Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Une récente enquête menée dans les écoles d’art et de design francophones aboutit à un constat étonnant : beaucoup d’étudiante·s affirment que l’artisanat est l’avenir de l’art et que les sorcières détruiront le patriarcat. Iels... more
Une récente enquête menée dans les écoles d’art et de design francophones aboutit à un constat étonnant : beaucoup d’étudiante·s affirment que l’artisanat est l’avenir de l’art et que les sorcières détruiront le patriarcat. Iels s’approprient un imaginaire composite mêlant fantasy et moines copistes, herboristerie médiévale et communalisme. Dans le même temps, des slogans en latin sont tagués sur les murs par de jeunes révolutionnaires. Des remèdes au capitalisme pourraient-ils se trouver dans le monde qui précéda son avènement ? Pour sonder cet imaginaire politique et artistique construit sur un passé lointain, Clovis Maillet et Thomas Golsenne analysent des œuvres contemporaines, des sources médiévales et la pensée de Silvia Federici et William Morris qui, chacun·e à leur endroit, proposent une vision du Moyen Âge émancipatrice.
Research Interests:
Par-delà la division sexuée du travail, que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de... more
Par-delà la division sexuée du travail, que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ? Que fabriquent véritablement les corps en fonction de leurs assignations respectives et de quelle latitude les personnes disposent-elles pour s’en détacher ou les réinventer ?
Jusqu’à récemment, la plupart des revues francophones traitant des techniques semblent avoir fait preuve de peu d’intérêt pour le genre ; quant à la littérature anglophone en sciences sociales sur les rapports entre genre et technique, elle comprend quelques remarquables synthèses dont le principal enseignement est d’avoir mis au jour le fait que les techniques sont des instruments de reproduction de la domination masculine. Or, il s’agit peut-être là d’une vision occidentale à la fois des rapports de genre, du phénomène technique et de leurs relations.
Ce  numéro de Techniques & Culture, coordonné par des chercheuses et chercheurs formés à l’anthropologie, à l’histoire et à la sociologie, regroupe des travaux menant une réflexion critique et sensible au genre portant sur les techniques, et s’intéressant donc à ce que le genre fait aux techniques et à ce que les techniques font au genre.
L’expérience des transidentités, les disjonctions entre le sexe assigné à la naissance et le genre d’identification, apparaissent souvent comme un problème contemporain qu’auraient méconnu les temps pré-modernes. Pourtant l’époque... more
L’expérience des transidentités, les  disjonctions entre le sexe assigné à la naissance et le genre d’identification, apparaissent souvent comme un problème contemporain qu’auraient méconnu les temps pré-modernes. Pourtant l’époque médiévale où l’église chrétienne constituait l’institution dominante, a été l’objet d’expériences sur le genre d’une grande complexité.
Ce livre s’ouvre sur la revendication actuelle et controversée de la figure de Jeanne d’arc, appropriée par le monde conservateur français, mais dont des militants queer libertaires revendiquent l’héritage depuis les années 1990. Depuis le procès de réhabilitation la fameuse hérétique, on peut remonter à ses sources médiévales, et aux personnages saints convoqués pour justifier son changement d’habit. Il s’agit de Marina-Marinos, Eugénia-Eugenius, assignés filles à la naissance et ayant passé tout ou partie de leur vie sous une identité masculine. Au plus près des textes et des images, on trouvera des outils pour penser la complexité de la pensée du genre et des masculinités dans le christianisme médiéval, et en rencontrant six personnages clés de l’histoire trans médiévale :  Jeanne d’Arc, Silence, Hildegonde-Joseph, Eugénie-Eugène, Marina-Marinos, Thècle.
L'ouvrage de Chloé Maillet nous plonge au cœur d'une parenté bien extraordinaire : des femmes se travestissent, des hommes sont enceints, des moines maternent, des pères allaitent leur enfant, des époux pratiquent la chasteté conjugale,... more
L'ouvrage de Chloé Maillet nous plonge au cœur d'une parenté bien extraordinaire : des femmes se travestissent, des hommes sont enceints, des moines maternent, des pères allaitent leur enfant, des époux pratiquent la chasteté conjugale, des jeunes filles vierges sont barbues, des fils égorgent leurs parents, des mères font des avances à leur fils, tuent leur propres enfants ou les mangent, etc. Cette parenté troublée, déviante, inversée, ou fantasmée est celle des saints et des saintes de l'Occident médiéval que l'auteure nomme la "parenté hagiographique" qui vient de s'ajouter et se combiner à la parenté charnelle, à la parenté baptismale, à la parenté spirituelle et à la parenté divine. En s'appuyant pour l'essentiel sur la confrontation entre le texte de La Légende Dorée de Jacques de Voragine et les images de trente-sept manuscrits enluminés produits entre la seconde moitié du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle de ce remarquable légendier qui connaît une immense diffusion dans toute l'Europe, Chloé Maillet nous livre une stimulante réflexion sur les fondements de la parenté médiévale et sur l'ensemble des liens sociaux qui la composent car les qualités des saints et des saintes révèlent et construisent l'idéal de la société qui a produit ces modèles.

Didier Lett
Ce numéro souhaite montrer le potentiel heuristique d’une interrogation sur les désirs homoérotiques pour les études visuelles. Il ne faut pas non plus négliger combien, même au sein de systèmes de domination conformistes, le regard peut... more
Ce numéro souhaite montrer le potentiel heuristique d’une interrogation sur les désirs homoérotiques pour les études visuelles. Il ne faut pas non plus négliger combien, même au sein de systèmes de domination conformistes, le regard peut atteindre une labilité et creuse la curiosité ouverte par les images.
Hors-série thématique d'Images re-vues consacré à la dimension politique des images.
Cet article est un compte-rendu du livre : Camille Brunel, La guérilla des animaux, Paris : Alma, 2018, EAN : 978-2362792854, 277 p., & Gil Bartholeyns, Deux kilos deux, Paris : Lattès, 2019, EAN : 978-2709663359, 440 p.
Paul Preciado nous invite à penser le plaisir-savoir comme une modalité impure de sexualité subjectivée créatrice de connaissance. En amont des technologies modernes qui façonnèrent nos modalités d’appartenance au genre, je propose de... more
Paul Preciado nous invite à penser le plaisir-savoir comme une modalité impure de sexualité subjectivée créatrice de connaissance. En amont des technologies modernes qui façonnèrent nos modalités d’appartenance au genre, je propose de revenir sur les entrelacements jouissifs et terribles de savoir et de plaisir à l’époque de l’institutionnalisation du mariage hétérosexuel.  C’est une histoire d’amour qui a bouleversé des générations, celle qui lia une lettrée particulièrement douée, Héloïse , au le philosophe le plus prometteur de son temps, Pierre  Abélard. Abélard a subi une opération qui le rendit « eunuque ». Dans une lettre, il recommande à Héloïse de suivre les pas d’une personne trans qui vécut au IVe siècle, assignée femme et qui se fit moine et eunuque. Le savoir, l’émulation intellectuelle, les questions de genre et de sexualité s’entrecroisent dans les dialogues entre ces deux savant•es.

« Sous prétexte d’étudier, nous étions donc tout entier à l’amour : ces mystérieux entretiens, que l’amour appelait de ses vœux, les leçons nous en ménageaient l’occasion. Les livres étaient ouverts, mais il se mêlait plus de paroles d’amour que de philosophie, plus de baisers que d’explications ; mes mains revenaient plus souvent à ses seins qu’à nos livres, nos yeux se cherchaient réfléchissant l’amour plus souvent qu’ils ne se portaient sur les textes ».
"Jerome wears a dress: gender visual culture based on an image from Jean de Berry’s Belles Heures by the Limbourg brothers (1404-1408)" The Limbourg brothers painted an episode from the life of Jerome of Stridon (c. 347-420) in Jean de... more
"Jerome wears a dress: gender visual culture based on an image from Jean de Berry’s Belles Heures by the Limbourg brothers (1404-1408)"

The Limbourg brothers painted an episode from the life of Jerome of Stridon (c. 347-420) in Jean de Berry’s Belles Heures. According an exemplum from Jacobus de Voragine in the XIIIth century, jealous monks placed a woman’s dress in Jerome’s room, in order to accuse him of having sexual intercourse. When he woke up, Jerome didn’t hesitate to wear the dress as he was uninterested in appearances. This cross-dressing, sign of indifference towards mundane things, is a turning point in Jerome’s renouncement to the world, and his choice of the desert. During the XVth century though, the costume is much more gendered, and revealed the queerness of a bearded monk wearing a blue body conscious dress. This illumination works as a synthesis of concerns around gender and appearance norms, from the IVth to the XVth centuries, and reveals how much the costume revolution during the XIVth century has frozen gender distinction for a long time scale. 

Keywords : costume, gender, middle ages, christianism, miniature.
La Légende dorée de Jacques de Voragine a connu une diffusion importante au tournant du XVe siècle, dans un contexte de guerre. Ces manuscrits présentèrent une forme nouvelle celui du manuscrit de prestige au frontispice recherché, confié... more
La Légende dorée de Jacques de Voragine a connu une diffusion importante au tournant du XVe siècle, dans un contexte de guerre. Ces manuscrits présentèrent une forme nouvelle celui du manuscrit de prestige au frontispice recherché, confié à des enlumineurs de renom. La plupart ces manuscrits de cette série sont des traductions françaises de le légendier, ont été commandés par des aristocrates fortunés et souvent proches de la cour des Armagnacs. Le manuscrit latin conservé à Glasgow (UL 1111), commandé en Flandres vers 1401 (dont les marques de possession ont été effacées) nous permet de poser des questions importantes sur la diffusion savante des manuscrits enluminés, sur l’usage du latin comme langue véhicule en Flandres et sur la production Brugeoise au moment où les échanges artistiques se complexifient entre Flandres et Paris. 
Mots-clés : Jacques de Voragine, Légende dorée, Bruges, enluminure.
https://www.brepols.net/products/IS-9782503595856-1
Les Heures de Louis de Savoie ont été rédigées entre 1445 et 1460. Comme dans les autres manuscrits de ce type en vogue au xve siècle, y sont compilés les textes nécessaires à la prière aux différentes heures de la journée. C’est un objet... more
Les Heures de Louis de Savoie ont été rédigées entre 1445 et 1460. Comme dans les autres manuscrits de ce type en vogue au xve siècle, y sont compilés les textes nécessaires à la prière aux différentes heures de la journée. C’est un objet conçu pour la dévotion personnelle d’un·e aristocrate (prière individuelle et lecture silencieuse se développent à cette époque) et c’est aussi un objet de luxe admirable : les mécènes d’artistes augmentaient leur prestige en finançant des manuscrits exceptionnels afin de les montrer à leur entourage. Les femmes de l’aristocratie étaient des commanditaires et usagères fréquentes de ces livres. Les Heures de Louis de Savoie sont passées entre des mains féminines par héritage, mais le manuscrit a été commandé pour un homme puissant, Louis de Savoie, qui a apposé ses marques de possession à plusieurs endroits du manuscrit. On ne connaît pas les peintres mais on suppose qu’ils étaient deux et on les rapproche du Suisse Konrad Witz, auteur de la Délivra...
MAILLET Clovis, BIGé Emma, « Faire des parents. Les transparentalités et la repronormativité d’État », Multitudes, 2022/3 (n° 88), p. 26-33. DOI : 10.3917/mult.088.0026. URL :
Les dénudations dans les images médiévales sont souvent associées au régime de la preuve dans un cadre juridique. Les Cent nouvelles nouvelles, recueil rédigé en Bourgogne dans les années 1450, présente un cas singulier de dénudation... more
Les dénudations dans les images médiévales sont souvent associées au régime de la preuve dans un cadre juridique. Les Cent nouvelles nouvelles, recueil rédigé en Bourgogne dans les années 1450, présente un cas singulier de dénudation (nouvelle 45) dont il existe une image dans un manuscrit conservé à Glasgow. Une lavandière transgenre, Mme Marguerite, est accusée de relations sexuelles avec une jeune fille et exposée semi-dénudée sur la place du marché de Rome pour dévoiler son pénis. L’article compare ce cas à d’autres occurrences de procès de personnes transgenres ayant trait à des questions de sexualité. Il compare également ce cas à un fabliau et à une nouvelle de Boccace dans lesquels se posent des questions de transition de genre et de sexualité illégitime. Le cas de Mme Marguerite apparaît comme l’un des jalons d’une histoire longue de la dénudation forcée des personnes transgenres.
The case under consideration, studied for its theological and artistic qualities is that of a sculpture from the Cathedral of Modena known as Potta di Modena, which was actually seen as an obscene image in the chronicles of the 16th... more
The case under consideration, studied for its theological and artistic qualities is that of a sculpture from the Cathedral of Modena known as Potta di Modena, which was actually seen as an obscene image in the chronicles of the 16th century, and but probably not at all like that in the 11th century, whenre it represented one of the marvels of God’s creation.
The question of the visibility of intersex people, the possible agentivity of people outside the process of otherness and objectification, are contemporary questions on which scholarly research is long overdue. A peculiar sculpture dating from the 11th century and strongly heavily restored during the 16th century can help us clarify the relationship between anatomical ambiguity and sexuality, in contradiction with Michel Foucault’s false judgment about premodern views on intersexuation.
En 2010, une sculpture de Jeanne d’Arc fut parée de rose et ceinte d’une banderole «God save the Queer», et accompagnée d’un écriteau : « trans, butch, asexuel.le, pédée, gouine ? Va savoir. Je ne suis pas la pucelle catho-fasciste, pour... more
En 2010, une sculpture de Jeanne d’Arc fut parée de rose et ceinte d’une banderole «God save the Queer», et accompagnée d’un écriteau : « trans, butch, asexuel.le, pédée, gouine ? Va savoir. Je ne suis pas la pucelle catho-fasciste, pour qui on m’fait pas-ser ». « L’affaire Jeanne d’Arc » fit grand bruit et opposa avec véhémence conservateurs et queers, les catholiques feignant d’ignorer depuis le XIXe siècle les questions complexes de genre que posait le personnage. Jeanne d’arc n’était pas trans à proprement parler, ne changea pas d’identité, mais passa toute sa vie sous un habit masculin, et fut désespérée lorsqu’on lui demanda de le quitter. A une époque où « l’habit faisait le moine » son entourage ne pouvait penser autrement qu’une corrélation entre son apparence extérieure et son être intérieur. Elle était masculine, et parée de toutes les vertus attribuées à ce genre. Mais surtout, elle s’inscrivait dans une tradition de saint.e.s trans qui se multiplièrent au Moyen Âge et lui servirent de caution auprès des théologiens. La société médiévale est un lieu de projection idéologique d’autant plus facile à manier qu’elle est mal connue du grand public et encore dominée par des cours de 6e égrénant l’histoire des rois fainéants remplacés heureusement par des rois catholiques. Or, la société médiévale n’était pas fondée sur le naturalisme, elle était analogique, pour reprendre les termes de Philippe Descola, et ne pensait pas le genre en corrélation avec une origine biologique. Ensuite, la binarité de genre était théorique, elle correspondait à un ordre du monde créé et hiérarchisé (Masculin/féminin). Les qualités de genre pouvaient être attribuées au personnes assignées hommes, femmes, ou intersexes (« l’ hermaphrodite » étant en droit un troisième sexe). Il est ainsi nécessaire de bien distinguer pratiques de travestissement temporaire (carnaval, théâtre) et choix de vie qui ont pu amener des personnes à changer littéralement de genre pour toute une vie (moines transgenres).
La parenté hagiographique n’est pas illégitime, mais elle ne saurait se plier aux règles du mariage et de la filiation légitime, qu’elle subsume et inverse. Les saints de la Légende dorée ne sont que très rarement mariés, encore moins... more
La parenté hagiographique n’est pas illégitime, mais elle ne saurait se plier aux règles du mariage et de la filiation légitime, qu’elle subsume et inverse. Les saints de la Légende dorée ne sont que très rarement mariés, encore moins souvent confrontés à la question de la bâtardise. Pourtant les quelques cas de recherche en paternité évoqués dans les sources hagiographiques, bien que sans suite, sont riches de sens, en ce qu’elles mettent en question la filiation spirituelle et hagiographique. Deux saints du Ve siècle, Brice de Tours et Germain d’Auxerre furent accusés à tort de paternité. Mais si Brice abandonne l’éducation de l’enfant, Germain prend au mot l’accusation et semblerait avoir assumé l’enfant qui lui était attribué, confirmant l’idée que les bâtards étaient faits pour être recueillis au monastère. Certaines saintes byzantines transgenres ont parfois été accusées du même méfait. Avoir subi cette injustice ne les a rendues que plus vertueuses. En même temps, elle les a rendues pères en permettant par exemple à Théodora les soins d’une adoption spirituelle.Hagiographic kinship isn’t illegitimate, but it cannot follow the rules of marriage and legitimate filiation, which it subsumes and reverses. Saints from the Golden Legend are not often married, even less confronted to the question of bastardy. Yet, some cases of paternity investigation mentioned in hagiographical sources, even if not based on real paternity, are meaningful, because they are questioning spiritual and hagiographical filiation. Two saints from the 5th century, Brice of Tours and Germanus of Auxerre were falsely accused of paternity. But if Brice abandons the child’s education, Germain appears to have assumed the child, confirming the idea that bastards were meant to be welcomed in monasteries. Some Byzantine transgender saints have sometimes been accused of the same misdemeanor. Having suffered unwarranted charges of adultery made them even more virtuous. At the same time, it made some of them fathers allowing for instance Theodora a spiritual adoption
La vie de Lydwine de Schiedam fut ecrite au xve siecle par un predicateur franciscain et traduite et adaptee au tout debut du xxe siecle par l’ecrivain decadent Joris-Karl Huysmans. Elle raconte les horreurs de la vie d’une femme ayant... more
La vie de Lydwine de Schiedam fut ecrite au xve siecle par un predicateur franciscain et traduite et adaptee au tout debut du xxe siecle par l’ecrivain decadent Joris-Karl Huysmans. Elle raconte les horreurs de la vie d’une femme ayant passe plus d’une trentaine d’annees alitee, accablee par de terribles maladies, telle une vivante putrefaction. Les auteurs s’accordent pourtant a decrire une vie de plaisir et de joie, sexualisee, posant ainsi la question du masochisme et de l’erotisation de la chastete. Cet article montre les ecarts de mise en scene de cette jouissance medicale : orgasmique et liee a une penetration corporelle par l’intermediaire d’une hostie chez Huysmans (1901), d’un erotisme doux et liquide au xve siecle, liee a une complexe gestion de fluides corporels et alimentee par un allaitement masculin et divin.
... 10 Edmund Ronald Leach, Pul Eliya, a village in Ceylon: a study of land Tenure and Kinship, Cambridge(...); 11 Lewis Henry Morgan (1818-1881 ... Anita Guerreau-Jalabert, déjà connue pour ses recherches sur la parenté spirituelle fit... more
... 10 Edmund Ronald Leach, Pul Eliya, a village in Ceylon: a study of land Tenure and Kinship, Cambridge(...); 11 Lewis Henry Morgan (1818-1881 ... Anita Guerreau-Jalabert, déjà connue pour ses recherches sur la parenté spirituelle fit un compte-rendu critique de l'ouvrage, qui en ...
L’historien de l’art qui entreprend de debrouiller la question de l’art et du politique doit en premier lieu se pencher sur la politique de l’histoire de l’art. Or cette politique a bien sur son histoire, maintes fois repetee dans le... more
L’historien de l’art qui entreprend de debrouiller la question de l’art et du politique doit en premier lieu se pencher sur la politique de l’histoire de l’art. Or cette politique a bien sur son histoire, maintes fois repetee dans le parcours individuel de tout artiste (Linda Nochlin). Une revue politisee ? Plusieurs fois, depuis ses origines en 2005, Images Re-vues a aborde, a travers les articles qu’elle a publies, la question des images politiques, c’est-a-dire des representations d’evenem...
La vision peut presenter un interet pour echapper aux oppositions binaires. Je voudrais insister sur la nature incorporee de toute vision, et ainsi reconquerir le systeme sensoriel qui a servi a signifier un saut hors du corps marque vers... more
La vision peut presenter un interet pour echapper aux oppositions binaires. Je voudrais insister sur la nature incorporee de toute vision, et ainsi reconquerir le systeme sensoriel qui a servi a signifier un saut hors du corps marque vers un regard dominateur emanant de nulle part (Donna Haraway). S’interroger sur le regard signifie s’interesser a la maniere dont les images contribuent a produire la realite dans laquelle nous vivons. Ce n’est pas un hasard si les theorisations du regard les p...
Art et transmission Y aurait-il quelque chose dans les images ou dans l’art qui aurait a voir avec la parente ? A priori, non. Et pourtant, que faire, par exemple, des images produites par des artistes apparentes, les images qui se sont... more
Art et transmission Y aurait-il quelque chose dans les images ou dans l’art qui aurait a voir avec la parente ? A priori, non. Et pourtant, que faire, par exemple, des images produites par des artistes apparentes, les images qui se sont creees au sein d’un couple, ou d’une fratrie ? Prenons quelques exemples au sein d’un corpus plethorique : des la fin du Moyen Âge, alors qu’il est souvent difficile de suivre la trace des artistes anonymes, Richard et Jeanne de Montbaston s’autorepresentent d...
La question de l’homoerotisme des images medievales pose question dans la mesure ou les images sont majoritairement produites dans le cadre de l’institution ecclesiale, qui condamne ideologiquement la sexualite entre personnes de meme... more
La question de l’homoerotisme des images medievales pose question dans la mesure ou les images sont majoritairement produites dans le cadre de l’institution ecclesiale, qui condamne ideologiquement la sexualite entre personnes de meme genre. Les pistes iconographiques, et les methodes d’analyses d’images contextuelles permettent de mettre en perspective des series de la question du nu a celle de l’analite. Cette note de lecture de l’ouvrage de Robert Mills propose une synthese critique et prospective des publications recentes dans ce domaine.
The theme of the most famous gothic novel, Lewis’s Monk (1797) deals with a woman coming in a monastery cross-dressed as a man in order to spread seduction, desolation and sin. In Charles Maturin’s Melmoth the Wanderer (1820), the most... more
The theme of the most famous gothic novel, Lewis’s Monk (1797) deals with a woman coming in a monastery cross-dressed as a man in order to spread seduction, desolation and sin. In Charles Maturin’s Melmoth the Wanderer (1820), the most dramatic episode is about a woman hidden in a monastery dressed as a man to meet her lover: they will be condemned to die of hunger buried alive in the underground passage of the sacred building. Rutebeuf might have laughed at it, as he had imagined to make a mockery of the Franciscans by telling the story of a friar convincing a girl to disguised as a boy to seduce her in the convent. But an hagiographer would have distinguished this unfaithful disguise from the gender change of Hildegund of Shonau or saints like Marina and Theodora, who became men by the will of God, and joined the monastery to escape from feminine sins. Within the frame of a larger study about transgenderism in the Middle Ages, this paper compares, using a regressive method the top...
Quelle est la portée politique du travestissement spectaculaire ? Le lien entre travestissement et homosexualité, saillant dans nombre de discours, est-il à réinterroger ou à minimiser ? Pourquoi les travestissements masculins... more
Quelle est la portée politique du travestissement spectaculaire ? Le lien entre travestissement et homosexualité, saillant dans nombre de discours, est-il à réinterroger ou à minimiser ? Pourquoi les travestissements masculins sont-ils surreprésentés, et contribuent-ils ainsi à naturaliser la hiérarchisation des genres ? Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif ou spectaculaire : si le travestissement recouvre différents phénomènes, certains banalisés et d’autres marginaux, il permet globalement d’interroger le lien entre genre, culture et performance. Il met d’une part en évidence les artifices du genre et les modalités de sa construction et de sa déconstruction comme pratique performative ; il témoigne d’autre part de pratiques historiquement, socialement et culturellement situées du genre. On propose ici un état des lieux des réflexions actuelles sur les travestissements et leur fonction symbolique et/ou politique. L’ouvrage vise à historiciser les p...
Publie en 1999, le livre Des Hommes, des dieux et des extraterrestres. Ethnologie d’une croyance moderne examine plusieurs theories pseudo scientifiques de l’origine de l’homme, dont la plus celebre, qui avait connu un immense succes... more
Publie en 1999, le livre Des Hommes, des dieux et des extraterrestres. Ethnologie d’une croyance moderne examine plusieurs theories pseudo scientifiques de l’origine de l’homme, dont la plus celebre, qui avait connu un immense succes populaire dans les annees 1960-1970, attribue la creation des humains et l’apparition de la culture a une intervention d’astronautes extraterrestres (theorie des Anciens Astronautes). A travers une analyse detaillee, historique et ethnographique, W. Stoczkowski revele que cette deroutante conception est nee au sein d’une subculture occultiste bien structuree et relativement ancienne. Veritable fait social, la theorie des Anciens Astronautes est une œuvre collective, elaboree progressivement, tout au long du xxe siecle, par une plethore d’auteurs, de communautes et de reseaux internationaux, qui se referent tous a un patrimoine intellectuel commun, ou les conceptions de la Societe Theosophique, fondee en 1875, occupent une place centrale. Qui plus est, la theorie des Anciens Astronautes n’est qu’une partie, la plus frappante et visible, d’un systeme de conceptions qui forment une vision du monde passablement sophistiquee. L’auteur montre que cette vision occultiste du monde reprend la trame de la cosmologie gnostique soumise, au xixe siecle, dans les milieux spirites et theosophiques, a une serie de transformations et d’enrichissements, dont la plupart ont ensuite ete reutilises, au xxe siecle, par plusieurs courants de la culture populaire.
Jerome de Stridon (ca. 347-420) in Jean de Berry’s Belles Heures. According to an exemplum from Jacobus de Voragine in the 13th century, jealous monks placed a woman’s dress in Jerome’s room, in order to accuse him of having sexual... more
Jerome de Stridon (ca. 347-420) in Jean de Berry’s Belles
Heures. According to an exemplum from Jacobus de Voragine
in the 13th century, jealous monks placed a woman’s dress in
Jerome’s room, in order to accuse him of having sexual relations. When he awoke, Jerome did not hesitate to wear the dress as he was indifferent to appearances. This temporary cross-dressing, a sign of indifference towards worldly things, marked Jerome’s renouncement of the world, and his choice of the desert. During the 15th century however, costumes were much more gendered, thus the strangeness of a bearded monk wearing a blue woman’s garment. This illumination functions as a summary of issues concerning norms of gender and appearance from the 4th to the 15th centuries, and reveals how much
the revolution of costume in the 14th century froze gender distinction for the long term.
En 2010, une sculpture de Jeanne d’Arc fut parée de rose et ceinte d’une banderole «God save the Queer», et accompagnée d’un écriteau : « trans, butch, asexuel.le, pédée, gouine ? Va savoir. Je ne suis pas la pucelle catho-fasciste, pour... more
En 2010, une sculpture de Jeanne d’Arc fut parée de rose et ceinte d’une banderole «God save the Queer», et accompagnée d’un écriteau : « trans, butch, asexuel.le, pédée, gouine ? Va savoir. Je ne suis pas la pucelle catho-fasciste, pour qui on m’fait pas-ser ».
« L’affaire Jeanne d’Arc » fit grand bruit et opposa avec véhémence conservateurs et queers, les catholiques feignant d’ignorer depuis le XIXe siècle les questions complexes de genre que posait le personnage. Jeanne d’arc n’était pas trans à proprement parler, ne changea pas d’identité, mais passa toute sa vie sous un habit masculin, et fut désespérée lorsqu’on lui demanda de le quitter. A une époque où « l’habit faisait le moine » son entourage ne pouvait penser autrement qu’une corrélation entre son apparence extérieure et son être intérieur. Elle était masculine, et parée de toutes les vertus attribuées à ce genre. Mais surtout, elle s’inscrivait dans une tradition de saint.e.s trans qui se multiplièrent au Moyen Âge et lui servirent de caution auprès des théologiens.
La société médiévale est un lieu de projection idéologique d’autant plus facile à manier qu’elle est mal connue du grand public et encore dominée par des cours de 6e égrénant l’histoire des rois fainéants remplacés heureusement par des rois catholiques. Or, la société médiévale n’était pas fondée sur le naturalisme, elle était analogique, pour reprendre les termes de Philippe Descola, et ne pensait pas le genre en corrélation avec une origine biologique. Ensuite, la binarité de genre était théorique, elle correspondait à un ordre du monde créé et hiérarchisé (Masculin/féminin). Les qualités de genre pouvaient être attribuées au personnes assignées hommes, femmes, ou intersexes (« l’ hermaphrodite » étant en droit un troisième sexe).
Il est ainsi nécessaire de bien distinguer pratiques de travestissement temporaire (carnaval, théâtre) et choix de vie qui ont pu amener des personnes à changer littéralement de genre pour toute une vie (moines transgenres).
Edith Garrud, maître de Ju-Jitsu de Londres à l’époque victorienne théorisait l’idée que la seule inégalité qui n’ait pas encore été surmontée entre hommes et femmes était la force physique. Elle prédisait une prochaine amélioration par... more
Edith Garrud, maître de Ju-Jitsu de Londres à l’époque victorienne théorisait l’idée que la seule inégalité qui n’ait pas encore été surmontée entre hommes et femmes était la force physique. Elle prédisait une prochaine amélioration par l’évolution, et préconisait en attendant la pratique des arts martiaux. A partir de cet exemple de dialectique corps/domination par celle qui formait les gardes du corps de la suffragette Emeline Pankhurst, on tentera de questionner une amorce de « dé-naturalisation » de l’oppression des femmes, des questions de genre et d’espèce au tournant XIXe-XXe siècle, près d’un siècle avant les théories critiques et genrées de la biologie (Haraway, Fausto-Sterling).
L’historien de l’art marxiste Meyer Schapiro terminait son article posthume « l’écrit dans l’image » qui examinait de l'Antiquité grecque à l'art moderne, l'intrusion paradoxale des mots dans l'œuvre peinte, en citant l’art conceptuel... more
L’historien de l’art marxiste Meyer Schapiro terminait son article posthume « l’écrit dans l’image » qui examinait de l'Antiquité grecque à l'art moderne, l'intrusion paradoxale des mots dans l'œuvre peinte, en citant l’art conceptuel comme une résolution à un conflit de vingt siècles entre l’écrit et l’image. On sait qu’il avait enseigné à Columbia aux artistes tels que Robert Motherwell puis Allan Kaprow. Prenons le parti de retourner sa méthode et d’étudier en détail un de ses exemples, l’étonnant manuscrit de quasi-calligrammes de la British Library, comme si c’était une œuvre de Mel Ramsden (et vice-versa).
Eugène-Eugénie est un·e saint·e légendaire dont le culte se développe depuis l’Antiquité tardive dans l’Empire d’Occident et d’Orient. Au xiie siècle, ce personnage figure en habit de moine mais découvrant ses seins, sur un des chapiteaux... more
Eugène-Eugénie est un·e saint·e légendaire dont le culte se développe depuis l’Antiquité tardive dans l’Empire d’Occident et d’Orient. Au xiie siècle, ce personnage figure en habit de moine mais découvrant ses seins, sur un des chapiteaux de la nef de la Madeleine de Vézelay, une église de pèlerinage très fréquentée par toute la chrétienté occidentale. Cet article vise à détricoter la construction d’une image des variations de genre en partant du succès de cette iconographie au Moyen Âge central et à interroger les limites de la binarité de genre avant l’avènement du naturalisme.
During the Middle Ages in Western Europe, lactation and the transmission of milk were seen as a means to understand relational beings — humans, animals, and gods. Milk had the power to transmit not only nutrition, but also filiation,... more
During the Middle Ages in Western Europe, lactation and the transmission of milk were seen as a means to understand relational beings — humans, animals, and gods. Milk had the power to transmit not only nutrition, but also filiation, character, and virtue. Milk created kinship. Resemblance were thought to extend from animal wetnurses to their charges. Women who breastfed animals often appeared as proof of their gender’s animality. From the twelfth century, complex constructions of cross-species and cross-gender relationships are found in Christian iconography and preaching literature. In the following centuries, the conception of our relationship with animals shifts, as animals were not until then ontologically distinct from humans. This chapter argues that milk was depicted as binding its producers and consumers into a kinship relation from the Middle Ages to  the early twentieth century, milk’s power of transmission might have disappeared, being replaced by a humanist (speciecist) paradigm.
Le thème du roman gothique le plus célèbre, Le Moine de Lewis (1797), est celui d’une femme venue au monastère travestie en homme afin d’y semer séduction, désolation et péché. Dans Melmoth the Wanderer (1820), de Charles Maturin,... more
Le thème du roman gothique le plus célèbre, Le Moine de Lewis (1797), est celui d’une femme venue au monastère travestie en homme afin d’y semer séduction, désolation et péché. Dans Melmoth the Wanderer (1820), de Charles Maturin, l’épisode le plus dramatique concerne une femme réfugiée dans un monastère sous l’habit de moine pour rejoindre son amant ; ils seront condamnés à mourir de faim enterrés vivants dans le souterrain de l’édifice sacré. Rutebeuf en aurait peut-être ri, lui qui avait imaginé pour se moquer des franciscains un frère convaincant une jeune fille de se couper les cheveux et de porter l’habit pour en faire sa maîtresse (Frère Denise, c. 1260). Un hagiographe aurait peut-être tenu à distinguer ce travestissement sournois des vraies vies de saintes ou de quasi-saintes qui, telles Hildegonde, et avant elle, Marine et Théodora, devenues des hommes par la volonté du ciel, n’ont rejoint le monastère que pour se consacrer à Dieu et échapper à la lubricité féminine. Dans le cadre d’une recherche plus large sur la notion de transgenre et le changement de genre au Moyen Âge, cet article vise à confronter, par une méthode régressive, le quasi-topos de la femme moine du roman gothique britannique à un point de vue médiéval, qui connaîtrait les vies de saintes transgenres dont s’inspirent les romans gothiques pour en détourner le sens.

The theme of the most famous gothic novel, Lewis’s Monk (1797) deals with a woman coming in a monastery cross-dressed as a man in order to spread seduction, desolation and sin. In Charles Maturin’s Melmoth the Wanderer (1820), the most dramatic episode is about a woman hidden in a monastery dressed as a man to meet her lover: they will be condemned to die of hunger buried alive in the underground passage of the sacred building. Rutebeuf might have laughed at it, as he had imagined to make a mockery of the Franciscans by telling the story of a friar convincing a girl to disguised as a boy to seduce her in the convent. But an hagiographer would have distinguished this unfaithful disguise from the gender change of Hildegund of Shönau or saints like Marina and Theodora, who became men by the will of God, and joined the monastery to escape from feminine sins. Within the frame of a larger study about transgenderism in the Middle Ages, this paper compares, using a regressive method the topos of the the female monk in gothic novels to a medieval point of view, aware of the lives of transgender saints from which the gothic novels get inspiration in order to change its meaning.
Research Interests:
La vie de Lydwine de Schiedam fut écrite au xve siècle par un prédicateur franciscain et traduite et adaptée au tout début du xxe siècle par l’écrivain décadent Joris-Karl Huysmans. Elle raconte les horreurs de la vie d’une femme ayant... more
La vie de Lydwine de Schiedam fut écrite au xve siècle par un prédicateur franciscain et traduite et adaptée au tout début du xxe siècle par l’écrivain décadent Joris-Karl Huysmans. Elle raconte les horreurs de la vie d’une femme ayant passé plus d’une trentaine d’années alitée, accablée par de terribles maladies, telle une vivante putréfaction. Les auteurs s’accordent pourtant à décrire une vie de plaisir et de joie, sexualisée, posant ainsi la question du masochisme et de l’érotisation de la chasteté. Cet article montre les écarts de mise en scène de cette jouissance médicale : orgasmique et liée à une pénétration corporelle par l’intermédiaire d’une hostie chez Huysmans (1901), d’un érotisme doux et liquide au xve siècle, liée à une complexe gestion de fluides corporels et alimentée par un allaitement masculin et divin.
Research Interests:
Montaigne describes the story of Marie Germain, who changed sex at the age of 22.
Research Interests:
Une introduction à la question du genre pour l'étude des images médiévales. Avec l'étude d'un autoportrait de Jeanne et Richard de Montbaston dans les marges d'un manuscrit du Roman de la Rose.
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:

And 4 more

d’ostentation n’est pas exclusive de la virilité guerrière : l’une et l’autre constituent au contraire, et de manière exacerbée dans le cas des parachutistes, les deux versants de la masculinité militaire, autrement dit deux formes... more
d’ostentation n’est pas exclusive de la virilité guerrière : l’une et l’autre constituent au contraire, et de manière exacerbée dans le cas des parachutistes, les deux versants de la masculinité militaire, autrement dit deux formes complémentaires d’expression de la puissance. Avant de conclure, l’auteure consacre un épilogue aux cas « dissonants » : Myriam, l’unique « féminine » de la formation, mais aussi les quelque 12 % de volontaires qui abandonnent en cours de route et rompent leur contrat d’engagement. Teboul connaît et manie bien la bibliographie historique et les références à l’histoire du combat comme à celle du corps 1, ce qui est appréciable pour le lecteur non spécialiste d’ethnologie. Certaines réflexions mériteraient d’ailleurs des comparaisons plus poussées, sur le rapport à l’école des jeunes recrues et sur les liens qui les unissent à leur officier instructeur – sous-officier ou officier subalterne le plus souvent –, des passagesqui fontécho,pour leshistoriens,auxtravaux d’Emmanuel Saint-Fuscien sur les relations d’autorité et d’obéissance dans les mondes scolaires et militaires autour de la Grande Guerre 2. C’est l’une des raisons qui rendent ce travail utile à toutes les sciences sociales, au-delà de son champ disciplinaire propre : par sa capacité à inscrire l’observation ethnographique dans un temps plus long, il contribue à l’histoire contemporaine des armées et des hommes qui les composent. Sur le plan formel, Teboul a eu la bonne idée d’adopter trois typographies distinctes : une, la plus importante, pour son analyse, une autre pour les références bibliographiques, une autre, enfin, pour les citations de son journal d’enquête et des entretiens menés avec les soldats et officiers qu’elle a observés (une trentaine). Le résultat, loin de gêner la lecture, est réussi ; il permet une lectureplus fluide tout enmettant enexergue de longs passages qui donnent à entendre les témoins et, ainsi, à « voir » la formation en actes –ce que permettent également un certain nombre dephotographiesprisespar l’auteure sur le terrain.
Les etudes sur la paternite et la construction de la masculinite inherente a la situation d’engendrement sont en plein essor et confrontees aux « metamorphoses de la parente » (Godelier 2010). Le livre de Pascale Bonnemere les inscrit... more
Les etudes sur la paternite et la construction de la masculinite inherente a la situation d’engendrement sont en plein essor et confrontees aux « metamorphoses de la parente » (Godelier 2010). Le livre de Pascale Bonnemere les inscrit dans le cadre d’une discussion plus generale sur l’identite et la construction meme de la personne. Si l’etude se presente d’abord comme la suite d’une serie de publications specialisees sur « une minuscule population a l’echelle de la planete » (p. 220), elle ...
Compte-rendu de Horst Bredekamp, Theorie de l’acte d’image : conferences Adorno, Francfort 2007, traduit par Frederic Joly et Yves Sintomer, Paris, la Decouverte, 2015, 376 p.
Cette these retrace l’histoire d’une parente deviante et pourtant modelisante, racontee, repetee et representee inlassablement a la fin du Moyen Âge. Pour tenter de definir la parente hagiographique medievale – notion qui s’avere d’emblee... more
Cette these retrace l’histoire d’une parente deviante et pourtant modelisante, racontee, repetee et representee inlassablement a la fin du Moyen Âge. Pour tenter de definir la parente hagiographique medievale – notion qui s’avere d’emblee paradoxale tant cette l’hagiographie vise a minimiser l’importance des liens de parente terrestres au profit des liens spirituels – l’enjeu de cette these repose sur l’etablissement d’une triangulation entre parente, hagiographie et images. Il y est question...
Cet ouvrage très complet permet de prendre pleinement conscience de l’originalité du système florentin dont la patrilinéarité a été poussée à son comble. Dans la cité toscane, rappelons-le, si la femme meurt sans descendant, le mari... more
Cet ouvrage très complet permet de prendre pleinement conscience de l’originalité du système florentin dont la patrilinéarité a été poussée à son comble. Dans la cité toscane, rappelons-le, si la femme meurt sans descendant, le mari récupère la totalité de la dot de sa femme décédée, alors que dans la grande majorité des statuts des communes italiennes, il s’agit plutôt de la moitié ou du tiers. Si I. Chabot parvient à parfaitement décrire l’originalité de ce système, c’est parce qu’elle joue, dans la première partie du livre, la carte du comparatisme en posant quelques jalons « pour une cartographie des systèmes dotaux italiens ». Certes, dans toutes les communes italiennes, les deux piliers du système sont l’exclusio propter dotem et le partage égalitaire entre les fils de l’héritage paternel. Mais toutes les nuances sont possibles au sein de ces régimes dotaux et successoraux. La comparaison menée par l’auteure est bien entendu dépendante de la littérature à disposition, ce qui explique qu’elle concerne surtout des communes toscanes, ombriennes ou ligures (pas de statuts marchésans où la situation est aussi différente et très diverse d’une commune à l’autre), et surtout Venise, ville pour laquelle I. Chabot peut s’appuyer en particulier sur les travaux de Stanley Chojnacki et d’Anna Bellavitis. La comparaison aurait pu être poursuivie (elle ne l’est plus qu’avec Venise dans la suite du livre) pour ce qui concerne le destin de la veuve, son remariage ou les rituels matrimoniaux, mais cela aurait représenté un travail considérable, et aurait dépassé le cadre de cette étude. Isabelle Chabot poursuit donc avec bonheur de nombreuses pistes tracées depuis vingt ans par C. Klapisch-Zuber. Dans ce beau livre, elle y ajoute une réflexion originale pour au moins trois raisons : elle inscrit son travail dans un paysage historiographique où le genre est devenu un outil de lecture incontournable, elle exploite des testaments féminins et masculins qui apportent des informations inestimables sur les stratégies des acteurs et, tout en ne perdant jamais de vue les histoires individuelles, elle réussit, en suivant la dot du début à la fin de la chaîne de dévolution, à décrire un véritable système et à en dégager la forte cohérence.
Parmi les scènes de dénudations médiévales dramatiques, les plus frappantes sont celles dans lesquelles un personnage transgenre est mise à nu publiquement de vivo ou post-mortem. Cet événement, qui apparaît dans les images et les textes... more
Parmi les scènes de dénudations médiévales dramatiques, les plus frappantes sont celles dans lesquelles un personnage transgenre est mise à nu publiquement de vivo ou post-mortem. Cet événement, qui apparaît dans les images et les textes durant toute la période médiévale, entraîne une réassignation de la personne à son genre de naissance. On en trouve dans les vies de saints comme dans la littérature chevaleresque ; cette dénudation a longtemps été lue comme le topos de la révélation d’un secret concernant le héros ou l’héroïne de l’histoire. C’est le cas de Marinos, personnage saint de l’antiquité tardive ayant vécu toute sa vie comme eunuque dans un monastère masculin et de Joseph de Schönau, novice cistercien du xiie siècle tous deux réassignés post-mortem et renommés respectivement Marina et Hildegonde. Ces scènes de dénudations s’inscrivent comme une étape au sein d’une trajectoire complexe d’élaboration de la sainteté....
Camille Brunel, La guérilla des animaux, Paris : Alma, 2018, EAN : 978-2362792854, 277 p., & Gil Bartholeyns, Deux kilos deux, Paris : Lattès, 2019, EAN : 978-2709663359, 440 p. La question de la phénoménologie des sentiments à l’œuvre... more
Camille Brunel, La guérilla des animaux, Paris : Alma, 2018, EAN : 978-2362792854, 277 p., & Gil Bartholeyns, Deux kilos deux, Paris : Lattès, 2019, EAN : 978-2709663359, 440 p.
La question de la phénoménologie des sentiments à l’œuvre dans la relation entre humains et bêtes d’élevage a été pointée par Jocelyne Porcher, soucieuse de dessiner l’utopie du xxie siècle, même si selon elle, le végétarisme et le véganisme ne permettent pas de créer ce lien. Ce que permet la fiction, en ouvrant la voie aux recherches en études animales végétariennes, c’est bien d’inviter à penser dans la nuance et la complexité la grammaire des émotions à l’œuvre dans les rapports interspécifiques, dont l’état passionné des débats de spécialistes et d’amateurs n’est qu’une des facettes, et les stéréotypes de genre sur la naïveté et la sensibilité, trop féminine ou enfantine, une autre.
La méthode de Jean Wirth, mise à l'épreuve au fil d'une longue carrière d'historien de l'art, émaillée de publications déjà devenues classiques, est résumée en introduction de ce recueil d'articles. Elle se caractérise par une grande... more
La méthode de Jean Wirth, mise à l'épreuve au fil d'une longue carrière d'historien de l'art, émaillée de publications déjà devenues classiques, est résumée en introduction de ce recueil d'articles. Elle se caractérise par une grande vigilance à l'égard des deux écueils d'une histoire de l'art médiéval qui seraient de penser la société de l'époque comme familière (par la persistance du christianisme) ou, au contraire, comme anthropologiquement distincte de la nôtre. L'auteur propose, selon ses termes, une anthropologie historique « lucide ». La particularité de ses objets de recherche tient à cela : les textes ne sont pas le reflet de la société (la littérature courtoise, faite d'amours malheureux, dissimule une foule d'amours heureuses) ; les images donnent à voir, parfois, mais pas toujours ou en décalé, les objets de leur temps (un exemple encore avec la démonstration brillante sur l'invention du décolleté qui est représenté dans les images dans les années 1330-1340, mais qui apparaît dans Le roman de la rose vers 1275).
Cette histoire des sexualités paraît la même année que le quatrième volume posthume et inachevé de L'histoire de la sexualité de Michel Foucault 1. Ce dernier avait fait entrer les pratiques et les théories sur ce sujet dans une... more
Cette histoire des sexualités paraît la même année que le quatrième volume posthume et inachevé de L'histoire de la sexualité de Michel Foucault 1. Ce dernier avait fait entrer les pratiques et les théories sur ce sujet dans une épistémologie générale. La coïncidence éditoriale permet de lire cette synthèse comme un heureux complément et une actualisation des théories foucaldiennes.
Compte rendu critique de l'ouvrage de Jean-Claude Schmitt, et de son apport aux questions de gestualité du rituel.
Compte-rendu.
Compte-Rendu du livre
Compte rendu de lecture du livre de Pascale Bonnemère. Le livre répond à son ambitieux projet de présenter une étude ethnographique inédite et de faire un point synthétique et argumenté sur une littérature foisonnante et largement sujette... more
Compte rendu de lecture du livre de Pascale Bonnemère. Le livre répond à son ambitieux projet de présenter une étude ethnographique inédite et de faire un point synthétique et argumenté sur une littérature foisonnante et largement sujette à controverses qu’est celle de la question de la fabrication d’une personne, dans une perspective genrée. Il se clôt en invitant les spécialistes du genre occidental à prendre la mesure de l’ethnocentricité de l’idée d’individu et de sa détermination de genre pour « considérer le genre, non pas comme un attribut identitaire de la personne mais comme une modalité des relations »
Research Interests:
Un livre sur la parenté européenne à l'ambition comparatiste, et qui reprend le dialogue entre anthropologues et médiévistes autour du livre de Jack Goody (Evolution de la famille et du mariage en Europe).
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
Research Interests:
Livre d'artiste, sous une forme inspirée des pulps américains : une réinterprétation de la pratique des deux artistes françaises à travers le prisme de la littérature de genre. Pour leur premier livre d'artiste, Louise Hervé & Chloé... more
Livre d'artiste, sous une forme inspirée des pulps américains : une réinterprétation de la pratique des deux artistes françaises à travers le prisme de la littérature de genre.
Pour leur premier livre d'artiste, Louise Hervé & Chloé Maillet ont demandé à un illustrateur de réaliser une couverture « pulp » et à trois auteurs de proposer une nouvelle basée sur les travaux et les expositions récentes des artistes. Elles les ont ensuite réinterprétées avec des dessins noir et blanc qui illustrent les histoires ainsi que leurs propres textes, dont le roman-feuilleton inspiré de la littérature du XIXe siècle publié en 2012 dans un journal régional. Le livre développe ainsi des procédés narratifs à plusieurs niveaux qui permettent de filtrer la pratique artistique de Louise Hervé & Chloé Maillet à travers le prisme de genres littéraires qui leur sont familiers.

« Un petit ovni dans le champ du livre d'artistes [qui laisse] le lecteur hors d'haleine, mais ébloui ».
Garance Chabert, Critique d'art
Research Interests:
Research Interests: