Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

vaciller

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

Du latin vacillare.

Verbe

vaciller \va.si.je\ ou \va.si.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chanceler ; trembler ; n’être pas bien ferme.
    • Les tiares de Rome et d’Avignon s’entrechoquent et l’Eglise, qui subsiste seule debout sur ces décombres, vacille à son tour, car le grand Schisme de l’Occident l’ébranle. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Au faîte des cheminées, les pigeons se posent d’eux-mêmes le bec tourné vers le vent, et ils vacillent comme des girouettes. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    • Killigrew devint livide, et ses yeux vacillèrent derrière ses lunettes. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 174)
    • Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. — (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)
  2. (Sens figuré) Être incertain ou irrésolu ; varier.
    • Vaciller dans ses réponses.

Notes

Au Canada, la prononciation \va.si.je\ domine.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Références