Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Laurence Charton
  • INRS - Centre Urbanisation Culture Société
    385, rue Sherbrooke Est
    Montréal (Québec) H2X 1E3
    CANADA
  • 514 499-4062
  • noneedit
  • Professeure agrégée au Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS, Montréal
    Directrice de  la  revue  internationale  Enfances Familles Générationsedit
Résumé La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. En permettant d’éviter les grossesses « non... more
Résumé

La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. En permettant d’éviter les grossesses « non désirées », elle a notamment amené les femmes à choisir le « bon moment » pour avoir des enfants. Cette rationalisation et cette homogénéisation des comportements féconds invitent à (re)penser le temps et l’espace naturel de la reproduction, qui semblent être remis en cause, voire redessinés. Ce livre met donc à contribution des chercheurs de différentes disciplines (démographie, sociologie, histoire, sexologie, psychologie) afin d’observer les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales.

Un portrait de la situation contraceptive, basé des enquêtes sociodémographiques autant à l’échelle nationale qu’internationale, est d’abord esquissé. Une deuxième partie s’attache aux dynamiques socioculturelles liées à la planification des naissances et à leur évolution par l’analyse des enjeux de la contraception en France, au Québec et au Mexique. Les pratiques contraceptives des jeunes et les stratégies d’intervention adoptées sont étudiées dans la troisième partie à partir d’exemples québécois, français et suisse. Enfin, la dernière partie porte sur l’information véhiculée sur la prévention dans les médias et dans les forums de discussion sur le Web.

Ensemble, ces recherches mettent en évidence la pluralité des scénarios contraceptifs et de leurs déterminants dans des populations diverses. Il s’agit d’une synthèse clairvoyante et nuancée sur la contraception dans le monde contemporain.
Résumé Si de nombreux travaux ont porté sur les temps biologiques, d’une part, et les temps psychosociaux, d’autre part, peu se sont attachés à analyser les articulations entre ces deux temporalités. Cet ouvrage collectif, à partir des... more
Résumé

Si de nombreux travaux ont porté sur les temps biologiques, d’une part, et les temps psychosociaux, d’autre part, peu se sont attachés à analyser les articulations entre ces deux temporalités.

Cet ouvrage collectif, à partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines, tente de cerner les problématiques posées par cet arrimage en se fondant sur des études empiriques, en très grande majorité de nature qualitative, provenant de terrains divers (français, québécois, africain et polonais). Deux grandes dimensions sont ainsi abordées : les rapports entre temps et parentalité, et ceux entre temps et maladie. Ces thèmes illustrent l’intérêt et la complexité des liens existant entre ces deux domaines de réflexion qui ouvrent de nouveaux champs de recherche.
Résumé Comment expliquer les évolutions familiales observées depuis les années 1965 et le maintien durable de ces nouvelles tendances dans les pays d'Europe occidentale ? Quelles sont les logiques qui sous-tendent ces transformations ?... more
Résumé

Comment expliquer les évolutions familiales observées depuis les années 1965 et le maintien durable de ces nouvelles tendances dans les pays d'Europe occidentale ? Quelles sont les logiques qui sous-tendent ces transformations ? L'auteur essaie de saisir la place de la famille dans l'évolution sociale, de replacer l'acteur social au sein de ces transformations. Voici des entretiens biographiques menés avec des femmes désireuses d'adopter une attitude réflexive par rapport à leur vécu familial.
L'objectif de cette étude est ainsi de décrire la mobilité résidentielle– définie par le changement durable de lieu de résidence principale) – en Suisse, à partir des données recueillies lors de l’enquête suisse sur la... more
L'objectif  de  cette  étude  est  ainsi  de  décrire  la  mobilité  résidentielle– définie par le changement durable de lieu de résidence principale) – en Suisse, à partir des données recueillies lors de l’enquête suisse sur la population active de 1998 (enquête ESPA;OFS, 1996a). Compte tenu des données utilisées, il s’agira plus spécifiquement d’évaluer parle biais d’analyses quantitatives l’impact que peut avoir un certain nombre de facteurs socio-démographiques (associés notamment au vieillissement et aux modifications des comportements familiaux) sur les flux migratoires internes.
Résumé Que voulons-nous transmettre à nos enfants, petits-enfants, beaux-enfants? Que transmettons-nous en réalité de notre histoire, nos valeurs, nos rites? Immense question que celle de savoir quoi, et comment, transmettre sans (trop)... more
Résumé

Que voulons-nous transmettre à nos enfants, petits-enfants, beaux-enfants? Que transmettons-nous en réalité de notre histoire, nos valeurs, nos rites? Immense question que celle de savoir quoi, et comment, transmettre sans (trop) peser sur les choix individuels de l’enfant. Immense mission que celle de lui raconter une histoire où l’enraciner, de l’inscrire dans une lignée pour qu’il se sente partie prenante d’une famille, de lui léguer souvenirs, sentiments, patrimoine. Si la famille n’a jamais cessé d’être le lieu privilégié des transmissions intergénérationnelles, les modèles familiaux ont, eux, bien changé. Les repères sociaux sont, eux aussi, plus éclatés que par le passé. Jamais l’incertitude n’a-t-elle été aussi vive sur ce que transmettre veut (vraiment) dire aujourd’hui!

Pour mieux comprendre les transmissions familiales aujourd’hui, des experts de divers horizons livrent ici leurs découvertes et leurs observations. De plus, des personnalités québécoises témoignent de leur métier (et passion) reçu en héritage, dévoilant certains pans de leur propre histoire familiale, comme des reflets de notre société en pleine évolution.
Résumé Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il... more
Résumé

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il occupe une place centrale dans la dynamique de réorganisation des soins de santé au Québec comme dans les différents pays occidentaux.

Sur les plateformes du Web 2.0, les stratégies de réseautage et d’échange se sont diversifiées. Elles permettent la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, favorisent le soutien social et jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilisation collective des patients et des aidants. Quant aux formes d’intervention — qui vont de la diffusion d’informations à grande échelle à l’engagement d’un dialogue plus personnalisé entre intervenants et publics cibles, jusqu’aux interventions individualisées telles que les cyberthérapies —, elles couvrent un vaste éventail de problématiques de santé. Ces initiatives, tout comme le développement de l’Internet-santé dans son ensemble, soulèvent de nombreux enjeux, que ce soit sur les plans social, communicationnel, méthodologique ou éthique.

Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l’information santé que produit le développement du Web 2.0. Il présente les usages et l’appropriation de cet espace, la façon dont les problématiques de santé y sont abordées, les aspects méthodologiques et éthiques de l’intervention et de la recherche en ligne, ainsi que des études de cas. Il offre un aperçu de la richesse des travaux réalisés jusqu’ici et des perspectives de recherche et de réflexion qui pourront aider les personnes intéressées à cet hypersystème qu’est devenu l’Internet-santé.
Résumé Cet ouvrage, clair et complet, donne des clefs aux praticiens du droit ou aux travailleurs sociaux que sollicitent les familles vivant des expériences de recomposition familiale. » Ce propos de la quatrième de couverture est... more
Résumé

Cet ouvrage, clair et complet, donne des clefs aux praticiens du droit ou aux travailleurs sociaux que sollicitent les familles vivant des expériences de recomposition familiale. » Ce propos de la quatrième de couverture est parfaitement juste et il décrit somme toute assez bien l’intérêt de ce livre. Mais il ne dit pas la somme très certainement considérable de travail qui a sans aucun doute été nécessaire pour parvenir à ce résultat !

Cette petite note de lecture aura donc pour objectif de corriger cette lacune et de saluer l’énergie, la générosité et surtout la compétence d’Isabelle Corpart, juriste spécialisée en droit de la famille, coordonnatrice – et en grande partie rédactrice – de cet ouvrage auquel ont collaboré Laurence Charton, Frédérique Mathieu, Isabelle Rollet et Anne Thévenot.

Le défi était en effet conséquent : comment rassembler et organiser en un seul ouvrage aisément utilisable la foultitude de notions, textes et références juridiques qui sont nécessaires à l’abord de la situation humaine, juridique et patrimoniale des familles recomposées ? Comment faire tenir ensemble ce « patchwork » du droit des familles recomposées dont l’essentiel est encore sans doute à construire ainsi qu’Isabelle Corpart l’indique dans son introduction ? Comment rendre compte avec rigueur des « tâtonnements », autre expression utilisée par l’auteur, auxquels cette complexité donne lieu, non sans souligner que les praticiens du droit y sont convoqués à « imaginer » et à « développer des stratégies innovantes pour veiller au mieux aux intérêts de tous » ? Ce livre parvient à relever chacune de ces questions et l’on achève sa lecture, ou se contente de le parcourir, en apprenant beaucoup, à chaque page.

L’ouvrage adopte un plan simple et efficace : fondation, vie et fin de la famille recomposée font chacune des parties du livre et cela permet d’aborder au fur et à mesure et sans confusion toutes les questions qui se posent, depuis la création de liens juridiques entre les différents membres d’une telle famille jusqu’à leurs éventuelles dissolutions – volontaires ou involontaires – et les conséquences qu’elles entraînent, en passant par les délicates questions de l’organisation générale et patrimoniale des familles recomposées. Ce découpage donne un caractère très pragmatique à l’entreprise et permet de faire entendre la pâte humaine d’où naissent (et où reviennent !) les questions juridiques.

Les apports des contributeurs venus d’autres champs que celui du droit (Laurence Charton est sociologue et démographe, Anne Thévenot est psychologue clinicienne) complètent l’ensemble, même si l’on peut regretter qu’ils n’aient pas été suffisamment distingués, puisqu’ils sont en quelque sorte « fondus » dans ce livre à la présentation très codée par l’éditeur dont on connaît le tropisme juridique et administratif.

L’ouvrage témoigne enfin d’un réel souci de pédagogie du droit qui semble avoir constamment animé les auteurs : de très nombreux encadrés illustrent les situations exposées et tous sont utiles, donnant consistance aux questions et textes de droit, le plus souvent avec des exemples qui rendent compte d’une sorte de « clinique du droit » où des situations sont d’abord évoquées en quelques lignes avant d’être pensées et rapportées sous l’angle juridique. C’est tout à la fois instructif et édifiant pour les lecteurs qui redouteraient une trop grande abstraction juridique.
Research Interests:
Résumé Cet article montre, par l’analyse des motivations énoncées par des femmes et des hommes ayant eu recours à une stérilisation contraceptive en France et au Québec entre 1976 et 2006, que les prises de décision des acteurs dans le... more
Résumé

Cet article montre, par l’analyse des motivations énoncées par des femmes et des hommes ayant eu recours à une stérilisation contraceptive en France et au Québec entre 1976 et 2006, que les prises de décision des acteurs dans le champ de la reproduction relèvent d’une conception normative de la famille : deux enfants, de préférence une fille et un garçon, pas trop éloignés en âge, et issus d’une même mère et du même père. Cet article souligne aussi les changements qui affectent la vie sexuelle des individus à partir du moment où le risque reproductif est maîtrisé – notamment le sentiment de liberté ressenti – et la manière dont cette pratique transforme les rapports de pouvoir dans le couple.
Résumé du livre La famille, le couple, les relations entre générations revêtent aujourd’hui des réalités multiples. Y a-t-il de nouvelles formes de conjugalité ? Que signifie être en couple sans vivre ensemble ? Quelle influence la... more
Résumé du livre

La famille, le couple, les relations entre générations revêtent aujourd’hui des réalités multiples. Y a-t-il de nouvelles formes de conjugalité ? Que signifie être en couple sans vivre ensemble ? Quelle influence la religion a-t-elle sur le mariage et les naissances ? Quelles sont les implications d’une séparation sur l’histoire familiale des enfants ? Le partage des tâches au sein du couple a-t-il changé ? Les grandes étapes du « passage à l’âge adulte » ont-elles évolué depuis 20 ans ? Désire-t-on un deuxième enfant dans les mêmes conditions que le premier ? Les relations entre parents et enfants adultes ont-elles changé ? Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?

Afin de rendre compte des nouveaux comportements démographiques en France, l’Ined et l’Insee ont interrogé 10 000 personnes, représentatives de la population en 2005 (Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles). Parce que la famille n’en finit pas de se réinventer et que ces évolutions concernent ce qui nous touche le plus, ces témoignages, analysés ici par des sociologues, démographes, économistes et statisticiens, permettent de dresser différents « portraits de familles », représentatifs des évolutions en profondeur qui touchent nos sociétés depuis ces dernières décennies.
Lorsque le temps devient un objet d’étude, le chercheur est confronté d’emblée à « ce qui paraît être, comme l’écrit Adam(1988, cité par Grossin, 1996, p. 89), une complexité infinie de temps, myriade d’aspects, de dimensions et de sens.... more
Lorsque le temps devient un objet d’étude, le chercheur est confronté
d’emblée à « ce qui paraît être, comme l’écrit Adam(1988, cité par Grossin,
1996, p. 89), une complexité infinie de temps, myriade d’aspects, de dimensions et de sens. On ouvre la boîte de Pandore ». Les classifications attachées au temps ne reposent pourtant pas le plus souvent sur cette complexité. Ainsi, comme le relate Munn (1992, cité par Grossin, 1996. p. 89), « quand le temps devient l’objet d’une attention particulière, il arrive qu’il soit l’objet de descriptions ultra-simplifiées, réduites à l’unicité ou à des « typifications », plutôt que de relever d’un examen théorique basé sur des processus socioculturels constitutifs de la temporalité ». Ces descriptions simplifiées conduisent à « un bazar hétéroclite de temps opposés deux à deux », tels que, « temps réel versus temps vécu, temps statique versus temps dynamique, temps abstrait versus temps concret » (Grossin, 1996, 212 Générations et cycles de vie p. 89-90), ou encore temps interne versus temps externe. On peut ajouter à ces oppositions la distinction de Bergson (1970) entre la « durée pure », qui désigne un temps non spatialisé, un temps « étoffe du moi », qualitatif, dimension de la conscience, et la « réalité spatiale » qui se présente en juxtaposition de positions n’ayant aucun lien entre elles. Ou encore celle de Durkheim (1968), entre le « temps total », « social », qui se présente en « durée concrète », c’est-à-dire en « temps tel qu’il est objectivement pensé par tous les hommes d’une même civilisation » (p. 14), et « les rythmes variés de toutes les vies élémentaires » (p. 136) qui s’attacheraient à des représentations individuelles des rapports au temps.
Research Interests:
Aujourd’hui, près des deux tiers de la vie des femmes se déroule, dans les pays occidentaux, hors du temps de la procréation (Donati et Samuel, 2001). L’enfant reste pourtant un élément constitutif essentiel des trajectoires féminines. En... more
Aujourd’hui, près des deux tiers de la vie des femmes se déroule, dans
les pays occidentaux, hors du temps de la procréation (Donati et Samuel,
2001). L’enfant reste pourtant un élément constitutif essentiel des trajectoires féminines. En France, en 2005, parmi les femmes âgées de 45 à
49 ans, seule une femme sur dix n’a pas eu d’enfants (Charton, 2009). En
moyenne, ces femmes sont devenues mères vers 25 ans. Elles étaient pour
les trois quart d’entre elles mariées à la naissance de leur premier enfant,
et pour plus de quatre femmes sur cinq, mariées également au moment de
la conception de cet enfant. Parmi les naissances qui ont eu lieu hors
mariage, deux enfants sur trois ont été conçus dans le cadre d’une cohabitation hors mariage. Rares sont ainsi les femmes qui font le choix de ne pas avoir d’enfants, et qui décident d’avoir un enfant en dehors d’une
histoire de couple.
Research Interests:
Résumé du livre Au cours des dernières décennies, la sexualité a occupé une place de plus en plus importante dans l'espace public québécois. Parallèlement, du point de vue scientifique, on a assisté à l'explosion du champ d'études... more
Résumé du livre

Au cours des dernières décennies, la sexualité a occupé une place de plus en plus importante dans l'espace public québécois. Parallèlement, du point de vue scientifique, on a assisté à l'explosion du champ d'études sexologiques. Nous avons voulu prendre acte de ces développements et dresser un état des lieux de ce champ en évolution constante en privilégiant une perspective thématique et empirique qui s'appuie essentiellement sur les apports des sciences sociales à la sexualité liée au contexte québécois. Nous espérons que ce panorama saura répondre aussi bien à la curiosité des lecteurs intéressés par ce domaine qu'aux interrogations des spécialistes, qui y trouveront matière à réflexion pour leurs propres travaux.
Résumé du livre Au cours des dernières décennies, la sexualité a occupé une place de plus en plus importante dans l'espace public québécois. Parallèlement, du point de vue scientifique, on a assisté à l'explosion du champ d'études... more
Résumé du livre

Au cours des dernières décennies, la sexualité a occupé une place de plus en plus importante dans l'espace public québécois. Parallèlement, du point de vue scientifique, on a assisté à l'explosion du champ d'études sexologiques. Nous avons voulu prendre acte de ces développements et dresser un état des lieux de ce champ en évolution constante en privilégiant une perspective thématique et empirique qui s'appuie essentiellement sur les apports des sciences sociales à la sexualité liée au contexte québécois. Nous espérons que ce panorama saura répondre aussi bien à la curiosité des lecteurs intéressés par ce domaine qu'aux interrogations des spécialistes, qui y trouveront matière à réflexion pour leurs propres travaux.
Tous les pays du monde sont aujourd'hui engagés dans un vaste mouvement de transition démographique, qui modifie tant la dynamique de leur population (déclin de la fécondité, recul de la mortalité) que leurs structures (vieillissement... more
Tous les pays du monde sont aujourd'hui engagés dans un vaste mouvement de transition démographique, qui modifie tant la dynamique de leur population (déclin de la fécondité, recul de la mortalité) que leurs structures (vieillissement notamment). Une fois amorcés, les processus qui caractérisent la transition démographique ont souvent été perçus ou présentés comme irréversibles, sans à-coups, universels sur le plan géographique ou social, avec l’hypothèse d’une convergence globale vers de faibles niveaux de fécondité, de mortalité et de croissance. Bien des pays ont suivi dans le passé ou suivent aujourd’hui un chemin assez classique. Mais d’autres ont connu une histoire plus mouvementée : des résistances profondes au changement, des ralentissements dans les progrès en matière de fécondité, de nuptialité ou de mortalité, parfois même des retournements de tendances plus ou moins brutaux et durables.

C’est à l’analyse de ces irrégularités et des résistances aux transitions classiques qu’a été consacrée la Chaire Quetelet de 2010. Elle a réuni près de 130 chercheurs, démographes, statisticiens ou sociologues. Cet ouvrage rassemble treize des trente-neuf communications qui y furent présentés. Les quatre premiers chapitres concernent les stagnations ou ralentissements du recul de la fécondité dans des pays du Sud, les trois suivants des questions de fécondité propres aux pays du Nord ; deux sont ensuite consacrés à la nuptialité ; les quatre derniers se centrent sur la mortalité et la santé.
Research Interests:
Charton, L., « Recognized kinship networks in Switzerland. An overview from Swiss Household Panel data », in I. Renschler et D. Joye (eds), Observation of social change: structures and turbulences, Proceedings of the conference on social... more
Charton, L., « Recognized kinship networks in Switzerland. An overview from Swiss Household Panel data », in I. Renschler et D. Joye (eds), Observation of social change: structures and turbulences, Proceedings of the conference on social change and social monitoring, Neuchâtel, December 6-7, 2001, Bern : UNESCO, 2003: 174-195.
Child desire and transmission desire

//

Deseo de tener hijos y deseo de transmission
Résumé Ce numéro d’Enfances Familles Générations est consacré à la convergence du genre et des âges de la vie. Les articles qui le composent font interagir ces deux systèmes de rapports sociaux en analysant notamment, la relation au... more
Résumé

Ce numéro d’Enfances Familles Générations est consacré à la convergence du genre et des âges de la vie. Les articles qui le composent font interagir ces deux systèmes de rapports sociaux en analysant notamment, la relation au corps, les politiques publiques et les solidarités intergénérationnelles.
In Quebec, since the adoption in 2002 of the Act instituting civil unions and establishing new rules of filiation, same sex partners can be officially recognized as the parents of a child. They are invested with all the rights and... more
In Quebec, since the adoption in 2002 of the Act instituting civil unions and establishing new rules of filiation, same sex partners can be officially recognized as the parents of a child. They are invested with all the rights and obligations related to parentage and parental authority, including naming. From a qualitative analysis of interviews realized in 2014 in Quebec with 18 mothers and fathers in lesbian and gay couple relationships, this article examines the nomination processes of children born from gay or lesbian couples in terms of the modalities of entry into parenthood (biological, social, adoptive). Beyond innovations and specificities related to means of family formation where filiation is only partially or not at all rooted in biology and their categorization as same‐sex families, the name passed to the child is often considered by those parents as a means to consolidate “social” parental statuses and fraternal links.
The transition to parenthood is a momentous time that has numerous repercussions for new parents, as a couple and as individuals. This qualitative exploratory study examines new parents’ experiences and perceptions of the challenges in... more
The transition to parenthood is a momentous time that has numerous repercussions for new parents, as a couple and as individuals. This qualitative exploratory study examines new parents’ experiences and perceptions of the challenges in assuming the parenting role and maintaining relational well-being. Twenty-three new parent heterosexual or same-sex couples, belonging to various ethnocultural groups, with a child aged from 6 to 18 months, and residing in the Greater Montreal Area (Québec, Canada) underwent semi-directed dyadic interviews followed by individual interviews. Topics addressed concerned their trajectories before, during, and after the child’s birth. Thematic analysis revealed three central challenges during the transition to parenthood: (1) loss of individuality and couplehood, given the primary identity as parent; (2) parental equality in terms of childcare and the associated tasks: a significant source of irritation; and (3) managing expectations: the influence of social norms and judgments on parental self-development. Gender, the fact of having borne the child or not, and identification as a homoparental family influenced the experience of the transition to parenthood. These challenges were amplified by factors that impeded their adjustment to the new parenting role: fatigue and lack of sleep; social isolation and feelings of solitude; and the work–school–family balancing act. Recommendations aimed at the sharing of tasks, the distribution of parental leave and the gendered nature of maternity are proposed to make new and future parents aware of these game-changing transformations during the transition to parenthood.
Research Interests:
The transition to parenthood (TtoP) is a major life event that brings about significant changes in the sexuality of individuals and couples. This qualitative study documents, from the perspective of new parents, the repercussions on... more
The transition to parenthood (TtoP) is a major life event that brings about significant changes in the sexuality of individuals and couples. This qualitative study documents, from the perspective of new parents, the repercussions on sexual intimacy and the changes that it undergoes in the perinatal period. Data were collected from March 2017 to February 2018 in the Greater Montreal Area, Canada. In all, 23 first-time parent couples with a child aged from 6 to 12 months participated in semi-directed dyadic inter- views followed by individual interviews. The results show three closely interrelated conceptual categories: (1) the presence of the child limits occasions for sexual intimacy; (2) the sexual satisfac- tion of the partners seems to be largely unaffected by the changes brought by the TtoP; and (3) the TtoP leads the couple to redefine their sexual intimacy, which becomes more global and less focused on penetration. This study allows qualifying cer- tain currently accepted findings on sexual life after the first child- birth, and calls for further studies to better inform parents, professionals, and other care providers during the peri- natal period.
Résumé Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les... more
Résumé

Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les femmes contribuant toujours plus aux tâches domestiques que leurs conjoints. À partir d’analyses portant sur les données canadiennes de l’enquête sociale générale de 2011, cet article met notamment en évidence que si l’autonomie économique des femmes contribue à réduire l’écart entre les sexes dans le partage des tâches domestiques liées à la cuisine et au ménage, cette réduction s’amenuise toutefois à l’arrivée des enfants. Ainsi, parce que les individus rejouent ce qu’ils perçoivent comme nécessaire pour devenir une mère et un père, les femmes et les hommes expriment d’autant mieux un désir d’enfant qu’ils ou elles se situent dans une organisation familiale traditionnelle, soit avec une implication plus forte des femmes dans les tâches ménagères et familiales. La charge domestique plus importante assumée par les femmes semble ainsi les conduire plus fréquemment à repenser leur intention d’avoir un troisième enfant, alors que cette inégalité ou scénario traditionnel semble stimuler toujours le désir d’enfant des hommes.

//

Abstract

Despite the advancement of gender equality legislation in Canada, the distribution of domestic tasks remains unequal between women and men in all provinces and regions, with women still contributing more to domestic tasks than men. Based on analysis of Canadian data from the 2011 General Social Survey, this article highlights that while women’s economic autonomy contributes to reducing the gender gap in the sharing of household tasks related to the kitchen and the household, this reduction diminishes however at the arrival of the children. Thus, because individuals re-enact what they perceive as necessary to become a mother and a father, women and men express more frequently desire for a child, if they are yet in a traditional family organization, with greater involvement of women in household and family tasks. The larger household burden assumed by women appears to lead them to rethink their intention to have a third child, while this inequality or traditional scenario seems to always stimulate the desire of children of men.

//

Resumen

A pesar del avance en Canadá de leyes que promueven la igualdad entre hombres y mujeres, todavía observamos en todas las provincias y regiones del país, que la distribución de las tareas domésticas es aún desigual entre ambos sexos, siendo que las mujeres son las que más contribuyen a las tareas domésticas respecto a lo que hacen sus parejas. A partir del análisis que incluye los datos canadienses provenientes de la Encuesta Social General del 2011, este artículo pone en evidencia de manera notable el hecho de que si la autonomía económica de las mujeres contribuye a disminuir la distancia entre los sexos en relación con la distribución de las tareas domésticas ligadas a las tareas de la cocina y al mantenimiento del hogar, esta disminución va ir atenuándose más con la llegada de los hijos. De esta manera, ya que los individuos repiten lo que ellos perciben como aquello que es necesario para convertirse en madre y padre, las mujeres y los hombres expresan los mismos deseos que cuando eran niños, situándose en una organización de tipo familiar-tradicional, donde el compromiso de las mujeres sigue siendo aún más fuerte respecto a las tareas domésticas y familiares. Es así como, la carga doméstica asumida por las mujeres parece ser la que las conduce más frecuentemente a repensar sus intenciones de tener un tercer hijo. En consecuencia, esta desigualdad u escenario tradicional que se da entre ambos sexos parece estimular más el deseo de los hombres, deseo que se corresponde con aquella etapa de cuando fueron niños.
Résumé Cadre de la recherche : Internet, et notamment les forums de discussion, constitue pour certaines futures mères un média important au moment où elles doivent choisir un prénom pour leur enfant. Objectifs : Cet article examine les... more
Résumé

Cadre de la recherche : Internet, et notamment les forums de discussion, constitue pour certaines futures mères un média important au moment où elles doivent choisir un prénom pour leur enfant.

Objectifs : Cet article examine les préoccupations et les principaux critères mis en avant au moment du choix d’un prénom pour un nouveau-né et la manière dont les échanges entre internautes s’opèrent sur ces forums.

Méthodologie : Le corpus étudié est composé des écrits (soit 722 pages en format Word) de 198 internautes ayant posté, entre septembre 2015 et décembre 2016, un message sur l’un des 22 forums francophones de discussions sélectionnés sur le site « Doctissimo », section « Grossesse Bébé », et sous-section « Prénoms ». Le contenu de ces forums a été analysé selon la méthode de l’Écuyer (1990).

Résultats : Bien que le choix d’un prénom soit désormais plus une affaire de couples que de lignée(s) familiale(s), la recherche d’un prénom est encore le plus souvent une « affaire de femmes », confirmée par un usage genré des forums Internet sur les prénoms, et par l’importance accordée aux distinctions de genre et de classe telles qu’observées à travers les prescriptions partagées sur les forums. Ces dernières sont regroupées en trois catégories de critères. D’abord, des critères soulignent l’importance d’un prénom « original », mais « non inventé ». Ensuite, des critères font référence à une appartenance ou une identité sociale. Enfin, des critères mettent en avant un projet parental. Ces critères se déploient par ailleurs à travers neuf types d’échanges (interactions) entre les internautes.

Conclusions : Les forums de discussion sur les prénoms offrent aux femmes aux prises avec des questionnements sur la prénomination de trouver des avis, des conseils et du soutien, et pour les futures mères, de s’inscrire dans un processus de maternité/parentalité. À travers les critères énoncés de choix de prénoms et des rôles assignés à chaque futur parent, le contenu de ces forums met aussi en évidence des rapports sociaux de genre et de classe.

Contribution : Cette étude exploratoire souligne certaines limites à la liberté de prénommer son enfant. Si les futurs parents peuvent choisir le prénom de leur enfant en dehors de l’influence de leur famille, de leurs proches et de directives institutionnelles, prénommer reste un acte sous influence, fortement normé.

//

Title : Internet forums about children’s first names : between prescriptions and normativity

Research Framework : Internet, and particularly discussion forums, is an important medium for some mothers-to-be when the time comes to choose the first name for their child.

Objectives : This article examines the concerns and main criteria put forward when choosing a first name for a newborn and how users exchange information and ideas on these forums.

Methodology : The studied corpus is composed of posts from the 22 French forums of discussions selected on the site "Doctissimo", section "Baby Pregnancy", subsection "First names" posted by 198 netizens between September 2015 and December 2016 (about 722 pages in Word format). The content of these forums was analyzed according to the Ecuyer’s method (1990).

Results : Although choosing a first name is now more a matter of couples than family line (s), the search for a first name is still most often a "women's business", as confirmed by the gendered use of these forums on first names, and by the importance given to gender and class distinctions which are observed through the prescriptions shared on the forums. These are grouped into three categories of criteria. The first underlines the importance of an "original" but "non-invented" first name. The second refers to a belonging or a social identity. The last one put forward a parental project. These criteria are deployed through nine types of exchanges (interactions) between Internet users.

Conclusions : These first name discussion forums offer advice, guidance and support to women with questions about the choice of their child’ first name. Also, for expectant mothers, it allows them to enroll in a maternity / parenting process. Through the stated criteria of choice of first names and the roles assigned to each future parent, the content of these forums also highlights social relations of gender and class.

Contribution : This exploratory study highlights some of the limits to the freedom to name one's child. If prospective parents can choose the first name of their child outside the influence of their family, their relatives and institutional guidelines, to name remains an act under influence, highly standardized.
Through an exploratory study of romantic heterosexual couples in a public park situated in Hanoi’s outskirts, this article offers a conceptual rethinking of a western understanding of the park’s public/private dichotomy which can then be... more
Through an exploratory study of romantic heterosexual couples in a public park situated in Hanoi’s outskirts, this article offers a conceptual rethinking of a western understanding of the park’s public/private dichotomy which can then be used to better appreciate how these categories are evolving in western urbanizing societies and their impacts on gender relations. By developing a relational, spatialized understanding of how young romantic couples justify their ‘transgressive’ displays of sexual intimacy in public spaces in contemporary urban Vietnam, this article focuses on how couples, especially women, manage their visibility. This analysis confronts the public civilizational discourse on Vietnamese sexual restraint by analyzing how young couples justify their romantic displays by creating an intimate space within a public environment. This space of visible intimacy is justified through their commitment to marriage. For the individuals involved in these romantic couples, visibility is justified, particularly for young women, through the enjoyment of a newly gained sexual autonomy as they migrate to the city.
RÉSUMÉ – ABSTRACT – RESUMEN « Le désir d’enfant exploré à travers les pratiques de nomination » Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la... more
RÉSUMÉ – ABSTRACT – RESUMEN

« Le désir d’enfant exploré à travers les pratiques de nomination »
Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la déclaration de naissance, c’est-à-dire à ceux qui ont désiré que cet enfant devienne leur fils ou leur fille. Ce sont eux qui doivent lui transmettre un nom de famille et choisir les prénoms lui conférant une identité propre. À partir de l’analyse de 25 témoignages de parents québécois recueillis en entrevues, cet article explore le lien étroit établi entre désir d’enfant, filiation et nomination. L’analyse des récits sur l’histoire du couple, sur la naissance d’un premier enfant et sur les discussions entourant sa nomination aide à comprendre le sens que les parents donnent à l’enfant et à sa venue, et révèle que ce choix reflue parfois sur le choix du prénom.

Mots clés : Charton, Lemieux, Ouellette, désir d’enfant, filiation, famille, couple, nomination, Québec

'Child Desire Explored through Naming Practices'
In Western societies, naming a newborn child is the responsibility of the parent(s) who sign the birth registration form, the very ones who have desired this child. They assign the child one, or both, of their last names, and choose a first name to give the new baby a unique identity. This article explores the link between childbearing desire, parentage and naming practices. It relies upon 25 interviews of Quebec parents recounting their conjugal and parental history and the birth and naming of their first child. The analysis of these narratives on the formation of the couple, of the birth of their first child and of the naming process helps us understand that for each parent the meaning of the child desire and of the couple’s project bears an influence on the choice of the child’s last name and of his first name as well.

Keywords : Charton, Lemieux, Ouellette, Child Desire, Parentage, Couple, Naming Process,
Quebec

« El deseo de tener hijo explorado a través de las prácticas de nominación »
En las sociedades occidentales, nombrar un recién nacido es actualmente una responsabilidad atribuida a los padres que firman el acta de nacimiento, es decir, a quienes han deseado que dicho recién nacido se convierta en su hijo o su hija. Son ellos quienes deberán transmitirle un apellido y escoger los nombrse que le conferirán una identidad. A partir del análisis de 25 entrevistas de padres quebequenses, este artículo explora la estrecha relación que se establece entre el deseo de tener hijos, la filiación y la nominación. El análisis de los testimonios sobre la historia de la pareja, sobre el nacimiento del primogénito y sobre las discusiones en torno a la nominación nos permiten comprender el significado que los padres dan al infante y a su llegada y muestra que dicha elección recae a veces sobre la elección del nombre.

Palabras clave : Charton, Lemieux, Ouellette, deseo de tener hijos, filiación, familia, pareja,
nominación, Quebec
Résumé Cadre de la recherche: Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, mais laissent encore de vastes territoires à découvert. Certaines analyses traitent... more
Résumé

Cadre de la recherche: Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, mais laissent encore de vastes territoires à découvert. Certaines analyses traitent encore le sexe comme une simple variable qui n’exige pas de problématisation. D’autres, perdent encore de vue le fait que grandir et vieillir génèrent des catégories et des trajectoires qui sont le résultat d’interactions de sexe et d’âge. L’arrimage entre genre et âge reste ainsi encore à être resserré.

Objectifs: L’article introductif du numéro « Âges de vie, genre et temporalités sociales » propose d’explorer les interactions entre rapports d’âge et de genre en examinant les constructions sexuées des âges et les trajectoires de vie structurées par le genre.

Méthodologie: Sont recensées dans cet article des études de sociologues et d’historien.ne.s explorant les arrimages genre/âge.

Résultats: Les articles présentés contribuent à montrer à quel point les rapports de genre et d’âge s’imbriquent et interagissent dans l’élaboration des inégalités sociales durant toute la vie des individus. Ils participent également à remettre en question la hiérarchie sociale qui se fonderait « mécaniquement » sur le genre et certains marqueurs liés à l’âge.

Conclusions: L’analyse conjointe des rapports de genre et d’âge progresse, mais lentement et demeure encore dans l’angle mort des perspectives intersectionnelles. Si les recherches actuelles reconnaissent désormais le genre et l’âge comme des systèmes qui interagissent constamment, elles abordent encore trop rarement les rapports de pouvoir et les inégalités cumulatives qu’ils génèrent.

Contribution: Cet article introductif ouvre de nouvelles perspectives de recherches, tant au regard des processus genrés favorisant le développement de caractéristiques physiques sexuées, que des codes sociaux dominants qui façonnent les expériences et temporalités hétéronormatives.

//

Title: Life Stages, Gender and Temporalities. Historical and Sociological Reflections

Abstract

Research Framework: Long conducted in parallel, studies on life stages and gender have converged more in recent years, but still leave large areas uncovered. Some analyzes still treat sex as a simple variable that does not require problematization. Others lose sight of the fact that growing up and aging generate categories and trajectories that are the result of interactions of sex and age. The link between gender and age thus still needs to be tightened.

Objectives: The introductory article of the issue "Life Stages, Gender and Temporalities" proposes to explore the interactions between age and gender relations by examining the gendered constructions of ages and the life trajectories structured by gender.

Methodology: This article lists studies by sociologists and historians exploring gender/age links.

Results: The articles presented help to show to what extent gender and age relationships overlap and interact in the development of social inequalities throughout the life of individuals. They also participate in questioning the social hierarchy which is "mechanically" based on gender and certain age-related markers.

Conclusions: The joint analysis of gender and age relations is progressing, but slowly, and still remains in the blind spot of intersectional perspectives. While current research now recognizes gender and age as constantly interacting systems, it too seldom addresses the power relations and the cumulative inequalities they generate.

Contribution: This introductory article opens up new research perspectives, both with regard to the gendered processes favouring the development of sexual physical characteristics and to the dominant social codes that shape heteronormative experiences and temporalities.
Résumé Depuis 1981, le Code civil du Québec, dans la foulée de la reconnaissance du principe d’égalité des parents, permet d’attribuer à un enfant soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux noms réunis. La personne... more
Résumé

Depuis 1981, le Code civil du Québec, dans la foulée de la reconnaissance du principe d’égalité des parents, permet d’attribuer à un enfant soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux noms réunis. La personne qui a reçu un nom composé peut le transmettre en totalité ou en partie à son enfant, combiné ou non avec le nom simple ou une partie du nom composé de l’autre parent (16 possibilités). Cet article propose une réflexion sur cette réforme à travers son impact sur les dynamiques de transmission du nom, sur la base des statistiques postérieures à la nouvelle législation (1980-2010) ainsi que de 25 entretiens autour de la naissance du premier enfant réalisés auprès de mères ou de pères d’enfants nés au cours de la période 2008-2013, incluant des parents porteurs d’un double nom. Cet article analyse, à partir des chiffres disponibles, une hausse de l’attribution du nom du père au cours des dernières décennies, succédant à une croissance du double nom dans les années 1980. Sans être généralisables, les entretiens suggèrent un accroissement de l’importance de la fonction connotative des discours entourant les processus de nomination, où s’entremêlent de façon complexe les enjeux de filiation, d’identité et d’égalité.

//

Abstract

Since 1981, as a consequence of the recognition of the principle of equality between parents, the Civil Code in Quebec has allowed a child to be given the name of its father or that of its mother, or the two names together. A person given a composite name may pass it on to his or her child, in its entirety or in part, and combined or not with the simple or the composite name of the other parent (making 16 possible options in all). This article offers a review of this legal reform through its impact on the dynamics of name transmission, based on data collected after the new legislation (from 1980 to 2010), and on 25 interviews about the birth of their first child, carried out with mothers or fathers of children born during the period from 2008 to 2013, including parents with double names. The analysis shows, on the basis of the available figures, that an increase in double names during the 1980s is being succeeded by a rise in last decades in attributions of the father’s name alone. Although the findings cannot be generalised, evidence from interviews suggests a growth in the importance of the connotative function of discourses surrounding the naming process, in which issues of filiation, identity and equality are involved in a complex set of inter-relations.
Résumé L’octroi d’un nom au nouveau-né s’inscrit depuis longtemps au sein des rites d’accueil qui confèrent une identité à un nouveau membre en lui assignant des liens familiaux et sociaux. Jadis encadré au Québec par les rites religieux... more
Résumé

L’octroi d’un nom au nouveau-né s’inscrit depuis longtemps au sein des rites d’accueil qui confèrent une identité à un nouveau membre en lui assignant des liens familiaux et sociaux. Jadis encadré au Québec par les rites religieux du baptême célébré dans les jours suivant la naissance, rite qui faisait office d’inscription civile jusqu’au milieu du XXe siècle, les choix d’un prénom et d’un nom de famille semblent aujourd’hui circonscrits dans la rédaction et l’envoi de la déclaration de naissance par les parents au cours du mois qui suit l’accouchement. En nous appuyant sur l’analyse qualitative des témoignages de 25 parents concernant le choix du prénom et du nom de l’enfant, ses moments et contextes, nous verrons que divers changements entourant la formation du couple, la transformation des rites familiaux et la sécularisation du cadre de nomination ainsi que les possibilités inédites de transmission de deux noms de famille, font du choix du prénom et du nom de famille, une activité symbolique d’attente de l’enfant et de construction du couple, où sont redéfinis par les sujets en interaction les liens de filiation et les liens généalogiques jadis prescrits par l’institution.
Résumé Cet article montre, par l’analyse des motivations énoncées par des femmes et des hommes ayant eu recours à une stérilisation contraceptive en France et au Québec entre 1976 et 2006, que les prises de décision des acteurs dans le... more
Résumé

Cet article montre, par l’analyse des motivations énoncées par des femmes et des hommes ayant eu recours à une stérilisation contraceptive en France et au Québec entre 1976 et 2006, que les prises de décision des acteurs dans le champ de la reproduction relèvent d’une conception normative de la famille : deux enfants, de préférence une fille et un garçon, pas trop éloignés en âge, et issus d’une même mère et du même père. Cet article souligne aussi les changements qui affectent la vie sexuelle des individus à partir du moment où le risque reproductif est maîtrisé – notamment le sentiment de liberté ressenti – et la manière dont cette pratique transforme les rapports de pouvoir dans le couple.
Résumé La peur de la surpopulation et de la sous-population n’est pas une problématique nouvelle. Régulièrement, elle resurgit dans les discours démographiques, écologistes, etc. Cet article présente une brève rétrospective d’études... more
Résumé

La peur de la surpopulation et de la sous-population n’est pas une problématique nouvelle. Régulièrement, elle resurgit dans les discours démographiques, écologistes, etc. Cet article présente une brève rétrospective d’études surtout anglo-saxonnes mettant en évidence la dimension apocalyptique dans la pensée démographique. Il met en relief les arguments utilisés à travers la présentation d’un certain nombre de discours qui se fondent sur des concepts et paramètres démographiques et leurs répercussions sur l’avenir de l’humanité, des régions ou des États. Il souligne notamment, la force narrative des représentations apocalyptiques, bien que laïcisées, à travers l’habillement des discours par des arguments de type scientifique et des données quantitatives qui fondent les scénarios catastrophiques dont l’occurrence est toujours repoussée.

//

Abstract

Fear of overpopulation and underpopulation is not a new issue. Regularly, itreappears in the discussion of scientists in particular of demographists and ecologists. This article presents a brief review of mainly Anglo-Saxon studies highlighting the apocalyptic dimension of demographic thought. It emphasizes the arguments used trough the presentation of a number of discourses that are based on demographic concepts and parameters and on their impacts on the future of humanity, regions or states. It underlines in particular the narrative force of apocalyptic representations, although secularized, through the usage of scientific arguments and quantitative studies which built catastrophic scenarios whose occurrence is always postponed.
Résumé Peu d’études se sont attachées à analyser les stratégies de négociation offertes sur Internet pour accroître les pratiques liées au sexe sécuritaire (safe sex). Ces stratégies nécessitent l’acquisition de compétences... more
Résumé

Peu d’études se sont attachées à analyser les stratégies de négociation offertes sur Internet pour accroître les pratiques liées au sexe sécuritaire (safe sex). Ces stratégies nécessitent l’acquisition de compétences communicationnelles complexes. Cet article présente une étude exploratoire de ce thème à travers l’analyse de 46 textes collectés sur des sites Internet anglophones. Avant d’aborder la problématique de la négociation au plan sexuel, préventif et contraceptif, nous présenterons les travaux menés sur la contribution d’Internet à la santé sexuelle dans ses différentes dimensions. Nous présenterons ensuite la méthodologie de la recherche qualitative employée puis les résultats de l’analyse d’un corpus de textes sur la négociation collectés sur Internet. Dans un premier temps, nous présenterons les travaux menés sur la contribution d’Internet à la santé sexuelle dans ses différentes dimensions avant d’aborder la problématique de la négociation au plan sexuel, préventif et contraceptif. Nous présenterons ensuite la méthodologie de la recherche qualitative employée puis les résultats de l’analyse d’un corpus de textes sur la négociation collectés sur Internet.

//

Abstract

Few studies have attempted to analyze trading strategies available on the Internet and intended to improve practices related to safe sex. These strategies require the acquisition of complex communication skills. This paper presents an exploratory study of this topic through the analysis of 46 texts collected on English websites. Before addressing the issue of negotiation on a sexual, preventive and contraceptive level, we will present the work done on the Internet contribution to sexual health in its various dimensions. We will then review the methodology of the qualitative research used and the results of the analysis of a corpus of texts related to negotiation collected on the Internet.
Résumé Cet article présente les variations de la fécondité observées dans les régions canadiennes et analyse les étapes qui conduisent au choix de la stérilisation contraceptive. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de... more
Résumé

Cet article présente les variations de la fécondité observées dans les régions canadiennes et analyse les étapes qui conduisent au choix de la stérilisation contraceptive. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2001, cette recherche démontre que, en dépit du fait que toutes les régions aient adopté un régime de faible fécondité, des différences substantielles subsistent chez les femmes de 40-49 ans en 2001: les couples québécois ont moins d’enfants que dans les autres régions; dans les unions stables, les Québécois sont plus susceptibles de choisir la stérilisation contraceptive, ce qui n’est pas le cas des couples où l’un des conjoints est dans une seconde union; de plus chez ces derniers, la probabilité d’avoir un enfant commun est plus faible au Québec que dans les autres régions. Enfin, si les différences régionales persistent quant au choix de la stérilisation, elles ne sont pas très grandes, et ce choix est partout dicté par les décisions en matière de fécondité.

//

Abstract

This article presents fertility variations among the Canadian regions and analyses the paths leading to the choice of contraceptive sterilization. Based on data from the 2001 General Social Survey, the research shows that while every region has adopted a low fertility regime, substantial differences are observed among women aged 40-49 in 2001: Quebec couples had fewer children; among those in stable unions, Quebec couples were also more likely to choose contraceptive sterilization, while this was not the case among those couples where at least one of the spouses was in a second union; moreover, couples in such unions were less likely to have a common child in Québec than in other regions. In the end, if regional differences in the choice of sterilization persist, they are not large, and this choice is driven by fertility decisions everywhere.
Сборник продолжает серию публикаций, посвященных результатам уникального панельного социально-демографического обследования в рамках международной программы "Поколения и гендер", известного российскому читателю как обследование "Родители... more
Сборник продолжает серию публикаций, посвященных результатам уникального панельного социально-демографического обследования в рамках международной программы "Поколения и гендер", известного российскому читателю как обследование "Родители и дети, мужчины и женщины в семье и обществе" (РиДМиЖ).
Charton, L., Surkov S., Baublyte M. et V. Stankuniene. « Intentions de fécondité en France, Lituanie et Russie », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2009, 40(3-4) : 209-240.
Après avoir étudié les changements structurels intervenus au fil des générations dans la formation des familles d’un et deux enfants en France, en Lituanie et en Russie, cet article appréhende, à partir des données des enquêtes GGS, les... more
Après avoir étudié les changements structurels intervenus au fil des générations dans la formation des familles d’un et deux enfants en France, en Lituanie et en Russie, cet article appréhende, à partir des données des enquêtes GGS, les intentions de fécondité de femmes et d’hommes sans enfant ou parent d’un enfant au moment de l’enquête et les facteurs influençant l’expression d’un désir de premier puis de deuxième enfant. Les résultats obtenus montrent qu’un désir d’enfant est plus souvent exprimé en France qu’en Lituanie et en Russie, qu’il ne s’exprime pas dans les mêmes conditions s’il s’agit d’un premier ou d’un deuxième enfant et que, globalement, la plupart des variables qui influencent les intentions de fécondité sont similaires dans les trois pays.
Research Interests:
Résumé Aujourd’hui, de plus en plus de couples commencent, en Europe, une première expérience conjugale hors mariage. Le devenir de ces unions fait l’objet de diverses questions : sont-elles plus fragiles que l’union maritale ?... more
Résumé

Aujourd’hui, de plus en plus de couples commencent, en Europe, une première expérience conjugale hors mariage. Le devenir de ces unions fait l’objet de diverses questions : sont-elles plus fragiles que l’union maritale ? Sont-elles des épisodes de vie de couple temporaires ? Aboutissent-elles au mariage ? Sont-elles une nouvelle forme d’union parallèle à l’institution du mariage ? Existe‑t‑il différentes formes de cohabitation hors mariage selon les pays ? Enfin, quelle est la part de l’environnement familial et social dans le devenir de l’union ? Cet article se propose d’apporter des éléments de réponses à ces questions en utilisant les données recueillies au cours des années 1990 par les enquêtes Fécondité et famille, en France, en Italie, en Suède et en Suisse, pays représentatifs de la variété des situations conjugales et fécondes en Europe occidentale. Les méthodes d’analyses des biographies ont été retenues pour prendre en compte les durées écoulées et les caractéristiques individuelles et contextuelles.

//

Title : « The Evolution of the First Union Begun Outside Marriage: A Comparative Analysis of France, Italy, Sweden and Switzerland Based on Fertility and Family Surveys of the 1990s »

Abstract

Today, in Europe, more and more couples are entering into a first conjugal experience outside marriage. Various questions are being raised about the evolution of these unions. Are they more precarious than marital unions? Are they temporary episodes of conjugal life? Do they lead to marriage? Are they a new, parallel form of union outside marriage? Are there different forms of cohabitation outside marriage in different countries? And finally, what role do the family context and social environment play in the evolution of the union? This article tries to answer some of these questions based on data gathered in the 1990s by Fertility and Family Surveys (FFS) conducted in France, Italy, Sweden and Switzerland, countries that represent the variety of conjugal and fertility situations in western Europe. Life history analysis methods were used to investigate the time intervals and individual and contextual characteristics involved.
Résumé Cet article met en évidence, à partir d’une analyse de seize récits de vie de femmes collectés dans une région française en 2002-2003, que le sens attribué par les individus à leurs parcours familiaux dépend essentiellement de... more
Résumé

Cet article met en évidence, à partir d’une analyse de seize récits de vie de femmes collectés dans une région française en 2002-2003, que le sens attribué par les individus à leurs parcours familiaux dépend essentiellement de leur rapport au temps. Trois rapports au temps, qui caractérisent une forme d’individuation ou de rapport de l’individu à la société, ont ainsi été observés. Le premier est placé sous le signe de la continuité et de la tradition; l’organisation familiale y relève du groupe, et l’individu n’existe qu’en référence à ce dernier. Le second, qui est partie prenante de l’organisation familiale moderne, est placé sous le signe du projet de maîtrise de l’existence; l’individu cherche à conquérir son autonomie à travers la suite de ses expériences existentielles. Le troisième, enfin, au sein duquel l’individu ne se veut plus seulement autonome mais encore littéralement autoréférentiel, conduit l’acteur social au refus de toutes les contraintes extérieures et, paradoxalement, à nier le temps, si ce n’est dans sa dimension d’immédiateté, définissant ainsi une individualité contemporaine dans tous les sens du terme.

//

Title : Time and diverse family histories
Résumé Les modifications des comportements familiaux ont provoqué, dans les pays occidentaux, la coexistence de deux formes d’union, l’une plutôt « souple », la cohabitation hors mariage, l’autre plus solennelle ou officielle, le... more
Résumé

Les modifications des comportements familiaux ont provoqué, dans les pays occidentaux, la coexistence de deux formes d’union, l’une plutôt « souple », la cohabitation hors mariage, l’autre plus solennelle ou officielle, le mariage. En Suisse, alors que la cohabitation augmente pour concerner aujourd’hui près de 9 couples qui se constituent sur 10, le mariage reste la condition nécessaire à la naissance de l’enfant, les naissances hors mariage étant toujours à un niveau parmi les plus faibles d’Europe. Dans ce contexte, l’étude des facteurs susceptibles d’influencer le choix de la forme de la première union, ainsi que la durée de la première cohabitation non maritale, sont riches en enseignements. Reposant sur une enquête sur la famille, cet article montre notamment le rôle très marqué de la pratique religieuse, d’une éventuelle grossesse en cours et de la situation économique sur le choix du type d’union. Alors qu’il ne paraît pas modifier la forme d’union choisie au moment de la mise en couple, le niveau de formation atteint a une influence sur la durée passée en cohabitation prémaritale.

//

Abstract

Changes in family formation behaviour are responsible for the coexistence of two forms of union in the developed countries: the fairly “flexible” extramarital cohabitation, and the more formal or official form, marriage. Cohabitation is on the increase in Switzerland, currently accounting for nearly 9 in 10 newly-formed couples, but marriage is still considered the necessary condition for starting a family and the level of extramarital births remains among the lowest in Europe. In this context, it is highly instructive to study the factors that influence decisions about the form of the first union and the duration of non-marital cohabitation. The main finding of this article based on a survey of the family is that decisions about type of union are strongly influenced by religious observance, the fact of being pregnant, and economic circumstances. While educational attainment appears not to modify the form of union chosen at the time of couple formation, it is associated with the durations of premarital cohabitation.

//

En los países occidentales, las transformaciones de los comportamientos familiares han dado como resultado la coexistencia de dos formas de unión: una relativamente flexible, la cohabitación fuera del matrimonio, y otra más oficial, el matrimonio. En Suiza, 9 de cada 10 nuevas parejas optan por la cohabitación, pero el matrimonio sigue siendo una condición necesaria para el nacimiento de un hijo; los nacimientos fuera del matrimonio se mantienen en uno de los niveles más bajos de Europa. El estudio de los factores que influyen en la elección del tipo de unión y en la duración de la primera cohabitación no marital aporta información interesante. En base a una encuesta sobre la familia, este artículo muestra, por ejemplo, que la práctica religiosa, la situación económica y un embarazo en curso juegan un papel importante en el tipo de unión. El nivel de formación no parece influir en el tipo de unión escogido pero sí en la duración de la cohabitación prematrimonial.
Résumé La Suisse partage, en matière de diversité des formes de vie conjugale, de nombreux traits communs aux autres pays occidentaux: baisse de la fécondité et de la nuptialité, recul de l'âge au mariage, hausse de la cohabitation. Elle... more
Résumé

La Suisse partage, en matière de diversité des formes de vie conjugale, de nombreux traits communs aux autres pays occidentaux: baisse de la fécondité et de la nuptialité, recul de l'âge au mariage, hausse de la cohabitation. Elle présente aussi quelques caractéristiques particulières intéressantes, notamment un faible niveau de fécondité hors mariage. L'analyse d'une enquête sur la famille menée en 1994-1995 permet de décrire les relations entre mariage et première naissance et d'interpréter le maintien à un niveau élevé des naissances survenant dans le cadre du mariage alors que le nombre des unions consensuelles est en hausse. Les résultats montrent que les conceptions prénuptiales sont fréquentes, mais presque toujours suivies d'un mariage. Ces conceptions, qui furent l'apanage des ferrnmes ne vivant pas avec le père, concernent aujourd'hui des femmes en cohabitation. Naguère réparateur d'une grossesse non voulue, le malriage devient accompagnateur d'un projet de fécondité.

//

Title : FROM LEGALIZED UNION TO LEGALIZED BIRTH: THE CHANGING LINK BETWEEN MARRIAGE AND A FIRST CHILD IN SWITZERLAND

Abstract

In the variety of forms of conjugal life, Switzerland shows many traits in common with other Western countries: a dedine in fertility and the marriage rate, marriages occurring at a later age, and an increase in cohabitation. Switzerland also shows some interesting characteristics of its own, particularly a low fertility level outside marriage. The author uses her analysis of a 1994-1995 sludy on the family to describe the links between marriage and a first child, and to interpret the persistence of a high level of births in the icontext of marriage at a time when the number of common-law unions is on the rise. The findings show that premarital conceptions are frequent but almost always followed by marriage. These conceptions, amce more often seen in women not living with the child's father, are now largely occurring among women in a situation of cohabitation. Once seen as a remedy for an unwanted pregnancy, marriage is becoming associated with the desire to have a child.

//

DE LA UNION LEGALIZADA AL NACIMIENTO LEGALIZADO : EVOLUCION DEL VINCULO ENTRE MATRIMONIO Y PRIMER HIJO EN SUIZA

Resumen

En términos de diversidad de formas de vida conyugal, Suiza comparte muchas caracteristicas comunes con otros paises occidentales: disminucion de la fecundidad y de la nupcialidad, matrimonio a edad mas avanzada, aumento de la cohabitacion. Suiza presenta también algunas caracteristicas particulares interesantes, sobre todo un bajo nivel de fecundidad fuera del matrimonio. Una encuesta sobre la familia realizada en 1994-1995 permite analizar las relaciones entre matrimonio y primer nacimiento, e interpretar el hecho que los nacimientos se mantienen a un nivel elevado en el marco del matrimonio, mientrs que aumenta el nûmero de uniones consensuales. Los resultados demuestran que las concepciones prenupciales son numerosas, pero casi siempre son seguidas por un matrimonio. Dichas concepciones, que antes correspondian a mujeres que no vivian con el padre, implican hoy en dia a mujeres en cohabitacion. El matrimonio, que antafio era reparador de un embarazo no deseado, acompafia ahora un proyecto de fecundidad.
Résumé Les tentatives de grossesses infructueuses sont nombreuses. On estime que 2 à 6 % des couples restent dans les pays occidentaux sans enfant sans le désirer à la fin de leur vie reproductive, et qu’un nombre important d’entre eux... more
Résumé

Les tentatives de grossesses infructueuses sont nombreuses. On estime que 2 à 6 % des couples restent dans les pays occidentaux sans enfant sans le désirer à la fin de leur vie reproductive, et qu’un nombre important d’entre eux n’arrivent pas à avoir le nombre d’enfants désirés. Les difficultés rencontrées par les couples pour avoir un (nouvel) enfant peuvent, quelle que soit l’issue de l’attente (naissance ou non), avoir des répercussions au niveau individuel (angoisse, déprime, etc.) mais aussi au niveau du couple (conflits, rupture, renforcement des liens, etc.).

À partir des données des trois vagues de l’enquête française ERFI (Enquête sur les Relations Familiales et Intergénérationnelles) de 2005, 2008 et 2011, cet article propose une description de la situation féconde des individus en couple fertile en 2005 et des répercussions de l’infertilité sur le bien-être des personnes et des couples dans les six ans. Il montre notamment que si un quart des couples dont la femme est enceinte en 2005 ont exprimé avoir éprouvé des difficultés à obtenir cette grossesse, cette proportion passe à plus d’un couple sur deux chez ceux recherchant une grossesse. L’infertilité paraît par ailleurs plus fréquemment affecter émotionnellement les femmes que les hommes. Enfin, les difficultés pour obtenir une grossesse et/ou le recours à la PMA ne fragilisent pas les liens du couple, rejoignant les conclusions de la plupart des études quantitatives occidentales.
Un chapitre de l'ouvrage Relations intergénérationnelles, Enjeux démographiques (Actes du XVIe colloque, Genève, 21-24 juin 2010), 2012
Partenariat Familles en mouvance et Dynamiques Intergénérationnelles

Un chapitre de la publication Démographie et Cultures (Actes du colloque de Québec, 2008), 2008
Jusqu'à la fin des années 1960, le mariage était l'événement qui donnait lieu, le plus souvent, et dans la plupart des sociétés occidentales modernes, à la constitution d'un nouveau ménage familial. Ce... more
Jusqu'à  la  fin  des  années  1960,  le  mariage  était  l'événement  qui  donnait  lieu,  le  plus  souvent,  et  dans  la plupart  des  sociétés  occidentales  modernes,  à  la  constitution  d'un  nouveau  ménage  familial.  Ce  n'est  plus  le cas.  Le desserrement  des  liens  de  conjugalité,  de nuptialité  et  de  filiation  réciproques,  associé  aux  transformations  intrinsèques  de  ces  mêmes  liens  ont  entraîné  la pluralisation  et  la diversification  des ménages  familiaux.  Plutôt  que d'exister  les uns par  rapport  aux  autres,  ces  phénomènes  se  sont  progressivement  dissociés  pour  acquérir  leur  propre  dynamique  (Roussel,  1989 ; Théry,  1998). Désormais,  le  fait  de vivre  en  couple  peut  se  faire  aussi  en  dehors  du  mariage,  et  ne  nécessite  plus  forcément  un  projet  de  légalisation  de  l'union.  En outre,  le  fait  de cohabiter  ne  se justifie  plus  uniquement  pour  un  couple par  le désir ou  l'arrivée  d'un  enfant.  Dans  les  statistiques  officielles  des  pays  occidentaux,  l'étude  de  la  fécondité  reste  pourtant  toujours  très  souvent  étroitement  associée  à  celle  du  lien  conjugal  et  plus précisément  au mariage1. La dissociation  des phénomènes  démographiques  liés à  la constitution  de  la famille  et  qui  s'observe  depuis  le milieu  des  années  1960, a  eu  lieu  dans une période  marquée  également  par  l'allongement  de  la  durée  de  la vie.  Conséquence  entre  autres  du  recul  de  la  nuptialité,  de  la  diminution  de  la  fécondité  et  du  gain  d'années  de  vie,  la période  comprise  entre  le  départ  du  foyer  parental  et  la naissance  du premier  enfant  a  eu tendance  à être réaménagée  et  on  observe  l'émergence  de  nouveaux  types  de  ménages  auparavant  marginaux  (ménages  individuels,  couples  non  mariés  avec  ou  sans  enfant).  Cette  période  mal  perçue  fait  l'objet  de  cette  étude,  qui  vise  à  montrer  à  partir  d'une  analyse  chronologique  des  premiers  événements  familiaux  (départ  du  foyer  parental,  première  mise  en  couple,  premier  mariage  et  première  naissance),  comment  s'organisent  les  nouvelles  formes  d'associations  conjugales  et  familiales  ainsi  que  leur  propre  dynamique  dans  le  contexte  démographique  actuel  d'un  certain  nombre  de  pays  d'Europe  occidentale.  Plus  précisément,  nous  observerons  d'abord  le  lien  éventuel  entre  le  départ  du  domicile  parental  et  la première  mise  en union  pour  les  femmes  et pour  les hommes. Puis,  nous  décrirons  le  processus  d'entrée  en  première  union  pour  les  deux  sexes.  Enfin,  la  naissance  du  premier  enfant  dans  le  cycle  de  vie  conjugal  des  femmes  et  des  hommes  sera  discutée.  Les  nouvelles  relations  entre  conjugalité  et  fécondité  seront  ainsi  appréhendées  en  tenant  compte notamment  de  l'évolution  de  la décohabitation  parentale.  En raison  des  relations  réciproques  entre  les  phénomènes démographiques,  il  est  important  toutefois  d'être  d'ores  et  déjà  conscient  que  la possibilité  de définir  des causalités entre  les phénomènes reste  limitée. Cette  étude porte  sur  sept pays  d'Europe  occidentale  choisis principalement  en  fonction  de  la diversité  des situations  observées  : l'Allemagne,  l'Autriche,  la Belgique2,  la France,  l'Italie,  la  Suède  et  la  Suisse  et  se  limitera  aux  trente  dernières  années  du  20e  siècle.  Les  différences  observées  entre  ces  pays  au  niveau  du  départ  du  domicile  parental,  de  l'organisation  de  la vie de  couple  et  de  la période  féconde  des femmes  et des hommes  seront  mises  en  exergue  à partir d'une  lecture  conjointe  des  données  collectées  lors  des  enquêtes  Fertility  and Family  Surveys'  (FFS) réalisées entre mars  1991 (Belgique)  et mai  1996 (Autriche).
Report from a collaborative research project between the Institut national de la recherche scientifique (INRS, Canada), the Institute of Sociology of the Vietnamese Academy of Social Sciences (IoS-VASS, Vietnam), and HealthBridge (Vietnam... more
Report from a collaborative research project between the Institut national de la recherche scientifique (INRS, Canada), the Institute of Sociology of the Vietnamese Academy of Social Sciences (IoS-VASS, Vietnam), and HealthBridge (Vietnam and Canada)

Executive summary

This project brings together Canadian and Vietnamese researchers and an NGO to examine the provision and use of formally-designed public spaces in Hanoi in relation to the use, needs, and aspirations of youths aged 18-25 years old. In this research, we have described the evolution of public spaces since the year 2000 (in terms of overall spatial distribution, available areas, quality, and usage) and explored some of the driving forces behind these changes. We have also analyzed how a variety of youth users (male, female, couples, groups) access, use, and relate to public parks and gardens in the Vietnamese capital city. The research relied on a mixed-method approach. This includes qualitative case studies of three parks respectively located in the inner city (Lenin Memorial Park), a new suburban area (the 34T Plaza of Trung Hòa Nhân Chính) and the outer edge of the city (Hòa Bình Park). It also includes a geographic information system (GIS) mapping of geographic data about the evolution of the city’s parks, public gardens and bodies of water, and the quantitative analysis of survey data on public space’s accessibility and “publicness.”
Charton, L., Cadre et conditions de vie des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans un ménage privé en Suisse. Une analyse à partir des données du Panel suisse des ménages 1999-2000, Rapport final effectué dans le cadre d’un... more
Charton, L., Cadre et conditions de vie des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans un ménage privé en Suisse. Une analyse à partir des données du Panel suisse des ménages 1999-2000, Rapport final effectué dans le cadre d’un subside par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Programme Prioritaire en sciences sociales de recherche « Demain la Suisse », Neuchâtel, 2002 : 112p.
Angeli, A., Bauwens E., Charton, L., Duchene J., Munoz-Perez F. et Wanner P., Enfants nés dans le mariage et enfants nés hors mariage. Inégalités et disparités en Europe. Les contextes législatifs des prestations familiales et les... more
Angeli, A., Bauwens E., Charton, L., Duchene J., Munoz-Perez F. et Wanner P., Enfants nés dans le mariage et enfants nés hors mariage. Inégalités et disparités en Europe. Les contextes législatifs des prestations familiales et les normes sociales et culturelles, Rapport de synthèse (vol. 1) et Situation dans les pays 1960-2000 (vol. 2), Louvain- la-Neuve, nov. 2002, Rapport à la Commission européenne, DG Emploi et affaires sociales, convention n° VS/2001/0253, 2002.
« Inspirant pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la transition à la parentalité, aux rapports sociaux de sexe, aux inégalités sociales et aux parcours de vie, cet ouvrage confirme l’intérêt des approches mixtes longitudinales, et... more
« Inspirant pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la transition à la parentalité, aux rapports sociaux de sexe, aux inégalités sociales et aux parcours de vie, cet ouvrage confirme l’intérêt des approches mixtes longitudinales, et appelle à poursuivre certaines pistes de recherches en élargissant à la fois les types de famille (monoparentale, homosexuelle, recomposée) et la durée d’observation, car le temps de la parentalité et ses inégalités (de genre et de classe) se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. » - Laurence Charton
Le divorce concerne aujourd'hui en Suisse plus d'un couple marie sur quatre. Cette intensite doit notamment etre reliee au fait que le mariage reste au sein de la Confederation helvetique un passage quasi oblige pour les couples.... more
Le divorce concerne aujourd'hui en Suisse plus d'un couple marie sur quatre. Cette intensite doit notamment etre reliee au fait que le mariage reste au sein de la Confederation helvetique un passage quasi oblige pour les couples. Les facteurs du divorce ont pu etre apprehendes dans cette etude a partir d'une enquete sur la fecondite et la famille menee en 1994/1995 dans le cadre du projet FFS (Family and Fertility Surveys). Les effets des facteurs de risque supposes freiner ou accelerer la separation du couple ont ete estimes a l'aide de modeles de survie. Parmi les facteurs propres a l'individu, la pratique religieuse et un non-divorce des parents paraissent avoir un effet negatif sur le risque statistique de separation legale. D'autres facteurs caracterisant le couple au moment du mariage modifient la probabilite de divorcer, notamment l'âge des futurs epoux au moment du mariage et l'eventuelle cohabitation prenuptiale. De meme, des donnees transmises par les tribunaux indiquent que le vecu du couple, principalement la presence eventuelle d'enfants, paraissent modifier le calendrier du divorce, Ces resultats incitent notamment a penser que dans le futur, la place du divorce dependra de plus en plus de la signification que les couples attribueront au mariage.
Des changements importants ont marque les quatre dernieres decennies des societes occidentales, tant dans les modes d'organisation de la production, de regulation des etats sociaux, des conceptions de la famille que des rapports... more
Des changements importants ont marque les quatre dernieres decennies des societes occidentales, tant dans les modes d'organisation de la production, de regulation des etats sociaux, des conceptions de la famille que des rapports sociaux de sexe. Ces changements sont indissolublement lies, entraines dans une dynamique sociale. Un moyen d'apprehender cette evolution sociale peut consister a cerner l'evolution des modes de formation des familles en utilisant divers terrains d'observation, collectes de donnees et methodes d'analyses. Cette recherche, s'inscrivant dans cette perspective, comprend trois approches specifiques. La premiere est une presentation des travaux theoriques et empiriques ayant trait a l'evolution de la famille contemporaine. Dans une deuxieme partie, les changements familiaux sont apprehendes a partir des enquetes retrospectives des annees 1990 sur la famille et la fecondite de l'ONU et des methodes d'analyse des biographies. Les...
Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la déclaration de naissance, c’est-à-dire à ceux qui ont désiré que cet enfant devienne leur fils ou leur... more
Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la déclaration de naissance, c’est-à-dire à ceux qui ont désiré que cet enfant devienne leur fils ou leur fille. Ce sont eux qui doivent lui transmettre un nom de famille et choisir les prénoms lui conférant une identité propre. À partir de l’analyse de 25 témoignages de parents québécois recueillis en entrevues, cet article explore le lien étroit établi entre désir d’enfant, filiation et nomination. L’analyse des récits sur l’histoire du couple, sur la naissance d’un premier enfant et sur les discussions entourant sa nomination aide à comprendre le sens que les parents donnent à l’enfant et à sa venue, et révèle que ce choix reflue parfois sur le choix du prénom.
Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les femmes... more
Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les femmes contribuant toujours plus aux tâches domestiques que leurs conjoints. À partir d’analyses portant sur les données canadiennes de l’enquête sociale générale de 2011, cet article met notamment en évidence que si l’autonomie économique des femmes contribue à réduire l’écart entre les sexes dans le partage des tâches domestiques liées à la cuisine et au ménage, cette réduction s’amenuise toutefois à l’arrivée des enfants. Ainsi, parce que les individus rejouent ce qu’ils perçoivent comme nécessaire pour devenir une mère et un père, les femmes et les hommes expriment d’autant mieux un désir d’enfant qu’ils ou elles se situent dans une organisation familiale traditionnelle, soit avec une implication plus forte des femmes dans les tâches ménagères et familia...
This article presents fertility variations among the Canadian regions and analyses the paths leading to the choice of contraceptive sterilization. Based on data from the 2001 General Social Survey, the research shows that while every... more
This article presents fertility variations among the Canadian regions and analyses the paths leading to the choice of contraceptive sterilization. Based on data from the 2001 General Social Survey, the research shows that while every region has adopted a low fertility regime, substantial differences are observed among women aged 40-49 in 2001: Quebec couples had fewer children; among those in stable unions, Quebec couples were also more likely to choose contraceptive sterilization, while this was not the case among those couples where at least one of the spouses was in a second union; moreover, couples in such unions were less likely to have a common child in Québec than in other regions. In the end, if regional differences in the choice of sterilization persist, they are not large, and this choice is driven by fertility decisions everywhere.
Depuis 1981, le Code civil du Québec, dans la foulée de la reconnaissance du principe d’égalité des parents, permet d’attribuer à un enfant soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux noms réunis. La personne qui a reçu... more
Depuis 1981, le Code civil du Québec, dans la foulée de la reconnaissance du principe d’égalité des parents, permet d’attribuer à un enfant soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux noms réunis. La personne qui a reçu un nom composé peut le transmettre en totalité ou en partie à son enfant, combiné ou non avec le nom simple ou une partie du nom composé de l’autre parent (16 possibilités). Cet article propose une réflexion sur cette réforme à travers son impact sur les dynamiques de transmission du nom, sur la base des statistiques postérieures à la nouvelle législation (1980-2010) ainsi que de 25 entretiens autour de la naissance du premier enfant réalisés auprès de mères ou de pères d’enfants nés au cours de la période 2008-2013, incluant des parents porteurs d’un double nom. Cet article analyse, à partir des chiffres disponibles, une hausse de l’attribution du nom du père au cours des dernières décennies, succédant à une croissance du double nom dans les année...
Cet article met en évidence, à partir d’une analyse de seize récits de vie de femmes collectés dans une région française en 2002-2003, que le sens attribué par les individus à leurs parcours familiaux dépend essentiellement de leur... more
Cet article met en évidence, à partir d’une analyse de seize récits de vie de femmes collectés dans une région française en 2002-2003, que le sens attribué par les individus à leurs parcours familiaux dépend essentiellement de leur rapport au temps. Trois rapports au temps, qui caractérisent une forme d’individuation ou de rapport de l’individu à la société, ont ainsi été observés. Le premier est placé sous le signe de la continuité et de la tradition; l’organisation familiale y relève du groupe, et l’individu n’existe qu’en référence à ce dernier. Le second, qui est partie prenante de l’organisation familiale moderne, est placé sous le signe du projet de maîtrise de l’existence; l’individu cherche à conquérir son autonomie à travers la suite de ses expériences existentielles. Le troisième, enfin, au sein duquel l’individu ne se veut plus seulement autonome mais encore littéralement autoréférentiel, conduit l’acteur social au refus de toutes les contraintes extérieures et, paradoxal...
La peur de la surpopulation et de la sous-population n’est pas une problématique nouvelle. Régulièrement, elle resurgit dans les discours démographiques, écologistes, etc. Cet article présente une brève rétrospective d’études surtout... more
La peur de la surpopulation et de la sous-population n’est pas une problématique nouvelle. Régulièrement, elle resurgit dans les discours démographiques, écologistes, etc. Cet article présente une brève rétrospective d’études surtout anglo-saxonnes mettant en évidence la dimension apocalyptique dans la pensée démographique. Il met en relief les arguments utilisés à travers la présentation d’un certain nombre de discours qui se fondent sur des concepts et paramètres démographiques et leurs répercussions sur l’avenir de l’humanité, des régions ou des États. Il souligne notamment, la force narrative des représentations apocalyptiques, bien que laïcisées, à travers l’habillement des discours par des arguments de type scientifique et des données quantitatives qui fondent les scénarios catastrophiques dont l’occurrence est toujours repoussée.