'aspect biologique (ralentissement du vieillissement par l'amélioration de la force de résistance de nos cellules). En référence aux recherches du Dr Miroslav Radman [1] ou de celles de Google (par sa filiale santé Calico) [2] ou la piste donnée par la découverte de la méduse Turritopsis nutricula [3].

A mon avis, si nous l'abordons sous un autre angle, je pense qu'on peut y arriver plus vite que prévu (car je sais qu'un jour on y arrivera).

https://web.facebook.com/nono.louenkam/posts/1665040180188931?__tn__=K-R
Les télécommunications occupent une place importante dans le quotidien des hommes qui ont de plus en plus besoin de communiquer, d'échanger des informations, à n'importe quel moment, quelques soit l’endroit où ils se trouvent, avec des... more
Les télécommunications occupent une place importante dans le quotidien des hommes qui ont de plus en plus besoin de communiquer, d'échanger des informations, à n'importe quel moment, quelques soit l’endroit où ils se trouvent, avec des exigences plus ou moins accrues sur la qualité des transmissions. Le secteur des télécommunications sans fil a connu une évolution considérable ces deux dernières décennies dans le monde avec la naissance de plusieurs solutions comme le GSM, l’UMST, le Wifi, le Bluetooth et bien d’autres. Mais seulement, le cout de déploiement et l’accès aux équipements utilisés par ces solutions représentent des obstacles pour les pays en voie de développement qui souffrent toujours des problèmes de couverture et d’accès réseau dans certaines zones.
Pour contribuer à pallier à ces manquements, nous avons proposé une solution de téléphonie basée sur la technologie Bluetooth qui regorge de plusieurs atouts et qui est en perpétuelle évolution. Pour cela, nous avons défini une architecture de communication basée sur des concepts nouveaux comme les nœuds  Bluetooth que nous étions contraints de définir en raison de la particularité de notre solution qui faisait face à la faible portée du Bluetooth (100 mètres pour les émetteurs de classe I) et aux contraintes liées à la gestion de la voix. Ceci a conduit à la définition de deux protocoles l’un de formation de scatternet entre les nœuds Bluetooth et l’autre de routage que nous avons validé en utilisant l’outil de validation formelle AVISPA. Nous avons ensuite conçu et réalisé une application de communication qui permet une transmission bidirectionnelle des flux de voix entre deux périphériques Android par Bluetooth.
Néanmoins, la conception et la fabrication des nœuds routeurs comme des périphériques à part entieres, la gestion de la sécurité dans les communications et la gestion de la mobilité entre les périphériques Bluetooth sont des améliorations à faire dans les travaux futurs en vue de mettre sur pied une plate-forme de téléphonie complète et plus abouti comme celle du GSM.
In this paper, we study the possibility of the telephony using Bluetooth wireless technology in order to significantly reduce the cost of communication for two users close to each other and in large area. For this, we defined a semi... more
In this paper, we study the possibility of the telephony using Bluetooth wireless technology in order to significantly reduce the cost of communication for two users close to each other and in large area. For this, we defined a semi ad-hoc and infrastructure network model with a set of protocols to manage the exchange of voice packets in the network.
Les accidents de circulations font toujours de plus en plus de mort dans le monde entier en général et au Cameroun en particulier. Malgré les efforts fournis par les gouvernements afin de réduire au maximum ces catastrophes, nous... more
Les accidents de circulations font toujours de plus en plus de mort dans le monde entier en général et au Cameroun en particulier. Malgré les efforts fournis par les gouvernements afin de réduire au maximum ces catastrophes, nous assistons toujours à des scènes macabres et parfois difficiles, voire impossibles à expliquer, surtout lorsque tous les témoins potentiels (conducteurs et passagers) ayant péri dans l’accident, ne peuvent plus relater les faits tels qu’ils ont eu lieu aux enquêteurs afin d’en déterminer les causes et de les prévenir. Dans ces cas, comment déterminer les causes de l’accident afin de les prévenir ou de  les éviter à l’avenir ?
Les travaux menés dans ce but sont en général basés sur des principes de stockage des données de navigation dans des unités couramment appelés boites noires pour le cas du transport aériens, ferroviaires et maritimes. Mais ces méthodes sont limitées par le fait qu’ils ne permettent pas d’avoir accès en temps réel aux données recueillies ou même de n’y avoir pas du tout accès quand il est impossible de retrouver les unités de stockages dans lesquelles elles ont été enregistrées.
Par rapport à cette limite et à notre préoccupation qui est de limiter et de prévenir au maximum ces catastrophes dans le domaine du transport, nous envisageons de mettre sur pied un protocole de transfert de donnée temps réel, basée sur un système de ségrégation de flux , via des connexions sans files pour un transfert temps-réel de donnée d’un système embarqué en environnements hostiles vers une station de récupération fixe. Ces données permettront entre autre de prévenir les accidents de circulation et de déterminer avec précision leurs causes. Nous allons par suite concevoir un système de contrôle pouvant permettre de faire des impulsions  à distance sur les véhicules en circulation. Ce système sera par ailleurs relié à toutes les agences de secourt des environnant la zone de sinistre (hôpitaux, pompiers, …) qui seront alertés directement afin d’intervenir le plus rapidement possible.
Research Interests:
La réplication consiste à copier et de distribuer un ensemble de données et d’objets d’une base de données vers une autre, puis de synchroniser ces bases de données afin de préserver leur cohérence. Les deux bases de données peuvent être... more
La réplication consiste à copier et de distribuer un ensemble de données et d’objets d’une base de données vers une autre, puis de synchroniser ces bases de données afin de préserver leur cohérence. Les deux bases de données peuvent être stockées à des emplacements distincts.  Il existe sous SQL Server plusieurs types de réplication : Instantanée  (snapshot), transactionnelle, Fusion.
Le cas pratique traité dans ce document est celui de la réplication fusion qui démarre généralement avec une copie instantanée des objets de la base de donnée de publication.
Research Interests:
Gammu est une librairie en ligne de commande pour les téléphones portables initié par MarcinWiacek
et d’autres chercheurs.
Synopsie des commandes gammu :    gammu [parameters] <command> [options]
Research Interests: