Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Research Interests:
Le manuscrit des Poërier d'Amfreville : une vision de la société rouennaise (XVIIe siècle).
Publication dans le cadre des actes du séminaires sur les juristes normands et leurs oeuvres.
Research Interests:
Publication prochaine dans un ouvrage collectif sur le commerce entre Saint-Malo et Rouen à l'époque moderne.
Research Interests:
Normandie, a été rédigé par le président à mortier Alexandre Bigot de Monville (1607-1675). Celui-ci apporte des informations essentielles sur le fonctionnement ordinaire de cette institution du XVI e au milieu du XVII e siècle : du point... more
Normandie, a été rédigé par le président à mortier Alexandre Bigot de Monville (1607-1675). Celui-ci apporte des informations essentielles sur le fonctionnement ordinaire de cette institution du XVI e au milieu du XVII e siècle : du point de vue des réceptions, de la qualité des officiers et du statut d'honoraire. De même, ce manuscrit interroge les relations qu'entretiennent la cour et les gouverneurs de la province, ainsi qu'avec les autres cours souveraines de la ville de Rouen. Par ailleurs, la rédaction du Traité s'inscrit dans une période troublée politiquement puisque l'institution est profondément bouleversée en raison de la mise en place du semestre. Alexandre Bigot, lui-même, lorsqu'il entreprend la composition de ce Traité, est interdit de l'exercice de sa charge par l'autorité royale. Ces trois axes de recherches visent donc à éclairer la vision qu'offre ce magistrat du XVII e siècle sur la compagnie dans laquelle il officie au quotidien.
Research Interests:
Au milieu du XVIIe siècle, le royaume de France est engagé dans une guerre aux frontières contre la monarchie espagnole. La prolifération des impôts et la gestion sociale brutale sont les seuls expédients de l’autorité royale aux abois.... more
Au milieu du XVIIe siècle, le royaume de France est engagé dans une guerre aux frontières contre la monarchie espagnole. La prolifération des impôts et la gestion sociale brutale sont les seuls expédients de l’autorité royale aux abois. En l’espace d’une dizaine d’année, Rouen – la seconde ville du royaume – est frappée par deux révoltes majeures : les Nu-pieds et la Fronde. Ces deux révoltes qui mêlent insurrections urbaines, rébellions des princes et soulèvements paysans, déstabilisant les principales autorités, sont associées dans de nombreuses sources normandes. En 1639, la révolte des Nu-pieds constitue un exemple de soulèvement populaire dû aux conséquences du régime politique et fiscal de la France de Richelieu. Quant à la Fronde qui éclate à Rouen en 1649 – et se prolonge sporadiquement jusqu’en 1652 – elle se caractérise, à Rouen, par une révolte des élites urbaines menée par le gouverneur de la province, le duc de Longueville, et les parlementaires. Toutefois, le peuple sait se faire entendre des élites et se manifeste régulièrement.
La population est à la fois un des acteurs et la principale victime de ces crises politiques. Ainsi, si, durant les Nu-pieds, les rouennais sont pleinement impliqués dans la révolte urbaine, ils semblent en retrait durant la Fronde. Le petit peuple subit les traitants, la levée et le logement des gens de guerre – suscitant protestations et révoltes – alors que la paix de Ruel (avril 1649), qui devait apporter quelques « soulagements » aux normands, fait du peuple rouennais le grand perdant de la résolution finale de ces révoltes. En outre, si le menu peuple semble, à première vue, peu impliqué dans la capitale normande, des sources inédites offrent un nouvel éclairage sur son rôle au cœur de ces deux guerres civiles.
Research Interests:
Thèse en cours de réalisation
Research Interests:
Master II - Recherche - juin 2013
Research Interests:
"Le manuscrit des Poërier d'Amfreville : une vision de la société rouennaise (XVIIe siècle)"
Research Interests:
Le loup est aussi à Rouen! – L’image du loup dans la Muse Normande de David Ferrand (1622-1670)
Research Interests:
Transcription et annotation du Traicté de leschiquier et Parlement de Normandie d’Alexandre Bigot de Monville
Research Interests:
Dynasties marchandes, migrations et familles entre Rouen et le monde ibérique au premier XVIIe siècle
Research Interests:
Riches et pauvres rouennais dans la Muse Normande de David Ferrand (1639-1653)
Research Interests:
www.baptistetienne.fr Depuis une quinzaine d’années, l’intérêt des Français pour l’histoire ne cesse de croître. Généalogistes, historiens, chercheurs, passionnés, acteurs culturels et patrimoniaux, nous sommes de plus en plus nombreux à... more
www.baptistetienne.fr
Depuis une quinzaine d’années, l’intérêt des Français pour l’histoire ne cesse de croître. Généalogistes, historiens, chercheurs, passionnés, acteurs culturels et patrimoniaux, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que c’est l’une des voies privilégiées pour éclairer le présent.

En tant qu’historien de formation, allocataire doctoral ministériel de 2013 à 2016 et fort de plusieurs années d’expérience de chercheur scientifique, je me propose de vous accompagner dans toutes vos démarches. La graphie et la syntaxe prérévolutionnaire posent problème à toute personne n’ayant pas suivi d'apprentissages dans ce domaine. C’est de ce constat que l’idée d’une entreprise reposant sur la mise au service de mes compétences a germé. Je me propose donc de venir en aide aux particuliers, aux collectivités et autres acteurs divers pour la transcription et la valorisation de manuscrits. La généalogie – familiale ou foncière – permet quant à elle d’appréhender au mieux ses ancêtres ou le passé de son bien.

S’ajoute la transmission des savoirs. Ainsi, les cours de paléographie – individuels ou collectifs – offrent une première initiation théorique et pratique à la compréhension de l’écriture française moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Dix séances pour vous permettre d'appréhender par vous-même les documents dans les archives. De même, l’aide à la recherche – accompagnement dans les archives, plan de recherche, relecture scientifique de tapuscrits… – vous permettra d’entreprendre vos premiers pas en toute simplicité. La fréquentation de nombreux sites d’archives offre une expérience intéressante pour tout chercheur en herbe. L’inventorisation de vos collections privées ou publiques est essentielle. Cette démarche s’appuie sur une expérience nécessaire, acquise notamment au sein de la Cour d’Appel de Rouen.

Enfin, l’histoire est aussi un marché, au même titre que l’art et l’immobilier. Celui-ci offre des perspectives de défiscalisation importantes pour tout investisseur désireux de s’orienter vers une niche hautement spéculative. Toutefois, ce marché restreint requiert une prudence et un suivi de chaque instant.

Mon choix d’une entreprise individuelle répond à une volonté claire d’offrir un service et un accompagnement personnalisé à chaque client, partenaire et collectivité. Dans tous les instants, le fonctionnement de Baptiste Etienne – Paléographie s’appuie sur sa Charte de Confiance afin de vous garantir une relation basée sur la sérénité, la transparence et la confidentialité nécessaire à ce type d’activités.
Research Interests: